Summilux 50 PR ASPH

jyl
    Summilux 50 PR ASPH
Habitué
Depuis le 31 oct 2009
Bonsoir,
j'ai la possibilité d'acquérir un lux de 50 pour l'argentique NB et accessoirement sur le M9 merci de m'accorder qqs instants pour me faire part de vos remarques. Il est vraiment en excellent état et son prix est d'environ 1000 roros
à vous lire
jyl
D'HABITUDE JE SUIS BREDOUILLE AUJOURD'HUI J'EN AI MANQUE UN
ThePusher
Régulier
Depuis le 21 sep 2009
Paris
Bonjour

Quelle version du 50 lux pré-asph ?

E43 ou E46 ?

Bien cdt
jyl
Habitué
Depuis le 31 oct 2009
j'ai taper sur la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé grd chose.Petit complément d'info il s'agit de la version 2 et elle est complète avec pare soleil et bouchon.
Je suppose que comme certaines optiques leica ancienne que j'ai pu essayer ,en NB pas de problemes en couleur perte de contraste...en numérique je ne sais pas .
Merci pour vos retours
jyl
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Ici, les deux versions de Summilux-M 50mm version II

Version originale, là.

J'ai utilisé les 3 versions, et j'ai gardé le dernier avec MAP mini à 70cm, avec paresoleil intégré (...titanisé, filtre E46).

Si l'on ne cherche pas le rendu du Summilux-M 50 asph., ... pour moi le meilleur choix en Summilux 50
C'est l'un de mes 50mm préférés, le plus passe-partout et utilisable sans crainte dès f/1.4.

Arnaud
jyl
Habitué
Depuis le 31 oct 2009
D'apres la base de donnée de Summilux l'optique daterait de 1964(mais ne dit pas que c'est un summilux),MAP à 1m c'est donc la version Post 1961...
Mais qu'en est il de la production de l'image(je viens de me faire 20 pages de fonction rechercher :( )
jyl
jyl
Habitué
Depuis le 31 oct 2009
pour etre un peu plus exact le n° du cailloux est le 2040154
jyl
jyl
Habitué
Depuis le 31 oct 2009
et pour etre un peu plus précis il s'agit de celui là:

jyl
Habitué
Depuis le 31 oct 2009
Bonjour,
a.noctilux à gardé la dernière version,la type 3 d'après K Rockwell

la version qui me concerne est celle ci ,bien qu'apparemment il s'agisse de la même version optique ?

effectivement je ne recherche pas le rendu de l'ASPH ,noctilux pourra peut être m'en dire davantage en terme de rendu piqué etc puisqu'il a utilisé les 3 versions.Allez histoire de pimenter le tout ...par rapport a un cron (version? le mien est de 1985)
merci pour votre attention...je me décide aujourd'hui pour l'achat
jyl
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
La signature du Summilux 50 est plus subtile que le dernier Summicron.

Pour les hautes lumières dans la photo, c'est paradoxal, le Lux rend plus de "détails dans les ombres" que le Summicron.
Comme il y a moins de contraste, cela donne l'impression de moindre netteté. C'est très visible en diapos où les "balances de contraste" doivent être adaptées au sujet.

En résumé:
lumière simple = Summicron (valable aussi pour les 35mm)
lumière "difficile et subtile" = Summilux si l'on veut exploiter cette subtilité.

Puisque nous avons des images de l'objet, continuons:

J'ai utilisé celui-ci durant de longues années, surtout en diapos

Les lentilles n'ont pas les mêmes reflets sur les 3 Summilux :!:

Remarquer la course de la bague de MAP très raccourcie sur le "titanisé",
ce qui nuit à sa précision mais a permis le mini à 70cm

Pour finir:
Les exemples que tu peux voir sur internet (y compris mes photos ici) ne te seront d'aucun secours pour différencier le Summilux du Summicron.
...

Il faut l'utiliser pour l'apprécier par soi-même.
jyl
Habitué
Depuis le 31 oct 2009
...

Il faut l'utiliser pour l'apprécier par soi-même.[/quote]

a noctilux ,merci pour ces qqs commentaires précieux, le choix est fait...dans qqs jours les essais(argentiques et numériques).
De plus ce qui ne gate rien mon lux est dans un état "collection" et mécanique irréprochable,dès que mon M2 reviendra de sa cure de jouvence je suis persuadé que le couple "va déchirer sa mère"
en plus cette optique est de 1964 :wink:
palo
Habitué
Depuis le 28 sep 2006
vers toulouse
Je possède un Lux 50 de cette Generation. C'est une optique que j'adore en N&B sur mon fidèle M6.
Depuis peu équipé d'un M9, je suis un peu moins convaincu de cette configuration. En condition de lumiere confortable, cela va. Par contre quand le flare y met son grain de sel, je trouve le résultat un peu décevant.
J'y préfère mes deux autres optiques ( 35 cron asph et 75 lux), plus récentes, qui semblent mieux répondre aux éxigences du capteur.
Chose curieuse également, j'ai beaucoup utilisé cet optique à pleine ouverture en argentique, avec un résultat satisfaisant et sur le M9, je suis déçu. Vignetage important, manque de piqué en bord d'image...
Au point que, sans envisager de m'en séparer car c'est un objectif que j'aime vraiment beaucoup pour sa qualité en noir et blanc, j'envisage sérieusement de monter sur mon M9, un 50 plus récent.
Le poète se souvient de l'avenir ...
GERARD 76
Membre des Amis
Depuis le 9 mai 2009
Le Havre
Autre solution, vendre le M9 et acheter un MP! :cool:
palo
Habitué
Depuis le 28 sep 2006
vers toulouse
GERARD 76 a écrit :
Autre solution, vendre le M9 et acheter un MP! :cool:

pour quoi faire ? mon M6 est beaucoup plus beau que tous les MP de la terre :D

à part celui ci peut être...

Le MP Hermes d'un ami shooté au M9 avec le summilux 50 dont on parle...
Le poète se souvient de l'avenir ...

Retourner vers Leica M : objectifs