J'ai quelques objectifs datant des années 30.
Deux d'entre eux, un Summar 5cm et un Elmar 5cm ont été déposés à Bordeaux chez Marc Nicolas qui en a assuré la maintenance: nettoyage et graissage.
Ca m'aura coûté quelques dizaines d'EUR pour avoir le plaisir d'utiliser ces vieilles optiques sur l'appareil d'origine (Leica III) mais aussi sur un M9!
Je crois que si on prend les précautions normales, applicables à n'importe quelle optique, on risque de garder ces vieux objectifs encore longtemps.
Bien sûr, il y a les risques de moisissures, de champignons, d'opacité progressive.
Mais il y a encore des personnes qui assurent le polissage des optiques et qui peuvent sauver ce qui peut l'être.
Donc, je crois que compte tenu du prix d'achat assez modeste et de la facilité avec laquelle on trouve ces optiques anciennes, on peut avoir le plaisir de continuer à les utiliser et de faire de très belles images avec une
signature.
Dans le domaine du son, qui est mon activité professionnelle, certains vieux microphones sont très recherchés (Neumann U47, RCA...) et il n'est pas rare de voir des vieux micros se vendre pour plusieurs fois le prix de vente micros modernes qui sont pourtant neufs, garantis et beaucoup plus "parfaits".
L'angoisse des ingénieurs du son qui basent leur "signature" sonore sur du matériel "vintage" (ancien), c'est qu'au milieu d'un travail ces équipements tombent en panne, soient détruits ou volés.
Ils ont alors tendance à se faire une collection de matériel de rechange, à tisser un réseau de relations avec d'autres passionnés et quelques magiciens réparateurs.
A voir, entendre et communiquer autrement.
C'est le début de la fin!
Subjectivité, rapports humains, respect de l'outil, désir de non-consommation, créativité. C'est une dérive vers la marge mais on se sent tellement bien alors...
