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summilux ou nokton???

Posté:
mercredi 10 mars 2010 - 1:36
par G2F
suite au dilemne du boitier, celui de l'objo, un 35:
vous me conseilleriez plutot un nokton neuf (sauf si qqun en a un a vendre d'occas? j en ai pas vu pour le moment...)
ou un summilux d'occas ancienne génération (année 70)?
sachant que la différence de prix pour ce que j ai consataté n'est pas énorme (en faveur du nokton)
merci de vos lux:idea:
Je precise: couleur néga et noir et blanc tmax et trix...

Posté:
mercredi 10 mars 2010 - 4:00
par koumarou973
Bonjour, tu parles bien du Nokton 35/1.4 ?
Je n'ai jamais utilisé de Summilux, donc je ne peux pas comparer. Par contre j'ai un Nokton 35/1.4 MC que je n'utilise pas souvent, cela peut peut-être t'intéresser.
Les sujets sur ce caillou sont nombreux, mais pour te donner mon impression rapide : très bon dans l'ensemble .


Posté:
mercredi 10 mars 2010 - 8:16
par Coignet
En raison de la faiblesse générale du vieux summilux 35, et de la bonne réputation du Nokton, il est possible que ce dernier soit meilleur.
Vérifier avant achat, surtout si c'est à utiliser sur M8 ou M9, s'il fait ou non du back-focus.
Savoir que le summilux en fait.
Du point de vue de la construction et des matériaux, cela n'a bien entendu pas grand chose à voir. Je ne parle que de qualité optique.
Le Leica est indestructible, pas le Nokton.

Posté:
mercredi 10 mars 2010 - 8:37
par pascal_meheut
Le Nokton est pas mal et comme d'autres, je n'ai pas été époustouflé par le Summilux quand je l'avais : MAP à 1m, image pas forcément top à pleine ouverture...
Par contre, le Nokton a comme inconvénient de faire du focus-shift mais vu que tu vas l'utiliser sur du néga, ca ne devrait pas te gèner plus que ca.

Posté:
mercredi 10 mars 2010 - 9:08
par Coignet
J'ai dû utiliser un terme impropre, c'est bien de shift-focus que je voulais parler.
De décalage de mise au point, quoi…

Posté:
mercredi 10 mars 2010 - 9:45
par graphite69
pascal_meheut a écrit :
Le Nokton est pas mal et comme d'autres, je n'ai pas été époustouflé par le Summilux quand je l'avais : MAP à 1m, image pas forcément top à pleine ouverture...
Par contre, le Nokton a comme inconvénient de faire du focus-shift mais vu que tu vas l'utiliser sur du néga, ca ne devrait pas te gèner plus que ca.
Question de béotien: pourquoi le focus-shift n'est pas un pb sur du néga?
(j'ai un nokton 35/1.4; pas constaté de pb particulier mais pas assez de bouteiile pour comparer à autre chose)

Posté:
mercredi 10 mars 2010 - 9:57
par pascal_meheut
Parce que le film n'a pas ce coté "plan net coupé au cutter" du numérique. Pour des raisons de diffusion, d'épaisseur d'émulsion, de grain...
Par exemple, les télémètres des M8/M9 doivent être calés 2 à 4 fois plus précisément que ceux d'un M6/M7 pour ces raisons.
Bref, un tout petit décalage de MAP passera plus facilement inapercu sur film. Des optiques qui font du focus-shift (ou shift-focus) comme le Leica 35mm/1.4 ASPH n'ont jamais posé le problème à leur propriétaire avant le passage au numérique.

Posté:
mercredi 10 mars 2010 - 10:11
par G2F
[quote="pascal_meheut a écrit :"]Le Nokton est pas mal et comme d'autres, je n'ai pas été époustouflé par le Summilux quand je l'avais : MAP à 1m, image pas forcément top à pleine ouverture...
aie ca je n y avais pas pensé, 1metre c'est un peu bcp...

Posté:
mercredi 10 mars 2010 - 10:11
par G2F
koumarou973 a écrit :
Bonjour, tu parles bien du Nokton 35/1.4 ?
Je n'ai jamais utilisé de Summilux, donc je ne peux pas comparer. Par contre j'ai un Nokton 35/1.4 MC que je n'utilise pas souvent, cela peut peut-être t'intéresser.
Les sujets sur ce caillou sont nombreux, mais pour te donner mon impression rapide : très bon dans l'ensemble .

ca m interesse, je t envoie un MP
