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Téléobjectifs Leica

MessagePosté: jeudi 6 mai 2010 - 18:12
par Toumai
Utilisez vous régulièrement les optiques 70 90 135 avec vos M ? Quelles sont vos expériences et votre ressenti avec ?

MessagePosté: jeudi 6 mai 2010 - 18:21
par Stephan_W
citation :
Utilisez vous régulièrement les optiques 70 90 135 avec vos M


oui, le 75 et le 135, mais moins le 90 (dommage, dâilleurs)

citation :
Quelles sont vos expériences et votre ressenti avec ?


:?:

Disons que la mise au point à pleine ouverture deviens difficile, mais ce sont de belles optique et si la MAP est bonne, ça pique gravement. J'adore le 135 (ou les 135) pour le portrait .........

MessagePosté: jeudi 6 mai 2010 - 18:36
par Toumai
Justement le sens de ma question allait vers les éventuelles difficultés de MAP avec le M9 notament.

MessagePosté: jeudi 6 mai 2010 - 18:41
par Filament
La grosse difficulté du 135 (mis à part ceux qui ont la lunette) en plus de faire la mise au point, c'est de suivre un sujet en mouvement dans le cadre. Celui-ci est petit (normal) mais en plus il n'est matérialisé que part quatre petits angles. Pour suivre un sujet, comme les jouteurs à Sète, c'est coton.

MessagePosté: mardi 1 juin 2010 - 22:16
par aime7
Si on fait une séquence au télé, le plus pratique c'est la loupe X1.25 ou 1.4 .

MessagePosté: mardi 1 juin 2010 - 22:37
par Pierre
J'utilise pas mal le 75, le 90, et un peu le 135 à lunette, un M3 ou un 0,85 est un plus non indispensable, sur le M8, la loupe 1,25 n'a pas quitté le viseur depuis pas pal de temps !

Re: Téléobjectifs Leica

MessagePosté: mercredi 2 juin 2010 - 8:30
par Blowupster
Toumai a écrit :
Utilisez vous régulièrement les optiques 70 90 135 avec vos M ? Quelles sont vos expériences et votre ressenti avec ?

Assez rarement, le 135mm avec un M est un peu une recherche de l'exploit sportifpar rapport à l'usage d'un réflexe.
Pour finir je laisse souvent le 90mm AA à la maison.

Par contre je n'ai que le 90mm pour l'Xpan.

MessagePosté: mercredi 2 juin 2010 - 16:06
par amansjeanphilippe
hello
j'aime bien le 75 sur le M6, je le trouve juste assez télé pour mon usage. Le 135 sur le M6, j'aime beaucoup moins cet angle de champ.
Sur le M8, le 75 devient un "100mm" et c'est un angle de champ que j'utilise très peu. Le 135 devient un "180mm", c'est un angle de champ que j'aime bien et donc l'utilise un peu +.
La qualité optique du 75F1.4 ou du 135F2.8 n'est pas en question, elles sont très bonne dans leur genre. La précision de MAP n'est pas un problème non-plus, même sans la loupe 1.25x qui reste dans le sac depuis très longtemps....
Je n'ai pas de 90 ou de "90mm" (M6/M8)
Avec la visoflex (montée avec un dépoli de nikon F3), la MAP est + facile, certes, mais à condition que la visoflex soit correctement collimatée, ce qui n'est pas toujours le cas. Avec le M8, on a le même confort de visée qu'en télémétrique, on voit autour du champ enregistré.
Personnellement, je préfère une longue focale très ouverte même si la qualité à la PO peut susciter des craintes (ce n'est pas le cas du 75F1.4 et le 135 est déjà bien bon à F2.8) car une raison de flou en photo au télé est bien + souvent un problème de flou de bougé plutôt qu'un réel problème d'aberration optiques. Bref, mieux vaut une optique un peu molle à F2.8 (ou F1.4) et une photo sans flou de bougé qu'une optique très bonne à F3.4 (ou F2.5) et des images bougées. Question de goût et de rendu du sujet bien sûr.
Avec le M6 et de la velvia 50, j'utilise le couple cron35asph à 90% et le 75lux à 10%, généralement autour de la PO, les résultats sont très comparable du point de vue qualité d'image.
J.Ph.

MessagePosté: mercredi 13 octobre 2010 - 16:03
par aime7
J'utilise volontiers l'apo 135, mais pas en photo d'action à cause de la mise au
point délicate (M7 0.72). Résultats superbes.

MessagePosté: lundi 18 octobre 2010 - 20:38
par Buzzz
J'utilise fréquemment un 90/2.8 avec grand bonheur, mais je n'ai aucun mérite, car j'ai un M3...

Buzzz

MessagePosté: mardi 19 octobre 2010 - 6:52
par sanglier
j'utilise un 90 f2,8 avec mon M8. Ca ne me pose pas de pb , mais s'il faut reconnaitre que ce n'est pas trés confortable. Les tlélé c'est pour les reflex, mais en secours , c'est mieux que rien d'avoir une longue focale M dans son sac. 90 mm me parait un maxi pour le M8.

MessagePosté: mardi 19 octobre 2010 - 6:58
par olivierT
bonjour, CRON90 sur M9 c'est vraiment bien, j'ai une version 1962. délicat dans la mise au point rapprochée surtout pleine ouverture, mais extraordinaire dans la qualité. c'est d'ailleurs le seul de mes vieux cailloux qui s'en sort très bien avec le M9. inconvénient, c'est un peu lourd et attention de prendre une vitesse compatible avec la focale, car je me suis souvent retrouvé avec des flous de bouger au début...

MessagePosté: mardi 19 octobre 2010 - 10:04
par Delfi_r
J'ai un 135 Elmar que on peut utiliser avec loupe, et il est peu encombrant. Par contre le 135 Elmarit es pleinement utilisable si on pratique un peu. J'ai tiré des belles photos sur circuit le samedi même si le sujet est difficile.

Je sorts souvent avec le 90 Macro-Elmar, il est très bon pour les détails ou portraits et il est peu encombrant. Avec la lupe (j'ai utilisé la 1.33) il est très maniable et on peut chercher le plus fin des détails.

MessagePosté: mardi 19 octobre 2010 - 11:53
par phm
bonjour
j'utilise te temps en temps un 90mm summicron seulement sur une visée en 0,85 ou sur un M3 que je trouve plus confortable pour le cadre de la visée avec du télé.
a mon avis le télé est mieux adapté aux reflex
mais avec le M c'est aussi une question d'habitude avec les petits téléobjectifs
et le type de photos qui sont faites avec.

MessagePosté: mardi 19 octobre 2010 - 12:39
par PASQUIER
j'aime beaucoup mon 2/90 qui offre un très beau rendu; mais sans cellule interne et sans viseur 0.85, le % de déchets est assez important;
en duo avec un réflex équipé à l'identique, j'ai trouvé un bon compromis : le reflex en couleur et le M+2/90 en NB ( d'autres choix vont aussi bien car le summicron adore la couleur)
que j'aimerais pouvoir disposer de la visée réflex avec ce 2/90M, c'est frustrant de ne pas pouvoir appécier et construire les zones floues avec une telle optique...