Après avoir trouvé M8 + 50/2, je me suis vite mis en quête de l'objectif idéal.
J'ai opté pour le 28/2.8 comme recommandé par beaucoup sur le forum. C'est une valeur sûre: compact et l'un des plus abordable.
Le 50/2 sur M8 est trop serré en usage polyvalent, il n'est vraiment utile que pour des portraits. Mais l'ouverture de 2 fait goûter aux plaisirs du rendu Leica à p.o.
J'ai utilisé quasi exclusivement le 28 toutes mes vacances, vu que j'avais enfin la place de cadrer un peu plus que un buste ou 2 enfants de loin. Puis petit à petit, même en photo d'intérieur ou de rue, je me suis retrouvé à recadrer systématiquement au "développement", signe que j'avais pris trop de champ. Sans doute un défaut de débutant.
Mais récemment j'ai réussi à trouver un 35/2 d'occasion et là, de nouveau, je n'utilise plus que ça. Je me dis que l'équivalent 50 (47 en fait) est donc ma focale de prédilection. Et tout se tient puisque le 50 c'est quand même le standard, etc.
Je crois qu'on est un peu obligé de passer par cette phase de recherche de l'objectif idéal, et donc il faut te préparer à cette quête et à changer d'objectifs, ou à en avoir plus d'un rapidement. Les alternatives type Voigtlander sont bien pratiques pour essayer sans se ruiner en particulier.
Finalement, pour essayer de t'aider dans le choix du premier objectif, je te conseillerais un 35 si tu photographie plutôt près de toi: enfant, famille, dans la rue à proche distance; le 35/2 pre-asph d'occasion est parfait.
Le 28 est bien si tu as souvent besoin de plus de place (paysage, architecture, groupes à proche distance), ou si tu n'as pas peur d'être à 1m de ceux que tu photographies. Fait l'essai, ce n'est pas forcément évident.
Dans un cas comme dans l'autre tu auras envie des objectifs de complément assez vite
