Phil d'Yvoir a écrit :
Si les avis ont toujours divergé sur cette question, cela montre surtout qu'entre la théorie et la pratique, il y a quand même un pas à franchir.
Et je dois dire que je suis absolument incapable de détecter sur une photo, même de grand format, un défaut qui serait dû à la présence d'un bon filtre sur l'objectif de prise de vue. Je me demande assurément quel "oeil de lynx" peut sérieusement prétendre le contraire.
A+
Sur certaines images de nuit, le filtre crée des réflections parasites, multipliant les points très lumineux. C'est assez courant sur le M8, où le filtre est recommandé.
Si je retrouve des exemples dans mes archives, je les posterai.
C'est vrai qu'il est difficile de détecter un filtre neutre!
Mais, il n'en reste pas moins vrai que c'est toujours deux surfaces supplémentaires que je rechigne à imposer à mes précieuses optiques Leica.
En 30 années de pratique professionnelle, je n'ai jamais utilisé de filtres pour "protéger" la lentille frontale. Mais j'ai bien sûr filtré les éclairages, souvent avec des gélatines Kodak, moins parfaites que des filtres en verre, des polarisants et des filtres neutres pour ajuster le niveau de lumière. Et j'ai eu souvent des mauvaises surprises de points lumineux parasites dus à un filtre, qui imposaient de modifier le dispositif de prise de vue (déplacement d'éclairage au détriment d'autres facteurs, déplacement de l'appareil au détriment du cadre, etc…problèmes normaux sur des prises de vues complexes, mais qui m'ont fait me méfier des filtres
