Quel objectif 50mm pour du portrait "psychologique"

Bonjour,
Prologue :
je viens de faire grêce à vous l'acquistion d'un magnifique M2.
Je pense l'utiliser essentiellement pour faire du portrait en NB.
J'espère que la curiosité (parfois aussi la compassion) que cet objet suscite empêchera mes interlocteurs de se crisper ou de se fermer, quand, au détour d'un repas ou d'une conversation, je sors mon appareil pour saisir leur intimité.
Aujourd'hui, je n'arrive pas toujours avec mon nikon FM2 à ce que mon interlocteur me donne "un peu plus que le nécessaire"
Voici pour les préliminaires :
Sur le fond, j'ai eu la chance de tester ce week-end un Summicron 50/2 de 1959 et de le comparer avec un Nikkor 50/1.4. Le rendu ne me paraît pas très différent avec sans doute un petit avantage pour le Nikkor (espérant que cette remarque m'exposera à la vindicte de quelques puristes).
Donc, quel objectif pour avoir un rendu plus nerveux sans tomber dans le scalpel?
Je préfererai un modèle silver, s'accordant avec l'ésthétique du M2, pour viser des sujets féminins. (Je réserve le côté noir et viril du Nikon pour les garçons
).
En termes de budget, je vise un montant équivalent au boîtier : 500 à 600€.
Côté film, j'ai stocké suffisamment de Tri-X pour supporter un hiver nucléaire, sinon j'utilise le soir de la Delta 3200 (à 1600 ASA) et Hervé d'Imaginoir m'a conseillé l'Acros 100 sans l'avoir encore utilisé.
Voilà, vous savez tout.
Je vous remercie de vos conseils.
Bien à vous
Olivier
Prologue :
je viens de faire grêce à vous l'acquistion d'un magnifique M2.
Je pense l'utiliser essentiellement pour faire du portrait en NB.
J'espère que la curiosité (parfois aussi la compassion) que cet objet suscite empêchera mes interlocteurs de se crisper ou de se fermer, quand, au détour d'un repas ou d'une conversation, je sors mon appareil pour saisir leur intimité.
Aujourd'hui, je n'arrive pas toujours avec mon nikon FM2 à ce que mon interlocteur me donne "un peu plus que le nécessaire"
Voici pour les préliminaires :
Sur le fond, j'ai eu la chance de tester ce week-end un Summicron 50/2 de 1959 et de le comparer avec un Nikkor 50/1.4. Le rendu ne me paraît pas très différent avec sans doute un petit avantage pour le Nikkor (espérant que cette remarque m'exposera à la vindicte de quelques puristes).
Donc, quel objectif pour avoir un rendu plus nerveux sans tomber dans le scalpel?
Je préfererai un modèle silver, s'accordant avec l'ésthétique du M2, pour viser des sujets féminins. (Je réserve le côté noir et viril du Nikon pour les garçons

En termes de budget, je vise un montant équivalent au boîtier : 500 à 600€.
Côté film, j'ai stocké suffisamment de Tri-X pour supporter un hiver nucléaire, sinon j'utilise le soir de la Delta 3200 (à 1600 ASA) et Hervé d'Imaginoir m'a conseillé l'Acros 100 sans l'avoir encore utilisé.
Voilà, vous savez tout.
Je vous remercie de vos conseils.
Bien à vous
Olivier