M9 et Summilux 1,4/35 canadien

Nicephore92
    M9 et Summilux 1,4/35 canadien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 4 avr 2010
RP
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je me présente en quelques mots. Photographe pro depuis 30 ans, je travaille dans le milieu de la culture à Paris. Plutôt adepte du grand et moyen format du temps de l'argentique, je travaille maintenant au Blad avec capteurs Leaf et Phase One. Et pour le plaisir, j'ai toujours continué à faire des photographies personnelles.

Propriétaire d'un M6 remisé dans un placard pour cause de passage au numérique, j'ai craqué pour le M9. En attendant une hypothétique livraison, j'ai épluché le mode d'emploi mis en ligne sur ce site.
Patatras, il est spécifié que le Summilux 1.4/35 des années 80 fabriqué au Canada n'est pas utilisable sur le M9. C'est juste l'optique que je laissais quasi à demeure sur le M6 et l'idée de ne pas pouvoir l'utiliser me déplait fortement.
Quelqu'un a un retour d'expérience sur le sujet?
Bien à vous
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Tu as aussi vu dans le doc qu'ils peuvent te le mettre à jour ?
Nicephore92
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 4 avr 2010
RP
pascal_meheut a écrit :
Tu as aussi vu dans le doc qu'ils peuvent te le mettre à jour ?


Contre quelques Euros supplémentaires!
J'aimerais savoir si cette optique est quand même utilisable telle quelle avec certaines contraintes (diaph, MAP).
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Sur mon Summilux-M 35 titanisé (revendu depuis), je l'ai monté (et utilisé sans restriction) sur mon M8 sans problème. Donc il doit s'utiliser sur un M9.

C'est juste une question de bague en matière synthétique qui protège la lentille arrière, à repositionner ou remplacer.
Celle qui est échancrée:



Si non à essayer avec précaution lors du premier montage de l'objectif sur le M9.

Mettre la MAP à 1m avant de monter le Lux 35 et bouger la MAP vers l'infini.
Si on arrive à l'infini, c'est tout bon, pas besoin d'intervention SAV.

Arnaud
Nicephore92
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 4 avr 2010
RP
a.noctilux a écrit :
Sur mon Summilux-M 35 titanisé (revendu depuis), je l'ai monté (et utilisé sans restriction) sur mon M8 sans problème. Donc il doit s'utiliser sur un M9.

C'est juste une question de bague en matière synthétique qui protège la lentille arrière, à repositionner ou remplacer.
Celle qui est échancrée:



Si non à essayer avec précaution lors du premier montage de l'objectif sur le M9.

Mettre la MAP à 1m avant de monter le Lux 35 et bouger la MAP vers l'infini.
Si on arrive à l'infini, c'est tout bon, pas besoin d'intervention SAV.

Arnaud


Merci pour l'info.
J'ai vérifié les notices du M8. Le summilux est devenu incompatible à partir du M8.2. La notice du M8 ne signale rien.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6139
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
LA bague échancrée tourne en poussant avec les doigts. Si elle est mal positionnée, alors la mise au point est impossible au delà de 1m. Sinon ça marche.
J'ai eu cette optique sur un M8. Résultat faible à 1.4 et moyen à partir de 2.8.

C'est dommage car il est particulièrement petit.
Je suis passé à l'asph. depuis Le saut en qualité est énorme.
Nicephore92
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 4 avr 2010
RP
Blowupster a écrit :
LA bague échancrée tourne en poussant avec les doigts. Si elle est mal positionnée, alors la mise au point est impossible au delà de 1m. Sinon ça marche.
J'ai eu cette optique sur un M8. Résultat faible à 1.4 et moyen à partir de 2.8.

C'est dommage car il est particulièrement petit.
Je suis passé à l'asph. depuis Le saut en qualité est énorme.


Si je résume, pas de risque pour le boitier, juste la possibilité de photos floues.
Je teste dés que j'ai le boitier.
Même avis que Blowupster sur la compacité de l'objectif et c'est bien ce que je regrette.
G2F
Régulier
Messages : 125
Depuis le 8 mars 2010
paris
je comprends que tu veuilles le garder: outre sa compacité, il a un bokeh incomparable, une vraie ambiance... si l on ne fait pas attention qu au piqué qui ne participe que peu a la reussite d'une image fianalement...


(je vends néanmoins le mien parce que je suis un fan du 50)
Les déclics délicats du Leica (Guy le Querrec)
Nicephore92
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 4 avr 2010
RP
Flou incroyable de f:1.4 à f:2.8, piqué de f:4 à f:11, two in one, il faut juste envisager sa photo.


G2F a écrit :
je comprends que tu veuilles le garder: outre sa compacité, il a un bokeh incomparable, une vraie ambiance... si l on ne fait pas attention qu au piqué qui ne participe que peu a la reussite d'une image fianalement...


(je vends néanmoins le mien parce que je suis un fan du 50)
Nicephore92
Avatar de l’utilisateur
Messages : 20
Depuis le 4 avr 2010
RP
pascal_meheut a écrit :
Tu as aussi vu dans le doc qu'ils peuvent te le mettre à jour ?

Si vous êtes commercial chez Leica, pouvez-vous m'indiquer un activité de distribution intelligible?
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Nicephore92 a écrit :
pascal_meheut a écrit :
Tu as aussi vu dans le doc qu'ils peuvent te le mettre à jour ?

Si vous êtes commercial chez Leica, pouvez-vous m'indiquer un activité de distribution intelligible?



J'essayais juste de te donner une info parce que je ne savais pas si tu l'avais. Et tu avais répondu. Je ne vois pas trop pourquoi tu reviens dessus.

Un peu quand je lis ca quand même :

Nicephore92 a écrit :
Et nous sommes les couillons, Hasselblad a plus de respect envers les photographes que Leica, qui vend de moins bons produits.


Le M9 est en pénurie depuis sa sortie et on ne sait quand ca s'arrêtera. Maintenant, en regardant les histoires des uns et des autres, il semble qu'il y ait 2 attitudes :

- consulter plusieurs revendeurs, choisir des sérieux, passer commande voire en trouver un qui a un M9 de disponible quitte à se le faire envoyer par la poste. Bref, se bouger un peu.

- ne rien faire de tout ca mais se plaindre beaucoup sur les forums de l'immense scandale que représente le fait qu'un boitier très cher ne soit pas disponible immédiatement à coté de chez soi


Pour une raison que je ne prétends pas expliquer, la 1ère stratégie semble donner de meilleurs résultats.
Mais dans ton cas, je suggère que tu achètes un Blad (ou un Blad de plus) ce qui te donnera la triple satisfaction d'être traité avec respect, de ne plus être un couillon (merci de nous avoir inclus) et d'avoir un meilleur produit.
baptiste
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 642
Depuis le 11 sep 2009
Lyon 6 - Tête d'Or
pascal_meheut a écrit :

- consulter plusieurs revendeurs, choisir des sérieux, passer commande voire en trouver un qui a un M9 de disponible quitte à se le faire envoyer par la poste. Bref, se bouger un peu.



Ce moment difficile est un peu passé, non ? Ou c'est tjs la croix et la bannière pour en trouver un rapidement?

J'avoue, je suis passé par là, comme beaucoup... 3 mois d'attente, fidèle à Leica Beaumarchais (j'avais trouvé un rythme de croisière à la fin, je passais une fois par semaine, papotais un peu, essayais parfois un objo - summilux 21... j'en rêve ;) - puis repartais avec la bave aux lèvres... )

En tous cas, ce n'est pas une mauvaise adresse pour limiter la casse côté attente: liste longue, mais approvisionné assez régulièrement, et de larges quantités. :wink:
http://delphine-et-baptiste.fr
SL3, SL2
Tri-Elmar Wate, 24 Lux, 35 AA, 50 AA, 75 Noct
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
baptiste a écrit :
Ce moment difficile est un peu passé, non ? Ou c'est tjs la croix et la bannière pour en trouver un rapidement?


Il y a un creux en avril apparemment. Mais effectivement, le dernier a avoir appliqué la stratégie du "je crie beaucoup sur le forum" a poussé qqu'un de très gentil et d'indulgent à décrocher son téléphone et il lui en a trouvé un en 24h.

C'était il y a moins de 2 semaines.

Maintenant, quand on lit le fil dédié au sujet sur l-camera-forum, il y a des gens qui attendent longtemps leur commande et d'autres qui sont livrés très rapidement.

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités