Page 1 sur 1

Nécessité d'objectifs asphériques sur un M9?

MessagePosté: dimanche 18 octobre 2009 - 21:21
par pharaon
Bonjour,
Je me pose la question de la nécessité d'utiliser des objectifs asphériques sur un M9... Est-ce qu'un ancien 50 summilux passe bien? idem pour un ancien noctilux? Sinon, je pense que les summicrons 35asph, 50, 75asph et 90asph devraient sans problème faire honneur au capteur du M9, non?
En fait, j'aimerai faire une folie pour mon futur M9, lui offrir un ancien noctilux ou un 50 summilux asph. En ce moment j'ai un vieux summilux 50 et je me demande s'il y aura une grosse différence entre cette version et 50 summilux asph sur un M9 et si l'ancien noctilux serait bon sur ce boitier...
Merci d'avance pour vos avis.
A+
Gilles

trop impatient?

MessagePosté: lundi 19 octobre 2009 - 10:47
par pharaon
Bonjour à tous,
Peut-être suis je trop impatient, mais je me demande si ma question est stupide (je n'ai jamais essayé un M numérique) ou si l'absence de réponse est due au fait que presque personne ne dispose encore du M9 pour le tester...
A+
Gilles

MessagePosté: lundi 19 octobre 2009 - 11:03
par danyves
Un ancien summilux fera parfaitement l'affaire, et peux même avoir un rendu plus "moelleux"

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... enses.html


http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... my-m9.html

MessagePosté: mardi 20 octobre 2009 - 10:27
par Bertrand T
Clairement l'absence de M9…
Il faut également préciser le sens de la question. Esthétiquement, les anciennenes optiques peuvent "passer" et donner des rendus intéressants. Techniquement, en terme de pares de lignes et contraste, seule la dernière génération a des chances de "passer" jusque dans les coins — et encore pas tous les objectifs et pas à toutes les ouvertures.

MessagePosté: mardi 20 octobre 2009 - 11:11
par fabrice deutscher
Noctilux f1... Ca le fait !


(by Bokhe, son M, mon N)

Merci

MessagePosté: mardi 20 octobre 2009 - 13:13
par pharaon
Merci pour ces premières réponses. J'avais déjà vu les photos de Bokhe avec le noctilux f1 qui m'avaient semblé intéressantes.
A+
Gilles

MessagePosté: mardi 20 octobre 2009 - 15:25
par TheMaxou
Le M9 est compatible avec toutes les optiques Leica à monture M sauf les Super Angulon et copains. Il faut faire gaffe avec l'Elmar rentrant et si on adapte les beaux vissants, tout pareil, Summitar, Summicron rentrant, Summar etc... Tout passe sauf si on rentre l'optique :?

Après, question de goûts et de couleurs ! Si la moindre aberration optique même dans un angle et bien sur le bord de la photo vous file de l'urticaire, ouvrez grand votre porte-monnaie et faites vous plaisir avec un Summilux Asph et consorts. Sinon, mon humble avis est que les autres optiques feront bien l'affaire :wink:

MessagePosté: jeudi 22 octobre 2009 - 9:19
par danyves
Une discussion et expériences ici :

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... es-m9.html

MessagePosté: lundi 26 octobre 2009 - 18:43
par Bokhe
Question intéressante, je ne vois pas de problème majeur à utiliser des 'anciennes' avec le M9 (sauf à de rares exceptions du type super Angulon etc ... ) du à la dérive cyan (corrigeable par ailleurs)!

Le point c'est que l'on n'aura pas le plein bénéfice des 18,2 Mpx, concernant le piqué et la définition, qu'apporte le M9 (mais c'était dèjà le cas avec le M8, certes dans une moindre mesure).

De plus à mon humble avis, du fait de l'obsolescence (même chez Leica !) rapide des boitiers numériques, mieux vaut investir dans son parc optique en premier (surtout si l'on a acheté au prix fort un M8 récemment) ... mais chacun fait comme il veut ! :cool:

:wink: A vous de vous faire votre propre idée avec un petit exemple (bien que les focales soient un peu différentes) je pense que ce dernier est assez parlant (cela avantage le 90mm de toute façon) !

Donc au M9 :iboitier:

Pas de retouche contraste et/ou couleur etc, même accentuation (C1)

:diaph: 90 Tele Elmarit de 1974 (VII) à f 6,3 (diaph optimum) Merci Fab :wink: : son dernier achat !






:diaph: 75 Apo Summicron Asph à f 2 donc pleine ouverture




impressionnant

MessagePosté: lundi 26 octobre 2009 - 21:47
par pharaon
Bonsoir,
Je suis impressionné par la différence de piqué entre une pleine ouverture et f6.3...
Sinon, une question qui n'a rien à voir, à part qu'elle concerne encore le M9: pour utiliser un 24mm il me semble qu'il faille utiliser un viseur spécifique pour avoir les cadres. Cela signifie-t-il que le M9 n'est pas conçu pour travailler au 24mm et qu'il est préférable de ne pas descendre en dessous du 28mm? Sinon, a-t-on la même luminosité et confort de visée avec le viseur spécifique qu'avec un 28mm?
Merci d'avance pour les réponses à cette question sans doute bien naïve...
A+
Gilles

MessagePosté: lundi 26 octobre 2009 - 22:14
par reuno
Mon viseur externe voigtlander 21 est bien plus lumineux que celui de mon M6. Et en effet... Pas de cadre en dessous du 28, et c'est déjà du sport, surtout si tu as des lunettes (mission impossible dans ce cas en fait). Le m est bien sur très a l'aise Avec les focales plus courtes que le 28, c'est juste que le viseur a grossissement fixe impose de le concevoir pour les focales standard, au détriment des extrêmes.