summicron 50/2 à pleine ouverture

merlin
    summicron 50/2 à pleine ouverture
Messages : 62
Depuis le 18 mars 2004
Lyon
Bonjour,
Faisant souvent des photos N&B d'intérieur sans flashe (portraits de mes enfants notamment), j'obtiens des résultats à pleine ouverture F2 assez médiocres (manque de définition, de netteté, ...), en tout cas TRES en deça de F2.8 et F4, notamment sur des mises au point rapprochées (de l'ordre du m).
Il semblerait que le télémètre soit bien réglé (j'ai fait des tests avec un pied à courte distance sur des journaux et ça confirme). Qu'en pensez-vous ? Suis-je tombé sur un objectif moins performant à PO ? (il s'agit d'un modèle de 1988)
Bien cordialement.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Les performances a 2,0 sont elles médiocres sur tout le champ ou seulement sur les bords et dans les angles? Car meme a PO, un Summicron doit etre tres bon au centre.
merlin
    réponse pour Eric 76
Messages : 62
Depuis le 18 mars 2004
Lyon
C'est la qualité au centre à PO qui pose problème (portraits). Je pourrais diaphragmer davantage, mais sans flashe ce n'est pas toujours possible.
Je n'ai pas fait de test permettant d'apprécier une différence de qualité entre les bords et le centre.
Jean D.
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6237
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Que donne le test "page de journal" à f:2 au centre et dans les angles ? Si c'est satisfaisant, notamment au centre, pas de problème. Dans le cas d'un portrait (un visage), l'"objet" photographié n'est pas une surface plane comme l'est cette page de journal : les plans comportant respectivement l'oreille et le nez sont espacés de plusieurs centimètres. A pleine ouverture et en mise au point proche, la profondeur de champ du Summicron f:2/50 mm est tellement faible que bien sûr l'ensemble du visage ne peut être "au point" : il faut faire un choix en réglant le télémètre, en général sur un oeil (organe symbolique du lien avec la personne photographiée, et situé "à mi-distance").
N'est-ce pas tout simplement ceci, l'explication de cette "déception", qui dérive de la conséquence des lois de l'optique ?

Jean D.
Jean
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2022
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
"Et voilà pourquoi votre fille est muette"!
Jean
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
à f/2, le summicron est un peu doux, mais tout de même d'une qualité plus qu'acceptable, surtout pour du portrait (le rendu de la peau sera plus velouté), mais c'est clair que la MAP doit se faire soigneusement, sur l'oeil le plus proche, ou au minimum sur la monture des lunettes

Il se peut que le télémètre soit mal réglé à courte distance, et fait systématiqueent la map en avant du sujet: à vérifier avec le test de la latte
Jean
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2022
Depuis le 17 août 2003
Bordeaux
Il est clair cependant que Jean D. a une explication plus que recevable s'appuyant sur des règles intangibles.
Jean
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
ce d'autant plus que plus la map est rapprochée, plus la pdc est faible...d'aprés l'echelle du summilux, il faudrait diaphrammer à 11 pour avoir 10 cm de pdf à 0,7 m...aussi, tu pourrai essayer à uns distance plus importante, à deux ou trois métres, la pdc sera un peu un peu plus importante à f2 et aprés tu recadres sous l'agrandisseur, le résultat sera peut-être meilleur.
j'ai des portraits au cron en intérieur à f 2 et au 8 eme de s. à l' HP5 qui sont nickel, mais je me trouvais à 2,5 m du sujet.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
il ne faut pas exagérer, il est tout à fait possible d'avoir un beau portrait à 1 mètre à f/1.4, quelques exemples ici avec un vieux summilux qui pique nettement moins qu'un 'cron à f/2: http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3254
Pierre
    tu as raison
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
mais cela n'empêche pas que la trés faible pdc nécessite une map soignée comme l'indique Jean D. en portrait en intérieur, sans flashe, la vitesse est souvent faible. on doit parfois faire la map rapidement pour saisir une expression, si il y a un trés léger flou de bougé au 8 éme de s., un trés leger défaut de map, avec la faiblesse de la pdc, il y aura un manque de piqué. le problème de Merlin peut-être dû à l'addition des paramètres. la photo de ta fille est prise en exterieur à 1,4, donc avec une vitesse plutôt élevée. Merlin pourrait peut-être aussi essayer son objectif à PO, map rapprochée en exterieur, donc à vitesse plus élevée ?
ambiloube-david
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 797
Depuis le 24 sep 2004
San Francisco
Merlin, poste une image si possible, ça serai plus simple pour se rendre compte si c'est la conjugaison de l'ouverture + MAP rapproché plutot que laqualité du cailloux ?

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités