Bonjour !
Chronomania a écrit :
Je pense que vous parlez du "bouton" solidaire de la bague de mise au point ? La mise au point se bloque quand elle est à l'infini. Le bouton sert à débloquer la bague de MAP, il n'a rien à voir avec le blocage de l'optique une fois dépliée, qui se fait en tirant l'avant et en tournant d'environ 1/4 de tour pour le bloquer une fois qu'il est étendu.
Ce "bouton" solidaire de la bague de mise au point permet, certes, de bloquer cette bague sur l'infini, mais ce n’est pas sa fonction réelle (en effet pourquoi bloquer sur l'infini ?) ; ce "bouton" sert de point d’appui au pouce pour faire pivoter l’objectif afin de le verrouiller ou de le déverrouiller sur la baïonnette (ou de le guider au long du filetage dans le cas des objectifs à vis).
Un tel objectif possède une double baïonnette :
- la baïonnette permettant de l’arrimer sur la platine (comme tous les objectifs pour Leica "M"),
- une baïonnette interne à trois ailettes permettant de bloquer la tête optique en position "sortie".
C’est de cette baïonnette interne qu’il est question dans le cas présent : s’assurer qu’elle paraît en bon état en examinant l’objectif par l’arrière ; il est alors possible de comprendre le fonctionnement de ce mécanisme de blocage. L’objectif étant ensuite monté sur le boîtier, il suffit d’extraire la tête optique par traction complète du barillet avant guilloché, puis de tourner ce barillet jusqu’à ce qu’il se bloque, sans forcer (rotation d'un peu moins d’un tiers de tour dans le sens des aiguilles d'une montre), ainsi que l’a expliqué "le vrai rdu" ; le guillochage du barillet avant permet une préhension suffisante. Cette manœuvre réversible est très simple !
Jean D.