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poids des objectifs

Posté:
vendredi 22 juillet 2005 - 10:28
par jacquesm
Message supprimé à la demande de son auteur.

Posté:
vendredi 22 juillet 2005 - 10:58
par Parmodyne
Oui, les matériaux utilisés sont différents dans les versions noires et les versions chromées.
Sans certitude absolue, je crois que les versions chromées ont des barillets laitons alors que dans les versions noires, un certain nombre de pièces sont en alliage d'aluminium. Mais je ne connais pas la liste exacte des pièces concernées, ni la composition exacte de la matière. Il en résulte une différence de poids sensible qui est clairement affichée dans les docs LEICA.
Les versions chromées sont en théorie un peu plus résistantes à l'usure, mais je ne pense pas que ce soit sensible pour un usage amateur.
Par contre question esthétique, c'est une question de goût.
Considérable différence de densité

Posté:
vendredi 22 juillet 2005 - 11:55
par Jean D.
Bonjour ! C'est exactement ça : le métal utilisé pour usiner les barillets est différent selon la version, chromée (laiton) ou noire (aluminium). La différence de poids est importante (de l'ordre du quart ou même du tiers, selon les objectifs), en raison de la considérable différence de densité entre ces deux métaux : environ 8 pour le laiton (qui est un alliage de cuivre et de zinc) et seulement 2,7 pour l'aluminium. Je suppose que le chromage ne peut s'opérer que sur du laiton...
Jean D.

Posté:
vendredi 22 juillet 2005 - 12:25
par Richard
tout à fait et le revêtement aspect chromé noir sur les barillet alu est obtenu par anonisation...

Posté:
vendredi 22 juillet 2005 - 12:50
par Parmodyne
Richard a écrit :
tout à fait et le revêtement aspect chromé noir sur les barillet alu est obtenu par anonisation...
Tu as sans doute voulu dire "
ANODISATION"

Posté:
vendredi 22 juillet 2005 - 13:59
par Eric76
Y a-t-il des informations ou un experience perso sur des differences autre que le poids et la composition metallique entre ces 2 versions qui sont a des tarifs identiques au catalogue.
Je pense a l'usure, la douceur des bagues, ...

Posté:
vendredi 22 juillet 2005 - 14:15
par Bernard
Le chromage sur le cuivre et ses alliages est trés résistant sur les métaux ferreux un peu moins ( rouille voir les pares chocs des anciennes voitures ) ...il est possible de chromer des alliages légers cette technique existe en mécanique ( intérieur des cylindres de motos et mobylettes ) mais je pense que ça doit couter trés cher et peut-être aussi déformer les petites pièces ...


Posté:
vendredi 22 juillet 2005 - 14:39
par Parmodyne
Eric76 a écrit :
Y a-t-il des informations ou un experience perso sur des differences autre que le poids et la composition metallique entre ces 2 versions qui sont a des tarifs identiques au catalogue.
Je pense a l'usure, la douceur des bagues, ...
Il n'y a pas de différence pour l'utilisateur. La douceur ressentie des bagues est la même.
Simplement pour un usage extrêmement intensif, la résistance à l'usure est peut-être supérieure sur les versions chromées (tout laiton).
Mais je pense que jamais un amateur ne ressentira cette éventuelle différence.

Posté:
vendredi 22 juillet 2005 - 15:28
par Eric76
Parmodyne a écrit :
Mais je pense que jamais un amateur ne ressentira cette éventuelle différence.
Donc autant prendre la version noire et limiter le mal de dos quand on a deja du R (c'est lourd bien que noir 8) ) dans le billingham


Posté:
vendredi 22 juillet 2005 - 15:41
par Bernard
Je suis aussi d'accord pour voyager léger ...les alliages d'aluminium sont trés solides ...

Posté:
vendredi 22 juillet 2005 - 15:52
par charly
on voit moins les marques d'usures sur les objectifs chromées: le chrome fait corp avec l'objectif. perso tant que c'est pa un 90AA la différence de poids absolue n'est pas pénalisante.

Posté:
vendredi 22 juillet 2005 - 17:20
par Richard
il n'y a que les fûts qui sont en alu sur les noirs anodisés, sinon toute la partie mécanique est identique et les hélicoides sont en laiton d'horlogerie sur tous les modèles...
et il fallait bien sur lire anodisation
pour les curieux...
http://www.graphocolor.fr/

Posté:
vendredi 22 juillet 2005 - 17:31
par charly
Pour résumer
Cuvée Chrome vieilli en fûts de laiton
Cuvée Black ou Noir vieilli en fûts d'aluminium
et les Nickels


Posté:
vendredi 22 juillet 2005 - 21:09
par Parmodyne
Finalement pour l'amateur, seules se posent 2 questions:
- poids: black is better
- aspect: çà se discute. Comment monter autre chose qu'un summicron chromé sur le M3 de Filament ?
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=3925&postdays=0&postorder=asc&start=0

Posté:
vendredi 22 juillet 2005 - 21:17
par Filament
Parmodyne a écrit :
Comment monter autre chose qu'un summicron chromé sur le M3 de Filament ?
Ben si

Un Elmar rentrant (chromé) ou bien un Summarit, chromé lui aussi. C'est pourtant facile de ne pas se tromper.
