peaudesmots |
|
Habitué Messages : 474Depuis le 2 jan 2007 Aurillac |
Bonjour
Dans le livre de Jean-Marie Sepulchre sur le M9 il y a 90 tests d'objectifs (une centaine de pages ; un peu moins de la moitié du bouquin). Ces tests m'intéresseraient mais je voudrais savoir : •1 S'il sont précis et détaillés et comprennent des photos en plus des graphiques. Une page par test ? Plus ? Moins ? •2 S'ils considèrent les optiques en tant que telles ou seulement les résultats qu'elles donnent au M9. Je suis en argentique ; M6 ou M3. •3 Bien sûr je suis intéressé par vos avis sur ce bouquin et ces tests pour ceux qui l'ont lu. Merci ![]() "Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff |
Georges5 |
|
Régulier Messages : 196Depuis le 24 déc 2010 Paris |
Bonjour,
ces tests comportent une demi ou parfois une pleine page par objectif avec des diagrammes et une photo de l'objectif..mais pas de photo test. Une appréciation subjective conclut chaque présentation. Je n'ai pas de souvenir que ces tests font mention du M9 particulièrement car les objectifs sont testés sur un ban. Au total j'ai estimé ce livre très utile à ma découverte du M9 et des optiques compatibles avec le système M |
peaudesmots |
|
Merci beaucoup de cette réponse ![]() "Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff |
pascal_meheut |
|
Vieux briscard Messages : 3623Depuis le 9 fév 2005 Paris |
Les objectifs ne sont pas testés sur un banc sans boitier mais avec un M9 derrière.
Extrapoler les résultats sur film est possible globalement : on retrouvera la même hiérarchie, les mêmes performances globales. Toutefois, le film est beaucoup moins discriminant et il faut donc ne pas se fixer sur des petites différences d'une optique à l'autre. Il est également possible que certaines optiques soient un poil meilleures dans les bords et les coins sur film que sur un M9 mais ca reste à prouver. |
peaudesmots |
|
pascal_meheut a écrit : Les objectifs ne sont pas testés sur un banc sans boitier mais avec un M9 derrière.Ah ! Ça me paraît logique vu le titre et le propos du bouquin. citation : Extrapoler les résultats sur film est possible globalement : on retrouvera la même hiérarchie, les mêmes performances globales.Toutefois, le film est beaucoup moins discriminant et il faut donc ne pas se fixer sur des petites différences d'une optique à l'autre. Il est également possible que certaines optiques soient un poil meilleures dans les bords et les coins sur film que sur un M9 mais ca reste à prouver. … et du coup c'est quand même moins intéressant pour un possesseur de boîtier argentique. Merci ![]() "Dans toutes les photographies c'est bien du temps qu'il s'agit : du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant." Jeanloup Sieff |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités