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				M9 et Summilux 50 pré asph vs Nokton 1,1
				
Posté: 
jeudi 8 avril 2010 - 15:46par Antoine Garance
				Bonsoir à tous,
Voilà, en quelques mots : j'ai un M9 et un M7, et je fais souvent des photos de concerts avec des lumières pourries = besoin de travailler à PO.
N'ayant que des Summicron (35, 50, 90) je me demande si le couple M9 Summilux 50 pré-asph fonctionne parfaitement bien (je pense précisément à un Summilux des années 80, avec pare-soleil séparé)... ou s'il vaut mieux opter pour un Voigtlander Nokton 1,1.
Enfin, le gain est il si net entre un Summilux des années 80 et un Summicron/50 non codé récent ?
Merci à tous,
Antoine
			 
			
		
			
				difficile
				
Posté: 
jeudi 8 avril 2010 - 16:00par alain.besancon
				J'admets que ma réponse est pleine d'incertitude car je n'ai jamais utilisé le 'Lux. Autant que je me souvienne de mes lectures, il n'est pas parfait à PO et un peu mou. Le Nokton 1,1/50 (j'en ai un) est un peu mou à 1,1 mais commence à bien piquer dès 1,4. A 800 € le Nokton neuf, je me demande si ce n'est pas le meilleur choix: il sera "aussi" lumineux avec même un "plus" (1,1) en sauvetage. Probablement que le 'Lux pique plus dès que l'on ferme le diaph au delà de 5,6 ... mais est-ce l'intérêt de ces optiques  
 
   
 
Alain
 
			
		
			
				
				
Posté: 
jeudi 8 avril 2010 - 16:04par Antoine Garance
				Merci Alain, pour ta réponse.
Et, concernant la taille de l'objectif, tu n'es jamais gêné (je pense que le Lux est moins volumineux) ?
Mais l'argument du 1,1 en "sauvetage" est assez convaincant !!!
			 
			
		
			
				non
				
Posté: 
jeudi 8 avril 2010 - 16:16par alain.besancon
				Non, pas vraiment: le M8 et le M9 sont des boîtiers assez gros, plus que les argentiques et le Nokton 1,1/50mm ne paraît pas si gros. De plus, il me semble qu'il est plus léger que les optiques Leica, sans être camelotte.
Gros inconvénient, il n'est pas codé et je crois que l'on a aucun autre moyen que de le faire soit même: c'est facile, rapide, ne coûte pas bien cher même en achetant le petit gabarit ... mais se fait au feutre et donc plus ou moins effaçable. Ca ne me perturbe nullement, mais c'est à signaler.
Quand je dis "sauvetage" pour le 1,1, je suis un poil méchant: ça mérite mieux que ce terme, mais dès que l'on passe à 1,4 et plus petit ... on a l'impression d'avoir changer d'objectif (2 pour le prix d'un  

 )
Alain
 
			
		
			
				
				
Posté: 
jeudi 8 avril 2010 - 16:41par Antoine Garance
				Pour coder le Nokton 1,1, tu prends les codes du Noctilux ?
Sinon, je me demande s'il n'y a pas un autre moyen (j'ai lu ça qq part) : pour chaque objectif non codé utilisé, il "suffit" de déterminer un profil dans le firmware en sélectionnant manuellement le type d'objectif (équivalent Noctilux en l'occurrence). Cela va bcp plus vite que de chercher à chaque fois dans le firmware.
L'avantage, si ça fonctionne, est que l'on évite les frais de codage.
L'ennui, si l'on a bcp d'objectifs, est qu'il n'y a pas assez de possibilité de profils !
Je compte essayer cette astuce (trouvée ici je crois) ce we...
			 
			
		
			
				oui
				
Posté: 
jeudi 8 avril 2010 - 17:40par alain.besancon
				Oui, je lui ai mis les codes du Noctilux 1,0, au marqueur feutre et c'est ainsi qu'il est reconnu par Capture One 5. Pour les menus du M9, je ne connais pas mais je n'hésiterais pas à faire un codage au feutre car tu gagneras du temps, de la commodité ... Encore une fois, je ne connais pas le M9 ... mais si les profils sont aussi mal verrouillés que sur mon M8.1 ... bonjour le cauchemard.
Alain
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
jeudi 8 avril 2010 - 17:45par Antoine Garance
				Bon... bon... je suis presque concaincu  
 
 
Moi j'utilise Lightroom... j'imagine que c'est le même principe que pour toi ?
Une bonne adresse pour un bon feutre et un bon "gabarit" pour reporter les petites marques sans déborder ?
Et merci !!!
 
			
		
			
				
				
Posté: 
jeudi 8 avril 2010 - 17:48par alexg
				Moi aussi je vais parler de cet objectif que je n'ai pas, mais que j'ai pu essayer par le passé.
Ce Summilux ancienne version est très attachant et en dehors d'un très joli rendu, a l'avantage d'être vraiment compact (à peine plus long qu'un 50 Summicron et en tous cas plus court que mon Summilux Asph).
Et pas sur du tout qu'il soit moins piqué à 1.4 que le Nokton.
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
jeudi 8 avril 2010 - 18:28par Fenoll
				Bonsoir,
j'ai les deux, un nokton 1.1 et un Lux de 1966 (année pre érotique). Le nokton est assez propre a po, pour peu que la scène soit un peu lumineuse, ou plutôt un peu contrastée.  Je le trouve plus pique a courte distance qu'a l' infini (??)
Le lux me semble meilleur dans les mêmes conditions, mais de très peu.
L'aberration est beaucoup plus présente sur le nokton, mais C1 traite bien ces franges magenta, comme manara le faisait remarquer sur un autre fil. Le rendu du nokton me semble plus froid que celui du lux. 
Voilà mes impressions, mais je n'ai pas fait de mesures sérieuses, ni de cliches de murs de briques.
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
jeudi 8 avril 2010 - 18:33par Antoine Garance
				Oulala... difficile de se décider... comme souvent dans ce genre de débat 
 
 
Enfin si... un truc très important... l'année pré-érotique, ça pourrait être aussi 68 non ? 

 
			
		
			
				
				
Posté: 
jeudi 8 avril 2010 - 20:54par MakiBar
				Mon Nokton semble inutilisable à 1.1, j'ai l'impression de faire du David Hamilton  
 
 
Il est excellent à 1.4.
Mais je dois apprendre à le connaître mieux, il est tout neuf  

 
			
		
			
				
				
Posté: 
jeudi 8 avril 2010 - 23:12par amansjeanphilippe
				hello
j'ai un nikkor 50F1.4 qui est très comparable en terme de résolution avec un summilux version I
j'ai un nokton 50F1.5 qu'on trouve assez facilement à moins de 330 euro.
j'ai un canon TV F0.95
j'ai eu l'occasion de tester un 50 lux asph
D'un point de vue résolution, le nokton F1.5 avec sa formule asphérique encaisse très bien les photo à la PO
d'un point de vue ouverture, le F0.95 donne bien une vitesse de mieux que les F1.4 ce qui est toujours un atout en terme de finesse d'image, même si il y a une certaine diffusion, lui aussi encaisse très bien les sujets avec des spots lumineux à la PO.
d'un point de vue résolution, le nokton F1.4 s'en sort mieux que le nikkor à la PO
d'un point de vue prix, le nokton F1.5 me semble le meilleur choix entre un summilux pré-asph et le nokton F1.1.
Maintenant, si tu as un budget disponible d'environ 800 euro, peut être serait-il judicieux de les mettre dans un premier versement de 30% d'un leasing pour acheter un 50 lux asph ???
J.Ph.
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
vendredi 9 avril 2010 - 0:03par Eric Bascoul
				amansjeanphilippe a écrit :
...Maintenant, si tu as un budget disponible d'environ 800 euro, peut être serait-il judicieux de les mettre dans un premier versement de 30% d'un leasing pour acheter un 50 lux asph ???
J.Ph.
bah, franchement ce n'est pas bête 
 
@ 1,4 le SummiluxAsph c'est vraiment pas rien 
 
il y a du génie 
inside  
ne vous ai je pas raconté la genèse de cette optique ?
mais si papy, au moins trois ou quatre fois 

 
			
		
			
				
				
Posté: 
vendredi 9 avril 2010 - 0:35par amansjeanphilippe
				hello
ben, comment dire? j'en reste comme 2 ronds de flan...
Bon le leasing étale la douloureuse sur 2 ans, certes, mais il n'en reste pas moins qu'en finale on paie bien un truc cher et peut être qu'Antoine ne veut pas mettre une telle somme d'argent (donc d'heures de travail, une partie de sa vie quoi) dans une optique qui perdra immédiatement au moins 25% de sa valeur le seuil de la porte de la boutique à peine passée...
D'autant, bien que n'ayant pas fait exactement les mêmes sujet en photo avec les deux optiques, je ne suis pas sûr que le lux asph soit à 2500 euro devant le nokton 50F1.5 à la PO...
J.Ph.
			 
			
		
			
				
				
Posté: 
vendredi 9 avril 2010 - 9:16par alexg
				amansjeanphilippe a écrit :
D'autant, bien que n'ayant pas fait exactement les mêmes sujet en photo avec les deux optiques, je ne suis pas sûr que le lux asph soit à 2500 euro devant le nokton 50F1.5 à la PO...
J.Ph.
Je ne comprends pas puisque c'était vous qui souffliez cette couteuse alternative.
L'excellence optique coute de toute façon extrêmement cher, pour des différences visibles que sur certains boitiers ou tirages.
Il n'y a qu'à voir le prix des Noctilux 0.95 qu'on peut aussi comparer au Nokton 1.1
La différence de prix vaut-elle la différence de qualité ? Impossible de poser une telle question dans ces termes, ça n'a pas de sens.