Télémètrique, objectifs, distances de map et zoom pédestre.

Bonjour à tous.
Je viens ici pour débattre avec vous d'une constatation simple que j'ai pu faire sur l'utilisation du leica M numérique (ici plus précisément, le M9), et la nécessité d'avoir une batterie d'objectifs ou pas...
Lorsque je suis passé au M, je venais du monde du reflex. Et pour moi, le M représente la quintessence de la photographie. Un appareil profondément humain, discret, et qui permet aux photographes d'être les seuls responsables du resultat !
J'ai vite vue que le 35 mm était pour moi. Chaque que je lisais des tests pour d'autres optiques, c'était toujours cette focale plus que d'autres que les gens encensaient.
J'ai eu et testé pas mal d'objectifs sur le M, et ma conclusion est sans appel, le leica M est fait pour être utilisé avec un 28/35mm summilux asph / summicron Asph.
Pourquoi en suis-je venu à cette conclusion et pourquoi j'ai compris que le fait d'avoir une batterie d'objectif n'était pas nécessaire ou déraisonnable (n'y voyez aucune offense, oui, vous, qui avez des tas d'objectifs
)?
A cause du rapport de la distance de MAP, de la luminosité des objectifs, du zoom pédestre, de la discrétion et des possibilités de recadrage/retouche du numérique.
Le télémétrique a une distance de MAP optique minimum de 70 cm environ, c'est le cas du 35 LA par exemple.
Le reflex lui, pour une optique fixe classique, atteint les 45 cm de distance minimum de MAP, le miroir fait gagner 25 cm. (le cas du 50 1.2 L)
Voilà pourquoi, il est me parait étrange (au prix ou sont les optiques leica) de se retrouver par exemple avec un 35 LA/CA , un 21mm, un 50 ultra lumineux / ou LA, un 75mm CA et un 90mm.
La raison ? Il y en a plusieurs, je commencerai pas parler des optiques autour de 35mm de +/- 15 mm.
Le zoom pédestre, le recadrage et la distance mini de MAP.
Quand un 35 lux Asph peut faire une mise au point à un peu moins de 70 cm,
un 50 ultra lumineux (type noctilux, nokton, hexanon 1.2, ou canon 0,95), ne pourra la faire qu'à 90 cm voir 1 mètre.
Du coup, le cadrage sera équivalent à distance map minimal évidemment !
50mm à 90 cm de distance = 35mm à 70 cm de distance.
Sauf que dans le viseur, pour le 50mm, l'espace de cadrage sera donc plus petit, une perte d'information donc. Le confort de viser change, il y a, dans l'oeil et dans l'image, une perte d'information.
Le reste n'est que du luxe :
- pour avoir un peu plus de lumière (la montée extrème en iso et la post prod de plus en plus performante de justifie pas de tels investissements)
- pour avoir un bokeh différent (ici encore, du luxe compte tenu du prix de tels objectifs).
Vous allez me rétorquer, oui mais dans le cas d'une comparaison entre un 35 lux asph et un 50 lux asph, qui ont des distances de map mini identiques !
Et bien dans ce cas, oui, cela fonctionne ! Mais à quoi bon avoir les deux, sachant la facilité avec laquelle ont peut recadrer pour obtenir d'un cadre de 35mm un cadre de 50mm, sachant que ces optiques sont, de toutes façons, de qualité similaire et d'ouverture identique?
Il vaut mieux donc avoir un champ plus large au cadrage, et dans le viseur, plus d'informations, pour ensuite en retirer ! Qui peut le plus peut le moins. Le 35 mm gagne encore.
Pour ce qui est des très grands angles ? Oui, ici cela peut-être justifier mais il y a un problème, en dessous de 28 mm, il faut un viseur externe.
Ce que l'on gagne en largeur de champs, on le perd en confort en jonglant entre deux viseurs...
Avec le 35mm, on peut toujours reculer pour voir plus grand, et le cas d'une prise de vue rapprocher pour avoir un large champs est rarement justifiable pour un shooting préparé à l'avance, il peut l'être dans un shooting de rue, mais, la perte de temps que l'on a à utiliser deux viseurs faire un peut perdre de spontanéité, et même si on a le compas dans l'oeil, un cadre approximatif est toujours moins précis qu'un vrai cadrage...
Pour ce qui est des longues focales 75mm / 90 mm.
Le leica n'est pas fait pour ça, on peut le faire, mais il n'est pas à l'aise.
A partir de 75mm, la visée devient difficile, et oblige à utiliser une loupe (contraignant, lorsque l'on change d'objectif, et surtout en pleine rue, il faut aussi visser cette loupe, bonjour la rapidité...) et la mise au point devient difficile au télémètre.
Le leica M est par ailleurs apprécier pour sa discrétion, mais alors, pourquoi vouloir poser un tel tube sur un si petit boitier ? (et plus globalement, pourquoi se balader avec un sac rempli d'optiques ?)
Même si le résultat est toujours superbe certes, dans le bokeh par exemple pour isoler un sujet, ou dans le cas de photos de concerts, ou de prise de vue à grande distance... compte tenue des prix des optiques, le pour et le contre de la question de confort de prise de vue, tout cela, rend la décision déraisonnable à mon sens.
Voilà, en partie, pourquoi j'en suis venue à la conclusion suivante (dont je ne me fait pas l'inventeur, bien sur, mais simplement pour en parler ici avec vous), la combinaison ultime est aujourd'hui, et c'est bien connu le M et le 35 mm LA.
Pourquoi pas le summicron asph ? Car dans le cadre d'un besoin en faible luminosité, le lux sera supérieur et il est donc tout de même plus polyvalent dans le cas de l'utilisation d'une seule et même optique. Si bien sur, vous préférez la discrétion, le cron ira très bien aussi et comme je le disais plus haut, la montée en iso et la post prod, permet de gagner en luminosité. Après le rendu des deux 35 sont différents, à vous de voir ce que vous préférer. Je préfère le 35mm. (plus de lumière = plus d'information). Si neuf, la différence de prix est grande, d'occasion, cela reste raisonnable.
Pourquoi pas le 28 mm cron asph ?
Il peut parfaitement convenir lui aussi, et permet la visée plein cadre... Mais le fait qu'il n'existe pas en summilux, ne vous laisse pas le choix... A vous de voir, mais si il vous faut une plus grande ouverture, alors ça sera le 35.
Pour une optique asphérique absolument ?
Car si l'on doit utiliser une seule et unique optique, il faut qu'elle soit de la meilleure qualité possible, donc, chez leica, asphérique. Le résultat est parfait.
Mais vous pourriez vous demander alors, que faire si l'on à besoin absolument d'un 75 mm / d'un 90 mm...
Honnêtement, et cela m'attriste de le dire, mais ici, et pour cela, mais si il vous faut absolument une focale longue le reflex est gagnant.
En effet, sur un reflex full frame, l'utilisation de toutes ses optiques seront plus faciles, la visée sera un jeu d'enfant, la Map, n'en parlons même pas !
Pour le prix d'un Noctilux d'occasion (3500 euros environ), on peut facilement trouver un boitier full frame et un 50 1.2 L (distance de map mini 45cm (et oui !) si vous avez besoin d'un 50mm ultra lumineux), ou un 80 mm 1.2, ou un 90mm quasi neuf en revente sur internet... On aura pour le prix d'un seul objectif leica l'avantage d'avoir un second boitier, lourd certes, et qui n'a rien à voir en terme de philosophie et de conception avec le M, mais qui a l'avantage d'être plus cohérent avec les optiques hors 28/35mm, qui n'aura certes pas la beauté des optiques du M, mais qui sera plus productif (mode rafale, AF ultra rapide...), qui permettra un changement d'objectif sans contrainte de viseur ou d'utilisation...
LE 35 MM et LE ZOOM PEDESTRE. Ultime combinaison.
Vous voulez voir plus près ? Approchez vous !
Vous ne pouvez pas vous rapprocher ? Recadrez !
Vous voulez voir plus large ? Reculez !
Vous ne pouvez pas reculer ? Mais si, on peut toujours.
Et pour le reste, il vous reste les monstrueux et indiscrets reflex ! Intransportable...mais si pratiques dans certains cas.
Ou bien, si vous avez beaucoup de la patience, d'argent, et de folie, tous les merveilleux objectifs leica sur votre M.
Voilà, une petite part de mes réflexions sur l'utilisation d'un M avec une seule optique, et dans mon cas, du M9 et du 35 lux Asph.
Je viens ici pour débattre avec vous d'une constatation simple que j'ai pu faire sur l'utilisation du leica M numérique (ici plus précisément, le M9), et la nécessité d'avoir une batterie d'objectifs ou pas...
Lorsque je suis passé au M, je venais du monde du reflex. Et pour moi, le M représente la quintessence de la photographie. Un appareil profondément humain, discret, et qui permet aux photographes d'être les seuls responsables du resultat !
J'ai vite vue que le 35 mm était pour moi. Chaque que je lisais des tests pour d'autres optiques, c'était toujours cette focale plus que d'autres que les gens encensaient.
J'ai eu et testé pas mal d'objectifs sur le M, et ma conclusion est sans appel, le leica M est fait pour être utilisé avec un 28/35mm summilux asph / summicron Asph.
Pourquoi en suis-je venu à cette conclusion et pourquoi j'ai compris que le fait d'avoir une batterie d'objectif n'était pas nécessaire ou déraisonnable (n'y voyez aucune offense, oui, vous, qui avez des tas d'objectifs

A cause du rapport de la distance de MAP, de la luminosité des objectifs, du zoom pédestre, de la discrétion et des possibilités de recadrage/retouche du numérique.
Le télémétrique a une distance de MAP optique minimum de 70 cm environ, c'est le cas du 35 LA par exemple.
Le reflex lui, pour une optique fixe classique, atteint les 45 cm de distance minimum de MAP, le miroir fait gagner 25 cm. (le cas du 50 1.2 L)
Voilà pourquoi, il est me parait étrange (au prix ou sont les optiques leica) de se retrouver par exemple avec un 35 LA/CA , un 21mm, un 50 ultra lumineux / ou LA, un 75mm CA et un 90mm.
La raison ? Il y en a plusieurs, je commencerai pas parler des optiques autour de 35mm de +/- 15 mm.
Le zoom pédestre, le recadrage et la distance mini de MAP.
Quand un 35 lux Asph peut faire une mise au point à un peu moins de 70 cm,
un 50 ultra lumineux (type noctilux, nokton, hexanon 1.2, ou canon 0,95), ne pourra la faire qu'à 90 cm voir 1 mètre.
Du coup, le cadrage sera équivalent à distance map minimal évidemment !
50mm à 90 cm de distance = 35mm à 70 cm de distance.
Sauf que dans le viseur, pour le 50mm, l'espace de cadrage sera donc plus petit, une perte d'information donc. Le confort de viser change, il y a, dans l'oeil et dans l'image, une perte d'information.
Le reste n'est que du luxe :
- pour avoir un peu plus de lumière (la montée extrème en iso et la post prod de plus en plus performante de justifie pas de tels investissements)
- pour avoir un bokeh différent (ici encore, du luxe compte tenu du prix de tels objectifs).
Vous allez me rétorquer, oui mais dans le cas d'une comparaison entre un 35 lux asph et un 50 lux asph, qui ont des distances de map mini identiques !
Et bien dans ce cas, oui, cela fonctionne ! Mais à quoi bon avoir les deux, sachant la facilité avec laquelle ont peut recadrer pour obtenir d'un cadre de 35mm un cadre de 50mm, sachant que ces optiques sont, de toutes façons, de qualité similaire et d'ouverture identique?
Il vaut mieux donc avoir un champ plus large au cadrage, et dans le viseur, plus d'informations, pour ensuite en retirer ! Qui peut le plus peut le moins. Le 35 mm gagne encore.
Pour ce qui est des très grands angles ? Oui, ici cela peut-être justifier mais il y a un problème, en dessous de 28 mm, il faut un viseur externe.
Ce que l'on gagne en largeur de champs, on le perd en confort en jonglant entre deux viseurs...
Avec le 35mm, on peut toujours reculer pour voir plus grand, et le cas d'une prise de vue rapprocher pour avoir un large champs est rarement justifiable pour un shooting préparé à l'avance, il peut l'être dans un shooting de rue, mais, la perte de temps que l'on a à utiliser deux viseurs faire un peut perdre de spontanéité, et même si on a le compas dans l'oeil, un cadre approximatif est toujours moins précis qu'un vrai cadrage...
Pour ce qui est des longues focales 75mm / 90 mm.
Le leica n'est pas fait pour ça, on peut le faire, mais il n'est pas à l'aise.
A partir de 75mm, la visée devient difficile, et oblige à utiliser une loupe (contraignant, lorsque l'on change d'objectif, et surtout en pleine rue, il faut aussi visser cette loupe, bonjour la rapidité...) et la mise au point devient difficile au télémètre.
Le leica M est par ailleurs apprécier pour sa discrétion, mais alors, pourquoi vouloir poser un tel tube sur un si petit boitier ? (et plus globalement, pourquoi se balader avec un sac rempli d'optiques ?)
Même si le résultat est toujours superbe certes, dans le bokeh par exemple pour isoler un sujet, ou dans le cas de photos de concerts, ou de prise de vue à grande distance... compte tenue des prix des optiques, le pour et le contre de la question de confort de prise de vue, tout cela, rend la décision déraisonnable à mon sens.
Voilà, en partie, pourquoi j'en suis venue à la conclusion suivante (dont je ne me fait pas l'inventeur, bien sur, mais simplement pour en parler ici avec vous), la combinaison ultime est aujourd'hui, et c'est bien connu le M et le 35 mm LA.
Pourquoi pas le summicron asph ? Car dans le cadre d'un besoin en faible luminosité, le lux sera supérieur et il est donc tout de même plus polyvalent dans le cas de l'utilisation d'une seule et même optique. Si bien sur, vous préférez la discrétion, le cron ira très bien aussi et comme je le disais plus haut, la montée en iso et la post prod, permet de gagner en luminosité. Après le rendu des deux 35 sont différents, à vous de voir ce que vous préférer. Je préfère le 35mm. (plus de lumière = plus d'information). Si neuf, la différence de prix est grande, d'occasion, cela reste raisonnable.
Pourquoi pas le 28 mm cron asph ?
Il peut parfaitement convenir lui aussi, et permet la visée plein cadre... Mais le fait qu'il n'existe pas en summilux, ne vous laisse pas le choix... A vous de voir, mais si il vous faut une plus grande ouverture, alors ça sera le 35.
Pour une optique asphérique absolument ?
Car si l'on doit utiliser une seule et unique optique, il faut qu'elle soit de la meilleure qualité possible, donc, chez leica, asphérique. Le résultat est parfait.
Mais vous pourriez vous demander alors, que faire si l'on à besoin absolument d'un 75 mm / d'un 90 mm...
Honnêtement, et cela m'attriste de le dire, mais ici, et pour cela, mais si il vous faut absolument une focale longue le reflex est gagnant.
En effet, sur un reflex full frame, l'utilisation de toutes ses optiques seront plus faciles, la visée sera un jeu d'enfant, la Map, n'en parlons même pas !
Pour le prix d'un Noctilux d'occasion (3500 euros environ), on peut facilement trouver un boitier full frame et un 50 1.2 L (distance de map mini 45cm (et oui !) si vous avez besoin d'un 50mm ultra lumineux), ou un 80 mm 1.2, ou un 90mm quasi neuf en revente sur internet... On aura pour le prix d'un seul objectif leica l'avantage d'avoir un second boitier, lourd certes, et qui n'a rien à voir en terme de philosophie et de conception avec le M, mais qui a l'avantage d'être plus cohérent avec les optiques hors 28/35mm, qui n'aura certes pas la beauté des optiques du M, mais qui sera plus productif (mode rafale, AF ultra rapide...), qui permettra un changement d'objectif sans contrainte de viseur ou d'utilisation...
LE 35 MM et LE ZOOM PEDESTRE. Ultime combinaison.
Vous voulez voir plus près ? Approchez vous !
Vous ne pouvez pas vous rapprocher ? Recadrez !
Vous voulez voir plus large ? Reculez !
Vous ne pouvez pas reculer ? Mais si, on peut toujours.

Et pour le reste, il vous reste les monstrueux et indiscrets reflex ! Intransportable...mais si pratiques dans certains cas.
Ou bien, si vous avez beaucoup de la patience, d'argent, et de folie, tous les merveilleux objectifs leica sur votre M.

Voilà, une petite part de mes réflexions sur l'utilisation d'un M avec une seule optique, et dans mon cas, du M9 et du 35 lux Asph.