MonsieurHarold |
|
Membre des Amis Messages : 3178Depuis le 30 juin 2009 Paris |
Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques temps un Summicron C 40mm. Les lentilles sont bien, les bagues tournent correctement, mais la bague de diaph est décalé : Quand le diaph est complétement fermé, la bague de diaph est à 11 et demi. Un cran de différence quoi... A pleine ouverture, la bague va plus loin que f/2 : ![]() Diaph fermé à fond, la bague est à 11,5 : ![]() Que puis-je faire ? Est ce difficile à démonter et à corriger ? Merci, A plus, Harold |
MonsieurHarold |
|
Ahhh, je prends ! |
MonsieurHarold |
|
Donc selon toi je dois juste jouer sur ces deux petites vis pour réaligner la bague par rapport au diaph ? |
Titch@ |
|
Habitué Messages : 361Depuis le 3 juil 2011 Tours |
MonsieurHarold a écrit : A pleine ouverture, la bague va plus loin que f/2.Que puis-je faire ? Peindre un 1.4 sur la bague de diaph et le vendre très cher comme le seul Summilux 40 jamais produit? ![]() |
MonsieurHarold |
|
![]() ![]() ![]() |
jml |
|
Régulier Messages : 209Depuis le 7 sep 2006 Liège, Belgique |
A lire ceci en anglais…
http://www.jumboprawn.net/jesse/cams/ge ... -40mm.html |
Ronchnam |
|
Habitué Messages : 421Depuis le 28 août 2009 Crozon Finistère |
Bonsoir,
Sur le mien, la bague de diaph est parfaitement calée à f16. En revanche, elle se décale d'environ 1/2 diaph à pleine ouverture ? D'après les indications de la cellule de mon M8.2, ça n'en fait pas pour autant un f1.4 ni même un f1.8 ![]() Amitiés |
Victor Bel |
|
Artiste Messages : 1994Depuis le 19 mars 2008 Paris |
bonsoir,
Il fut un temps où je modifiais mes 50, 40, 35 et même 28 pour avoir le point blanc (normalement en haut) décalé de 30° dans le sens des aiguilles en regardant l'optique de face Le but était évident, je pouvais lire le diaph utilisé dans le coin inférieur droit de mon viseur, sans le quitter de l'oeil. La manip etait simple, notamment sur ce Cron 40, comme indiqué précédemment tout le fut s'ôte via la bague arrière et il suffit de le réaligner où vous voulez. Là où votre 40 se distingue, c'est que votre point blanc semble tourner avec sa bague et ne reste pas fixe comme il le devrait. Vous confirmez? Il semble avoir été démonté puis remonté avec les pieds par un béotien. La bague de diaph sur ce 40 se règle au moyen de deux vis sur la bague accessible seulement une fois la map à 0.80m. Pas la peine de sortir le bloc optique de l'arrière (si vous n'avez pas l'outil). De mémoire les deux vis n'ont pas le même rôle (mais je peux confondre avec le 50): l'une solidarise le diaph et l'autre sert a le raffermir ou l'assouplir. Il semblerait que celle qui solidarise le diaph ne plonge pas dans l'encoche de la bague mais à côté, ce qui expliquerait cette particularité du vôtre. De toutes facons c'est tres facile a tester et régler pourvu qu'on ait les outils, un tout petit tournevis plat. de 0.5mm. Ne pas forcer. Je pense que cela devrait régler votre souci Victor ps: comme vous êtes a Paris, je peux éventuellement vous le faire sur l'heure si vous me l'apportez mais je pars dimanche. La réponse est oui |
Victor Bel |
|
Artiste Messages : 1994Depuis le 19 mars 2008 Paris |
confiez-le à un réparateur agréé, il ne vous prendra pas un oeil pour ce petit travail. La réponse est oui |
Anonyme 1 |
|
|
Victor Bellaich a écrit : Le but était évident, je pouvais lire le diaph utilisé dans le coin inférieur droit de mon viseur, sans le quitter de l'oeil. Malin ! mais avec mon Elmar rentrant, je vais devoir y renoncer |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités