Zeiss Luminar (ou Leitz Photar) sur Visoflex I : possible ?

ancleda
    Zeiss Luminar (ou Leitz Photar) sur Visoflex I : possible ?
Habitué
Depuis le 24 sep 2008
Bonjour à tous,

j'ai acheté récemment (trop vite sans doute) un ensemble visoflex I + soufflet
en espérant pouvoir essayer dessus un vieil objectif Zeiss Luminar 40mm/4,5
avec mon nouveau M8.
Cet objectif a un pas de vis dit RMS, commun aux objectifs de microscope et à la
plupart des Leitz Photar je crois. Je fais donc appel à la science des experts du
forum en Visoflex : quel adaptateur me faut-il rechercher ?
Mon soufflet est arrivé avec des adaptateurs UOOYW et DMUOO, au cas où cela
puisse servir... Par ailleurs, je possède un adaptateur pentax M42 -> RMS que
j'utilisais précédemment.

Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement, David.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
il existe une bague nikon pour monter les optique RMS (macro-nikkor 19mm par exemple) sur une bague en LSM 39mm (comme le macro-nikkor 65mm et 120mm du multiphot)
si vous avez une bague RMS->42mm alors il suffit de la coller sur une de vos bague de soufflet à la colle néoprène....
les optiques RMS n'ont pas une grande dimension et donc tout "artifice" est bon pour les éloigner le + possible du corps du soufflet qui posse problème pour laisser passer la lumière sur le sujet.
Les optiques RMS sont en générale prévues pour les forts grandissements donc là aussi tout ce qu'on gagne en mm de tirage sur la bague adaptatrice n'est pas pris en mm de tirage du soufflet...
à titre d'exemple, l'adaptateur linhof technika en RMS fait bien 6 ou 8 cm de tirage à lui seul.
Les macro-nikkor 19mm et 40mm étaient prévus pour des tirages de 100mm à 400mm et étaient optimisé pour des grandissement de 40x et 20x. Il en est de même pour leurs homologue zeiss et leica (+ la focale est courte, + le tirage doit être important car les optiques les + courtes sont prévues/optimisées pour les grandissements les + grands)

autre solution, prendre les pages jaunes à tourneur/fraiseur et allez voir un artisant qui vous fera ça pour pas trop cher....

J.Ph.

Retourner vers Leica M : objectifs