Mise au point Summicron 35 et M9

moky99
    Mise au point Summicron 35 et M9
Membre des Amis
Messages : 192
Depuis le 6 août 2010
Dampierre-en-Yvelines
Bonjour,

je suis porteur de lunettes, j'ai deux correcteurs dioptriques superposés sur le viseur du M9. J'enlève mes lunettes pour viser afin de voir le cadre de mise au point.
Mais certaines photos sont encore floues, notamment quand je fais la MAP sur des objets lointains.

Je cherche à améliorer la mise au point an agrandissant la zone rectangulaire centrale dans le viseur.

Que me conseillez-vous ?

Merci pour vos conseils
alain.besancon
    fausse route??
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10410
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je suis aussi porteur de lunettes et, ma première idée est que vous faîtes fausse route:
- il existe des loupes de viseur. 1,25 chez Leica, chère, plus puissantes et moins coûteuses chez d'autres ...
- mais, en aucun cas, n'allez superposer 3 dispositifs différents: énorme saillie, fragile et très vulnérable, champs de visée rétréci avec perte de luminosité et contraste, absence de vue hors champs et certainement des diodes ...
-essayez de garder vos lunettes pour ne rajouter, éventuellement qu'une seule lentillle additive, la plus indispensable, peut être la loupe dans certains cas.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
moky99
Membre des Amis
Messages : 192
Depuis le 6 août 2010
Dampierre-en-Yvelines
Ah ok.

Mais avec les lunettes, je ne vois plus tout le cadrage du 35mm...

Si je garde les lunettes, les correcteurs dioptriques doivent être enlevés n'est-ce-pas. Les correcteurs ne servent que si j'enlève mes lunettes ?

Cdlt,

Pierre
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour.
Essayons de voir les choses autrement.

Ton lointain, est-ce à quelques centaines de mètres ou quelques dizaines de mètres :?:

-avec un 35mm, au lointain (qq centaines de m et réglé sur "l'infini"), même au M9, si l'ensemble boîtier+objectif n'a pas de problème de tirage (ou autre), les photos devraient être nettes.

-souvent les problèmes de précision de MAP c'est plutôt sur les sujets proches (70cm à quelques mètres et grande ouverture)
As-tu des flous en sujets proches :?:

-je me demande bien qui a pu te conseiller 2 correcteurs superposés

Arnaud
lemax
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1262
Depuis le 5 oct 2006
Berry
Pour les objets lointains....il n'est pas nécessaire d'avoir une image télémétrique nette: il suffit de mettre la bague de map sur l'infini.
Je suis aussi "lunetté" et pour les longues focales j'utilise souvent la loupe 1,25 qui apporte un plus indiscutablement.
Argentique qu'en Leica; et Leica presqu'uniquement argentique.
moky99
Membre des Amis
Messages : 192
Depuis le 6 août 2010
Dampierre-en-Yvelines
suis fatigué.... il n'y a qu'un verre correcteur dioptrique, pas deux... de -1,5 dioptrie

la mise au point sur des sujets même assez proches de 2 mètres donne parfois des images floues.

Je vais creuser le sujet, faire des tests, vérifier mes lunettes (combien de dioptrie...)

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités