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50LA ou 90Cron?

MessagePosté: dimanche 26 février 2012 - 11:56
par macintosh
Bonjour tout le monde,
Voilà, ma question n'est peut être pas ordinaire mais voilà mes interrogations.
Tout d'abord ma configuration: M9 et un Cron28.
Pour la rue, l'archi, le paysage, le portrait long, c'est parfait :)


Pour:
Le portrait plus serré
L'effet 3D
La rue
Le flou d'arrière plan

Que prendre? :roll:
Un 50LA ou un Cron90? :roll:
Pour la rue mon Elmarit 90 me convient très bien
Pour le portrait serré, la focale 90 est bien plus réaliste que la 50mm(ne déforme pas).
L'effet 3D le 50LA répondrait à ma demande, mais le Cron90, je ne sais pas :roll:
Le bokeh du 90, je ne sais pas? :roll:
A priori je serai tenté de dire qu'une focale plus longue ouvrant à f:2 compense (en bokeh) ce que donne une focale plus courte comme la 50 ouvrant à f:1,4

Qui a les deux?
Avez vous des photos?
Si vous avez les deux lequel reste dans le sac?

J'amerais essayer, mais aucune disponibilité en magasin :wink:

Merci de me faire part de vos commentaires :)

MessagePosté: dimanche 26 février 2012 - 12:32
par Blowupster
J ai les deux en aspherique et c est bien le 90mm qui reste dans les sac.
La meilleurs solution c est lelmarit en 90 et le lux en 50mm.

L effet. 3d de ces deux optiques avec le M9 en 20x30cm est largement supernaturel
Par contre l effet 3d sur des vignettes 600x900px reste naturel.

J en connais qui on deux 90mm le cron et l Elmarit. Ils font les photos avec le 2.8 et gardent le cron AA parceque c est écrit quelque part que c est le meilleurs mais ils n'ont pas encore pu voir de difference de qualité sur leur travail.

MessagePosté: dimanche 26 février 2012 - 12:58
par Paul
Blowupster a écrit :
J ai les deux en aspherique et c est bien le 90mm qui reste dans les sac.
La meilleurs solution c est lelmarit en 90 et le lux en 50mm.


Idem pour moi : j'ai les 2 et le 50 est bien plus souvent monté sur l'appareil. Je partage cet avis que 90 elmarit-m (dernière version) + 50LA est une superbe configuration, qui permet de tirer le meilleur du M9.


Blowupster a écrit :
J en connais qui on deux 90mm le cron et l Elmarit. Ils font les photos avec le 2.8 et gardent le cron AA parceque c est écrit quelque part que c est le meilleurs mais ils n'ont pas encore pu voir de difference de qualité sur leur travail.


C'est mon cas et effectivement il faut se lever tôt pour voir la différence :
- les couleurs sont un peu plus "pures" avec le cron, comme pour le 50LA. C'est sans doute la correction APO qui joue
- pour la résolution, il faut travailler sur pied pour utiliser pleinement le cron. A main levée mieux vaut prendre l'elmarit

MessagePosté: dimanche 26 février 2012 - 13:31
par macintosh
Et bien voilà qui a l'air d'être sans ambiguité.
Merci pour vos retours. :)

MessagePosté: dimanche 26 février 2012 - 14:00
par lenicolas
et surtout si tu a deja un elmarit 90, la question ne se pose même pas ; doubler un 35 ou un 50mm me parait insolite, mais apres tout si on est passionné... Mais alors avoir deux 90mm, je trouve ça compliquer à justifier...
:cool:

MessagePosté: dimanche 26 février 2012 - 15:51
par Doc Henry
"Que prendre? Un 50LA ou un Cron90?"
Marc,les deux si tu peux J'ai les deux : le 50 LA et le Cron 90 Asph.
Sur le M9 , le Cron est "imbattable" (portrait en particulier) et le Lux 50 asph tu le connais déjà ! des photos ? si j'arrive à mettre la main dessus je les posterai !
Henry

MessagePosté: dimanche 26 février 2012 - 17:32
par macintosh
lenicolas a écrit :
et surtout si tu a deja un elmarit 90, la question ne se pose même pas ; doubler un 35 ou un 50mm me parait insolite, mais apres tout si on est passionné... Mais alors avoir deux 90mm, je trouve ça compliquer à justifier...
:cool:

:roll: Je ne veux pas deux 90mm.
Ce sera soit : Cron28 et Cron90 ou Cron28 et 50LA et Elmarit90

MessagePosté: dimanche 26 février 2012 - 17:34
par macintosh
Doc Henry a écrit :
"Que prendre? Un 50LA ou un Cron90?"
Marc,les deux si tu peux J'ai les deux : le 50 LA et le Cron 90 Asph.
Sur le M9 , le Cron est "imbattable" (portrait en particulier) et le Lux 50 asph tu le connais déjà ! des photos ? si j'arrive à mettre la main dessus je les posterai !
Henry

Je ne connais pas le 50LA, il n'y en a nul part pour essayer.
Si tu as des photos, je suis preneur
Merci Henry
:)

MessagePosté: dimanche 26 février 2012 - 19:41
par Doc Henry
macintosh a écrit :
Je ne connais pas le 50LA, il n'y en a nul part pour essayer.
Si tu as des photos, je suis preneur
Merci Henry
:)

Marc , les voici , pas trop d'intérêt peut-être mais c'est pour te montrer la luminosité du 50 (sans flash)
prise à la lumière des bougies (photo non corrigée)



Laos août 2010
M9 Summilux 50 asph (ouverture:1,4, expo: 1/180 sec) 640 iso (sans pied)



M9 90 Apo Summicron asph + monopied

Henry

MessagePosté: dimanche 26 février 2012 - 20:07
par Doc Henry
et au M8 toujours avec l'Apo 90 Summicron Asph



Quel piqué !

Henry

MessagePosté: dimanche 26 février 2012 - 20:27
par pascal_meheut
J'ai eu le Cron AA sur M (et en R). Rien à dire, superbe optique. Mais sur le M9 et comme d'autres ici, j'utilise l'Elmarit avec grand plaisir en plus du 50LA.

Je l'ai choisi pour son encombrement, la facilité de MAP et son prix.

MessagePosté: dimanche 26 février 2012 - 23:37
par macintosh
Merci henri pour le retour.
Cette après midi je suis allé faire des photos et je dois dire que la focale 50 ne m'a pas manqué. Je suis parti avec mon Cron 28 et mon Elmarit 90.
La seule que j'aurais aimé c'est de descendre mon 90 à f:2

En fait ma question est de savoir si à f:2 avec un 90 on peut avoir un bokeh aussi beau qu'avec à 50 à f:1,4
Je pense que oui, mais j'aimerais confirmation

- D'après mes recherches un 50mm à f:1,4 à une distance de MAP à 1m offre une profondeur de champs de 32mm.
- Un 90mm à f:2 à la même distance de MAP offre une profondeur de champs de 14mm.
- Pour comparer un 50mm à f:2 offre une profondeur de champs de 45mm.

Donc on aura plus de flou avec un 90mm.

Je me trompe ou pas? :roll:

MessagePosté: lundi 27 février 2012 - 9:32
par hammami9
Bonjour

Vous vous poser trop de questions techniques .

Si c'est pour du portrait serre avec un faible profondeur de champ que vous recherchez ,
Le summicron 90AA me parait le mieux adapte actuellement .

Tout dépend de votre rapport au sujet lorsque vous prenez une photo ,
Si d'habitude vous préférez déclenche en étant éloigne du sujet la focale 90 est approprie , 50mm dans la cas contraire .

En résume , 1) distance par rapport au sujet lorsque vous prenez vos photos
Permettra de déterminer votre focale préférée ?
2) en répondant a la question 1) , vous choisirez soit 50LA , soit 90AA
Pour le bokeh .
3) tenir compte de l'encombrement .

Voila

MessagePosté: lundi 27 février 2012 - 10:33
par pascal_meheut
hammami9 a écrit :
Si c'est pour du portrait serre avec un faible profondeur de champ que vous recherchez ,
Le summicron 90AA me parait le mieux adapte actuellement .


Le portrait serré à f/2 est compliqué : difficile de faire la MAP, nécessité d'avoir un objectif+télémètre parfaitement calé...
Surtout, une si faible profondeur de champ impose des contraintes : comment avoir les 2 yeux nets si on est de face par ex ou en tout cas un résultat esthétique...

Je ne dis pas que c'est inutilisable, juste qu'il faut prendre en compte ces contraintes avant de partir sur le Summicron.

MessagePosté: lundi 27 février 2012 - 11:15
par macintosh
Je n'aime pas être trop prêt du sujet. Surtout qu'un portrait serré avec un 50mm déforme un peu et à f:1,4 on 14mm de profondeur de champs.

Ma priorité est le flou d'arrière plan. J'en veux un maximum.
J'ai l'a priori que le 90 à f:2 m'en donnera plus que le 50à f:1,4
J'en voudrais juste confirmation.

Le 50Lux n'étant pas dispo en boutique pour essai, je vais faire un essai de flou entre mon 90 f:2,8 et un Cron 50 à f:2,8. Et là je verrai bien celui qui floute le plus