Hello Cron45
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Je précise d'emblée que je n'ai pas de
M8 - mais par ce que je sais (connaissances et lectures) il me semble que le Cron
2/35 IV dit pré-asph se défend pas mal en numérique
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Et, en effet, il a en outre la possibilité d'être codé/marqué (même si de mémoire une vis peut gêner le processus mais néanmoins faisable ..)
Je laisse les autres utilisateurs approfondir davantage au niveau du rendu et des résultats optiques - j'aimerais porter le débat sur le facteur de prolongation/ de multiplication et des focales à disposition
En argentique certains trouvent parfois les focales de 35 et de 50mm assez voisines - ça peut être vrai pour l'un et non pour l'autre .. Mais c'est vrai que nombreux sont ceux qui ne voulant/pouvant s'offrir toutes les focales optent en effet à ce moment là pour des binômes de type 28/50 & 35/75 ou 90 au lieu du 35/50
Sur le M8 le facteur de multiplication focale étant de x 1.33, un 28 devient non pas un 35mm mais un 37.24 alors que le 50 se transforme quant-à-lui en 46.55 au lieu d'un vrai 50 . Du coup la différence de 15mm de focale et d'angle de champ se réduit en numérique en utilisant un M8 ou M8.2 ( ---> le M9 se comportant bien sûr comme un argentique étant de type "Full Frame") passant à 9.31mm ce qui veut dire que les 2 objos seront relativement proches sur ce genre d'appareil (la fourchette se reserre!)
Or, quitte à avoir 2 optiques , mieux vaut à ce moment là avoir des objectifs plus tranchés. D'où la tentation du 50mm qui du coup se tranforme en mini télé devenant ainsi quasi un 67mm. Un binôme 28/50 sur un M8 peut alors avoir plus de sens qu'un duo 28/35 - mais bon c'est finalement très personnel, dépend du budget disponible et de la volonté de passer au "Full Frame (M9) par la suite ainsi que -last-but-not-least
de l'envie de continuer à faire de l'argentique avec son / ses Ms 2/3/4/5/6/7 & P ..
A méditer!.. en sous-pesant le pour et le contre
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Good Nite and Good Luck