Le complément idéal d'un 50 mm ?

Cédric Petit
    Le complément idéal d'un 50 mm ?
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Hello,

Je possède depuis plusieurs mois un M6 TTL 0,72 que j'utilise (avec un immense plaisir...) avec un Summicron 2/50.

Je me balade quasiment tous les jours avec et n'ai pas vraiment de sujets de prédilection, autres que mes envies et inspirations du moment : portraits, photos de rue, photos de voyage, notamment de désert saharien d'où je reviens...
S'il fallait exclure des types de photos que je ne fais jamais (et qui ne m'attirent pas particulièrement), je dirais : photos de sport, photos animalières dans la nature.

Après plusieurs mois de pratique heureuse du 50 mm, j'ai envie de compléter cette 1ère optique par une autre, pour m'inciter à travailler différemment, en aynat une autre perspective de composition (et sans avoir un type particulier de photos en tête, j'ai envie de garder l'éclectisme de mon approche actuelle).

Du coup, je me posais la question suivante : pour ceux qui utilisent un 50 mm, quelle est pour vous l'optique complémentaire idéale, et qu'est-ce qu'elle vous a apporté ?

En élément de contexte supplémentaire, j'ai envisagé dans un 1er temps un 90 mm, mais j'ai été échaudé par certains avis me mettant en gardant sur la difficulté de MAP et les flous de bougé. J'ai aussi envisagé un 24 mm, mais je crois qu'avec un 0,72, il nécessite un viseur externe, et ça me semble pas idéal comme solution (sans être trop sûr du problème, j'avoue...).

D'avance, merci pour vos "retours d'expérience" !

Cédric
le vrai rdu
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près de Paris
j'ai été comme toi, commencé au 50 pendant 1 an et demi :)
puis, ô joie, la découverte du 35mm

les deux se complètent à merveille :)

je fais les deux sur bessa R, qui est en 0,72 si je ne me trompe :)
pour l'ouverture, 2,8 ou 2,5 suffit amplement (et ca tape pas trop le budget :D )

bon, après ca dépend de ce que tu fais comme genre de photo naturellement :D
pour la rue le 35 +50 marche très bien :)
Paradoxal
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+1! :wink:
Le 50 quasi toujours monté sur le boîtier et le 35 dans une poche. Il en sort rarement.
Mais avec ces deux-là, je couvre toutes les situations par rapport aux photos que je fais.
Paradoxal
Cédric Petit
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Ah, intéressant, je me disais que la différence entre les 2 optiques était trop faible pour faire un bon complément. A tort, donc.
alexg
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Bonsoir,
le 35 est déjà une focale très différente du 50.
Je commencerais par là.
LaurentC (ex Loranclo)
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Je sais pas si cela va faire avancer les choses, mais pourquoi pas ;)

Je suis dans la même situation mais à l'inverse.
J'ai un seul objectif, un 35.
Et je lui cherche un compagnon.
Pour moi, ce sera un 50.
Lequel je n'en sais encore trop rien, certainement un ultra lumineux, mon 35 "n'ouvrant qu'à" f2.5.
Ce qui en passant, offre une belle compacité.

Bref, le couple 35/50 est à mon avis un bon mariage pour des usages des types photos de rue et portraits.

Maintenant, si j'avais les moyens, j'aimerais avoir du 21 au 75 mais pour le moment faut être patient ... ;)
henri
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rennes
Bonsoir,
+ 1
Le couple 35/50 permet de répondre à la plupart des situations.
Les deux focales sont très complémentaires.
Sur un M, la différence de champ apparaît nettement avec l'affichage des cadres.
:)
JMS
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78980 NEAUPHLETTE
Pour moi la photo au M c'est tout à fait prioiritairement le 35 et le 50 ! Ma femme dit toujours que "je vois au 35" et la stat (EXIF) le prouve pas mal avec des zooms en numérique, je me retrouve très souvent à cette focale (ou 24 mm sur capteur APS). Par contre quand je cherche des cadrages plus travaillés j'aime bien le 50 sur un M alors que j'ai tendance à être plus long sur un reflex.
a.noctilux
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Vieux briscard
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Montpellier
35mm.

...
puis compléter par ...

21mm
JMS
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Depuis le 14 nov 2006
78980 NEAUPHLETTE
Ma femme lit au dessus de mon épaule, et me dit "tes citations on dirait Columbo"...si tu as le 35 manquent encore le chien et la 403 !

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCMQ9QEwBA
Abdoulaye L.
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Depuis le 13 jan 2007
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Prenant pour fait que chaque focale demande une approche unique, 35, 28, 24mm seront des expériences enrichissantes.

Le 35 a pour lui d'être aussi versatile que le 50 tout en apportant des éléments au Sujet.
Le 28 permet de de jouer sur plusieurs plans, ou sur la déformation.
Le 24 rend compte d'une situation. C'est selon moi la meilleure focale pour remplir sa photo d'informations.

C'est ce que j'en fais instinctivement, les règles sont en plastique mou.
Glaumax
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Depuis le 30 sep 2009
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Pour moi,

Si un seul objectif : 35mm
Si déjà un 50mm : un 28mm pour l'accompagner


Arnaud
alain.besancon
    marrant
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Vieux briscard
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Depuis le 23 mai 2003
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Ces échanges sont marrants, nous disons tous la même chose ... mais avec des nuances de taille :wink: J'avais toujours rêvé (et j'ai) de m'équiper 35, 50 et 90 ... mais, si initialement j'ai eu bcp de mal avec le 35 (que j'utilisais très peu) ... il a fini par détrôner le 50 :lol: :cry:
C'est l'arrivée d'un 2nd boîtier qui a tout remis en ordre: avec 2 boîtiers je trouve le combo 35 et 50 extra ... mais avec un seul boîtier, je préfère 35 car changer d'optique 35 /50 sur un seul boîtier ..... je n'ai jamais le bon au bon moment :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
philokalos
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Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
Complétement d'accord avec Arnaud. Ayant un Lux Asph. 35 mm., avec lui je fais tout; mais pour celui qui possède un 50mm. il faut privilégier un 28mm., la focale idéale pour paysage ou reportage. Par contre il faut avoir un bon viseur, genre Zeiss Ikon, pour bien voir le cadre... Avec le MP ou le M7 le bon vieux 0.72 ne sert que pour le 35mm. ou le 50mm.
Bertrand
    Re: marrant
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Habitué
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Depuis le 21 mai 2004
Au pays du fromage, mais avec beaucoup de télétravail ... en attendant des temps meilleurs
Bonjour à vous,
alain.besancon a écrit :
... J'avais toujours rêvé (et j'ai) de m'équiper 35, 50 et 90 ... mais, si initialement j'ai eu bcp de mal avec le 35 (que j'utilisais très peu) ... il a fini par détrôner le 50 :lol: :cry:
C'est l'arrivée d'un 2nd boîtier qui a tout remis en ordre: avec 2 boîtiers je trouve le combo 35 et 50 extra ... mais avec un seul boîtier, je préfère 35 car changer d'optique 35 /50 sur un seul boîtier ....


Même chose que pareil au début: Cron 50 mm + Elmarit 90 mm, puis Elmarit 28 mm.
Découverte du 35 mm et acquisition d'un premier Cron.

Plus que ça sur le M6.
Deuxième boitier (un M2) et 50 mm en permanence.

Puis 2ème Cron 35 mm, avec donc un boitier en couleur et l'autre en N&B.

Puis revente du 90 mm et du 28 mm.

J'aurais cherché éventuellement un Lux 75, mais plutôt tenté finalement par un Noctilux.
Il va encore me falloir des années pour me décider :wink:.
A+
Bertrand
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