Qualité optique d'une optique M en 50mm ou 75mm de 1952

nitrees
    Qualité optique d'une optique M en 50mm ou 75mm de 1952
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 537
Depuis le 14 mai 2008
Heidwiller
pour mettre sur un hexar, la qualité est elle au rendez vous?
que peut on trouver ?
merci
Buzzz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 44
Depuis le 16 août 2010
MEAUX
Heu... en tant que leicaïste de fraîche date, je ferai juste remarquer que le M3, premier boîtier Leica à adopter la monture M, n'est sorti qu'en 1954... En conséquence, les objectifs en monture M sortis en 1952 doivent être plutôt rares, et je dirai même que ça n'existait tout simplement pas encore (en tout cas dans le commerce). Les objos Leica étaient encore à monture vissante à cette date*, et pour la plupart d'entre eux déjà très bons. Ces objectifs sont utilisables sans difficulté** sur les boîtiers à monture M par l'ajout d'une bague d'daptation (modèle à choisir en fonction de la focale pour que le bon collimateur soit sélectionné). La suite ici : http://www.summilux.net/avis/objectifs.html

* et encore disponibles dans les 2 montures après 1954
** 100% compatibles sauf peut-être certains objos rentrants sur M5/M8/M9/CL/CLE

En cas d'erreur ou d'omission de ma part, je laisse le soin aux leicaïstes plus aguerris que moi de compléter et/ou corriger mes propos :)

Buzzz
Jean D.
    Ernst Leitz, fabricant de culs de bouteille ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6227
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Perplexe, Nitrees a écrit :
(…) la qualité est elle au rendez vous ? (…)
La firme Ernst Leitz jouissait d’une assez bonne réputation au milieu du siècle, me semble-t-il…
Comme écrit ci-dessus, on ne fabriquait pas encore à Wetzlar d’objectifs en monture "M" ; j’ajoute pas non plus d’objectif de distance focale 75 mm (le plus proche étant l’Hektor f:1,9/7,3 cm)… :arrow:

Jean D.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités