Alain Amet |
|
Habitué Messages : 402Depuis le 14 mai 2008 Bretagne |
Bonjour,
que pensez-vous de la marque sur le fût de cet Elmar 50 mm rentrant ? Il date de 1995 suivant la base Summilux. Faut-il le faire nettoyer ? Merci beaucoup pour vos infos ![]() |
Eric Bascoul |
|
Membre des Amis Messages : 18997Depuis le 11 mai 2004 Paris |
je dirai que la marque est absolument invisible, comme la photo de l'Elmar rentrant, du reste ![]() |
Alain Amet |
|
hum hum les mystères de l'informatique... que seraient les machines sans nous, elles font pas mal d'erreurs quand même... non ?
![]() merci... |
invite2 |
|
Message supprimé à la demande de son auteur. |
|
Alain Amet |
|
Merci, je pensais bien à quelque chose comme ça.
Le mouvement du fût n'est pas très fluide, il "accroche" très légèrement, c'est peut-être normal ? |
Alain Amet |
|
Merci Léopold,
je viens de le nettoyer à l'acétone: la graisse est partie et le mouvement du fût est bien plus fluide ![]() |
Samos |
|
Régulier Messages : 107Depuis le 7 mai 2010 Nancy |
J'ai enfin trouvé, hier soir, un Elmar 50mm 2.8 de 1958, sur Ebay dans une boutique allemande. Il est apparemment dans un bonne état.
Je compte protéger la lentille avant avec un filtre (UVa je crois ?). Mais je me demandais quel type de diamètre doit-être le filtre. C'est les E39 ? EDIT: je viens de trouver ma réponse ici : http://www.summilux.net/m_system/object ... 0-2.8.html Il accepte, effectivement, les filtres E39 ! ![]() Par contre, je ne sais pas exactement si c'est un UV ou Uva qu'il me faut ? Je ne recherche aucun effet, c'est juste pour protéger la lentille avant. |
alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
Le mien est de 1959 et je le trouvais un peu dur au départ.
Avec allumettes, coton tiges et quelques rares gouttes d'acétone, j'ai enlevé tous les petits amas de graisse durcie dans les filets accessibles de la rampe puis j'ai regraissé très dicrètement par petites touches avec de la banale vaseline médicale, y compris le fût. Ensuite j'ai fait une sorte de rodage par de très nombreux mouvements de MAP et de rentrage de l'objectif en retirant régulièrement les petits amas de graisse qui se faisaient. Maintenant il est bien, fluide, ferme juste ce qu'il faut et après une 10aine d'essuyages du fût à chaque manip, je n'ai plus de traces grasses visibles. Pour le filtre (je n'en ai aucun) ne faites pas l'impasse du pare-soleil par dessus sinon reflets quasi assurés. Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités