Cron 35 ou Lux 35 ?

Toumai
    Cron 35 ou Lux 35 ?
Régulier
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MONTPELLIER
J'entends ici les 2 optiques les plus récentes à l'achat en neuf. Ce serait à monter sur un éventuel futur MP puis qui sait, un jour sur un M10.
Quelqu'un qui connait les deux optiques pourrait il me faire une petite comparaison ( piqué, rendu des couleurs, modelé ) objective afin que je puisse me décider ?
J'avais un Lux 50. Le Lux 30 est il comparable ? Quid de son Bokeh ?
Merci.
a.noctilux
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Vieux briscard
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Montpellier
Sans couper les cheveux en quatre, je dirais que le Summicron-M 35 asph. est pareil que le Summilux-M 35 asph (le 1er, je ne connais pas l'actuel FLE) fermé à f:2.

Le choix se porterait plutôt vers l'encombrement, poids, % de viseur caché, et bien sûr l'ouverture. C'est sur ces critères que je fais mon choix pour une sortie photo (possédant les deux), et aussi en fonction de l'autre focale.

Le bokeh des deux est "dur et défini" mais pas si désagréable pour des asph.

Arnaud
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DOUBS
Au sujet du Cron 35 Asph,que pensez de ce test qui ne le ménage pas et de la conclusion d'une abérration chromatique présente?
Retrouvez-vous personnellement ces abérrations sur vos clichés?
Merci.
http://www.revoirfoto.com/3/?lg=&idf=6& ... t=Optiques
A côté le c-biogon 2.8 parait "parfait"!!!!
http://www.revoirfoto.com/3/?lg=&idf=6& ... t=Optiques
A+
alain.besancon
    comment?
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Vieux briscard
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Je n'ai aucune prétention, et surtout pas d'être capable de discuter ces testeurs, mais (déformation médicale :wink: ) j'aimerais bien connaître les conditions du test: en numérique + objectif CODE (j'insiste) et sur M8.1, jamais vu ce problème; mon expérience sur M9 est trop restreinte et récente pour avoir valeur ... mais je n'ai rien remarqué non plus. Par contre, il me semble avoir déjà lu ce genre de critiques.
Je veux croire (ai-je raison?) que toute optique née avant le boîtier numérique puisse éventuellement ne pas être au mieux en terme de rendu sur un boîtier numérique, avec un côté loterie: mon Elmar 2,8/50 de 1959 passe plutôt bien.

Alain
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DOUBS
Merci de vos retour d'expérience à ce sujet.
A+
Laurent A
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Si on en croit le livre de JMS, l'aberration chromatique du 35 cron asph est surtout forte dans les angles extrêmes du M9, ce qui explique qu'en dehors des tests sur mire, cela pase inaperçu.

J'ai eu le 35mm cron asph et je suis passé au lux asph il y a deux ans, j'étais content du cron et je suis ravi du lux. :lol:

Si on cherche dans les entrailles du forum, on trouvera que le 35 cron asph avait mauvaise réputation il y a quelques années, on lui reprochait d'être performant mais "plat", sans "ame" et "sans personnalité". Aujourd'hui, il est très apprécié au point que sa valeur, en occasion, s'est accru d'environ 50% en 5 ans. Je suppose que c'est "l'effet numérique" qui met particulièrement en rélief l'écart de performance avec son prédécesseur.
MIMI 25
Spécialiste
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DOUBS
C'est un petit peu ce que je voulais savoir,finalement la différence entre labo et le résultat sur le "terrain".
A+
alain.besancon
    justement
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Vieux briscard
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Je ne dis surtout pas que Laurent ait tort, pas du tout, mais je dis que l'on peut attendre d'un 35, focale quasi quotidienne pour beaucoup, de justement être sans âme, sans signature précise pour refléter simplement et au mieux ce que l'on voit. Je ne l'ai pas fait pour des raisons purement financières mais j'ai souvent eu l'envie de le doubler par un autre 35 plus typé, par ex le pré Asph.

Alain
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Phil d'Yvoir
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Hé bien, les gars, vous êtes pointus.

Perso, je trouve que ce cron 35 ASPH, est tout simplement le meilleur 35 mm jamais fabriqué car il allie une qualité optique optimale à une ergonomie parfaite, dans une fabrication compacte superlative.

Dans tous les cas, je n'ai jamais constaté le moindre problème d'AC, même à f/2, du moins en argentique (M7).

Après cela, si ce n'était pas le cas avec un M9, je trouve que c'est "à pleurer".

Enfin, si la perte d'une ouverture par rapport au lux ASPH me paraît peu significative, je n'en dirais pas autant de la perte de deux ouvertures avec le Biogon.

Amicalement.
alain.besancon
    si ça peut aider
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Vieux briscard
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Dijon
Avant que vous ne me disiez "celà n'a rien à voir", je prends les devant.
Au sujet du Voigtlander Super Wide Héliar 4,5/15mm Asph:
- vous reconnaîtrez je l'espère qu'il vignette un peu avec dérive cyan dans les angles en plein format argentique
- il n'en ai quasiment rien sur M8 puisque l'image est recadrée en central
- mais comment expliquer que sur M9 il n'en soit quasiment rien ... si ce n'est par la puissance et justesse de la correction du firmware embarqué, bien sûr à condition que l'on ait codé l'objectif.
Question: ce 'Cron 35 Asph, à la condition formelle qu'il soit bien codé ne peut il passer sur M9 ET sans problème :?:
Question bis: si un firmware est capable de corriger un 15mm, ne peut-il corriger un 35 :?: simple question, PAS du tout une affirmation.

Alain
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bobor
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Toulon
Dans les exemples que tu as donnés au 15, avec le M9 et nouveau firmware, les dérives magenta étaient bien présentes.
Phil d'Yvoir
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YVOIR (Belgique)
Perso, j'aimerais vraiment savoir si Cron 35 ASPH et M9 font bon ménage. Sinon, comme je le disais, c'est "à pleurer" en espérant que ce soit plus harmonieux avec le futur M10 !!!

Cordialement.
bobor
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Toulon
Quant au 35/2 avec le M9, je ne constate aucune anomalie. Mais ce n'est pas l'optique que j'ai le plus utilisée sur M9.

Le M9 présente en revanche quelques difficultés dans les contre-jours, avec un flair magenta dû aux rayons incidents je suppose. Mais c'est avec toutes les optiques. Le 50LA n'y échappe pas par exemple.
alain.besancon
    ah bon
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Vieux briscard
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Dijon
Ah bon :shock:

Alain

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bobor
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Toulon
Je ne sais plus si c'est l'exemple que tu avais déjà posté, mais je vois du magenta en bas et à droite.
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