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Conseils sur choix d'un 85 ou 90 mm

MessagePosté: dimanche 17 janvier 2010 - 22:59
par Cédric Petit
Bonjour à tous,

Je possède un M6 et 1 optique, un Summicron f:2 50 mm, que j'utilise quasi exclusivement pour du N&B.

Je fais pas mal de portraits et j'envisage d'acheter un 90 (ou 85 mm) en complément, et j'aurais souhaité bénéficier des conseils de personnes utilisant ce type d'optiques.

Plus précisément :

1) au delà de la question toujours un peu subjective "quelle est la meilleure optique 90 ou 85 mm ?", y a t il des "personnalités de rendus" différents entre les optiques de ce format sur le marché (et si oui, comment peut on décrire en terme de rendus ces différences) ?

2) pour ceux / celles qui utiliseraient un 50 mm et un 85/90 mm en complément, qu'est ce que le 90 mm vous apporte vraiment de plus (j'avoue avoir un peu peur que mon envie d'acquérir un 90 mm ne soit pas vraiment justifié à l'usage et que je continue à utiliser exclusivement mon 50 mm, in fine...) ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Cédric

MessagePosté: dimanche 17 janvier 2010 - 23:30
par a.noctilux
A moins de vouloir faire du portrait très serré et avoir une autre perspective que ton 50mm, (bref style "photo identité ou Harcourt selon"), je ne vois pas ce qu'apporterait un 85/90.
Isoler le sujet de l'environnement peut-être ?
Dans ce cas, faire un essai à PO avec ton Summicron 50, à 1m du sujet ou même à 70cm s'il te permet, le sujet est quand même bien isolé du reste.

En plus, tu peux recadrer raisonnablement de l'ordre de 90/50 % des portraits pris au 50mm.

Je trouve qu'un portrait au 85/90mm au M "éloigne" ou "met de la distance" entre photographe et le portraituré.

Arnaud

MessagePosté: lundi 18 janvier 2010 - 8:46
par danyves
+1 :wink:

Pour les portraits rien ne vaut le 50mm, déjà un mini télé-objectif.

MessagePosté: lundi 18 janvier 2010 - 11:07
par Bertrand
Bonjour,

J'ai été pendant de nombreuses années l'heureux possesseur d'un Elmarit 90 mm.

Je ne l'ai en fait utilisé que trois fois, lors de concerts, pour: 1). il me fallait m'affranchir de la distance qui me séparait des musiciens et ce sans gêner le public, donc plan d'ensemble très serré, et 2). faire quelques portraits et gros plans de mains sur les instruments, et là je ne pouvais pas monter sur la scène.

Dans le deuxième, n'ayant pas de loupe spéciale, j'ai eu quelques difficultés à faire une mise au point correcte.
Voulant travailler en plus à diaphragme très ouvert pour isoler le sujet, les erreurs de mise au point et le bougé (1/30s) se sentaient (ou se voyaient, je ne fait pas encore de prise de vue en odoramat) terriblement sur les photos.

J'ai donc laisser tombé cette approche avec un M, et ai complété l'équipement avec un 180 mm monté sur un réflex :wink:.

Et pour le portrait de famille, je me suis servi de mon Summicron 50 mm.

Peut-être un Summilux serait meilleur en terme d'isolement du sujet en travaillant à pleine ouverture, mais le 50 que je considère comme beaucoup comme un petit télé s'avère très facile à manipuler !!!

Pourquoi ne pas regarder dans ce cas vers un Nokton 1.1? Pour un usage épisodique, l'investissement en vaut peut-être le coup ...

MessagePosté: lundi 18 janvier 2010 - 11:39
par Jean-Claude
Hello,

Pour ma part je trouve que 85 / 90, c'est une focale intéressante, pour faire du portrait serré et détailler des éléments. (Je suis même en recherche d'un 135 :!:)
Par contre la mise au point n'est pas facile et à moins d'avoir de très bons yeux, la loupe est nécessaire. Avec un 50 comme autre focale elle peut rester à poste, ce qui n'est pas le cas avec les grands angles qui ne permettent, avec la loupe, qu'un cadrage très approximatif.
J'ai eu l'occasion d'essayer le 85mm de Zeiss. Je n'ai pas d'image, mais je me souviens d'un rendu très précis, chirurgical pour utiliser un mot à la mode. L'Elmarit 90, très connu à un rendu bien plus doux. Le Summicron, je ne connais pas.

MessagePosté: lundi 18 janvier 2010 - 11:46
par gloor
Bonjour,
Moi, j'ai du mal à faire du portrait au 50mm, à être sous le nez du modèle!
J'ai un LUX 75 mm; cela permet de s'éloigner très peu (2m, 3 m Maxi) du sujet et de lui laisser un peu d'air. Le rendu est exceptionnel mais ce n'est pas tant la focale que la qualité de l'objectif.
Je pense que le 90 mm est trop long pour un M.
Pierre

75?

MessagePosté: lundi 18 janvier 2010 - 12:37
par alain.besancon
J'ai choisi le 90 pour avoir à la fois un objectif à portraits et un court télé. Je ne connais pas du tout le 75 mais, effectivement, le 90 est un peu long pour le portrait.

Alain

MessagePosté: lundi 18 janvier 2010 - 20:27
par kemax33
Bonjour

J'utilise (avec un M8 ) un zeiss Sonnar 50/1,5 (donc 67mm) principalement pour le portrait .Il a un rendu extra ,très doux aux petites ouvertures; un bokeh superbe.
Voili voila



:iboitier: Leica M8

MessagePosté: lundi 18 janvier 2010 - 20:55
par alexg
J'ai toujours trouvé le rendu de cet objectif attirant.
La map minimum à un mètre est par contre un peu restrictive.

J' hésite encore entre un Summicron et celui là comme 50 compact.
Il faudra sans doute essayer les deux pour se décider...

MessagePosté: lundi 18 janvier 2010 - 21:25
par kemax33
Allez je vous compte 90 cm pour la map et on en parle plus.
Le premier portait est à un peu plus d'un mètre;c'est suffisant pour cadrer une joli tête blonde sans trop l'effaroucher