Jeromeaparis a écrit :
Les Voigtlander 4/21mm et 1.9/28mm que j'ai aussi ne sont pas du tout de la meme classe sur le M8.
Le 21mm certes a une qualité: il est extremement compact et léger, mais tout comme le 25mm Voigtlander
sont bien moins piqués que les 24 aspheriques Leitz.
Il y a peut-être de la variabilité dans la production de Voigtlander mais mon Skopar 21/4 est excellent sur mon M8, très piqué dès f/4. C'est le modèle en monture M et il semble que les tolérances soient plus strictes que sur le modèle à vis, de conception optique identique.
Sinon, ma triplette de base sur M8 c'est 21/35/75 car je bosse beaucoup en équivalent 50mm et aime les équivalents 28 et 90 en complément. 18/35/75 marche aussi si ce n'est que les 18 Zeiss/Leica sont énormes par rapport au 21 Skopar, et que l'utilisation d'un viseur externe devient presque indispensable. Avec le 21mm, on peut faire avec le viseur du M8. Un 21mn à éviter est le C-Biogon de Zeiss. Il est peut-être piqué, mais il produit des dérives colorées monumentales que même un codage manuel n'arrive pas à éliminer.
Pour rajouter un second objectif en complément d'un 50, je verrais plutôt un 24/25 ou 28mm qu'un 21mm. J'ai eu les Zeiss 25 et 28mm f/2,8 et ai le Summicron 28mm. Ce sont toutes les trois d'excellentes optiques qu'on peut acheter les yeux fermés. Le Summicron est un peu mieux construit et plus rapide, mais c'est le triple du prix!
Les 28mm Ultron de chez Voigtlander ne sont pas mauvais du tout (un peu gros quand même), mais les deux modèles (à vis et en monture M) ont un caractère assez différent: l'ancien est un peu moins contrasté mais assez homogène, le nouveau a un rendu plus "moderne" mais est beaucoup moins homogène (courbure de champs?), ce qui fait qu'on peut lui préférer l'ancien.