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Elmarit 90 2.8 Graisses figées

Posté:
dimanche 20 septembre 2009 - 8:58
par loloboubou
Voilà ... une bonne partie est dans le titre. Il est resté un peu trop longtemps dans sa boîte. Il est parfait optiquement, bague de diaph fluide et crantée, pas d'huile sur les lames .. mais MAP dure et graisses "durcies". A part de me dire d'aller m'en servir en zone tropicale : un conseil, un "truc" avant de l'envoyer chez Procirep ou Suffren ou autre ... et si c'est le cas à combien s'attendre pour une opération de ce type ?

Posté:
dimanche 20 septembre 2009 - 9:06
par Jeromeaparis
J'imagine une centaine d'euros.
Tu peux aussi le vendre en l'etat à un Summiluxien
bricoleur qui le fera lui-meme
Jerome

Posté:
dimanche 20 septembre 2009 - 9:27
par loloboubou
Ou l'échanger (avec une soulte s'entend) au même bricoleur ?
Ou indemniser le bricoleur qui a du temps devant lui ?
Parce que le vendre, même dans un état quasi neuf (chromé sans une seule trace d'utilisation) c'est en tirer quoi 300 € dans ce état ?

Posté:
dimanche 20 septembre 2009 - 9:36
par Jeromeaparis
Le mieux serait de poster une photo et continuer dans la rubrique:
Occasions renseignements
qui est la bonne pour ce sujet
Jerome

Posté:
dimanche 20 septembre 2009 - 9:50
par Richard
manipuler tranquillement la bague de map devant la télé....
Oui

Posté:
dimanche 20 septembre 2009 - 10:46
par alain.besancon
Mon 'Cron 90 AA acheté absolument neuf avait une bague de MAP un peu raide.
J'ai mis un peu de vaseline dans les filets de la rampe et, comme dit Richard, j'ai passé une soirée TV à le manipuler vigoureusement. C'est maintenant plus doux, même si ça reste mon objectif le plus "raide", ce que je ne trouve pas plus mal.
Alain

Posté:
dimanche 20 septembre 2009 - 10:50
par danyves
Mieux vaut une graisse Leica.
Du temps de Leitz il y avait 400 graisses différentes.

Posté:
dimanche 20 septembre 2009 - 15:44
par loloboubou
J'ai passé pas mal de temps "à sec" Alain .. ET donc un peu de graisse sur la rampe ok mais où s'en procurer ?
Par ailleurs y aurait-il un fil ou un summiluxien sympa qui me montrerait où appliquer la graisse ?
Je n'ai rien contre une bague de MAP raide bien au contraire mais ... tournable à deux doigts (pas d'ergot sur le 90) ...
perso

Posté:
lundi 21 septembre 2009 - 17:32
par alain.besancon
Ca n'engage que moi, j'assume pleinement mes éventuelles conneries mais:
- j'ai surtout très vigoureusement manipulé la bague de MAP une bonne 50aine de fois
- j'ai mis un tout petit peu de vaseline médicinale (je pense que l'on doit pouvoir en avoir dans une pharmacie et sans ordonnance ... voire en grande surface) dans les filets de la rampe visibles par l'orifice côté boîtier.
- nouvelle branlette vigoureuse et prolongée
- retrait au coton tige de toute trace de vaseline ensuite.
J'ai fait ça il y a déjà 7-8 ans; la rampe est restée douce, pourtant je ne me sers pas de cette optique très souvent. Par contre, ça reste mon optique dont la rampe est la plus "virile": 2 doigts, oui, mais serrés fermement, rien à voir avec la douceur de 28, 35, 50.
Alain

Posté:
lundi 21 septembre 2009 - 20:21
par loloboubou
Merci ... Madam exerce la même profession que toi je vais donc lui demander de m'en apporter un flacon... j'espère qu'il n'y aura pas de méprise ...
OK

Posté:
mardi 22 septembre 2009 - 10:46
par alain.besancon
OK mais attention: de mémoire, je crois que certaines préparation à base de vaseline contiennent d'autres produits: salicylés comme en Dermato voire autre analgésique ... et là, il vaut mieux éviter: plus ou moins acide, faible certes, mais éventuellement corrosif ou susceptible d'interférer, altérer les graisses du constructeur ...
Alain

Posté:
mardi 22 septembre 2009 - 19:30
par benjiv
Certes pas tout à fait pareil mais un amis avait eu le problème sur un 6x6. Rampe de MAP bloquée. Il l'a laissé l'appareil sur le radiateur un peu de temps pour refaire fondre. Puis manipulations. Depuis ça marche...

Posté:
mardi 22 septembre 2009 - 20:39
par Pierre
d'ailleurs avant de procéder à l'opération décrite par alain, tu peux aussi dégraisser les filets visibles, soit avec un chiffon sec, soit présentant très peu de distillat de pétrole, produit très volatile donc sans risque...ensuite la vaseline va regraisser !

Posté:
mardi 22 septembre 2009 - 20:56
par loloboubou
Merci Pierre, Alain, Benjiv ... les autres ... c'est génial un forum !

Posté:
samedi 30 janvier 2016 - 23:47
par giacomelli
ayant lu différents fils et suivi les conseils de Alain.Besançon,
je me suis lancé ce soir avec
- un Elmarit M 28 2.8: la bague de la MAP ne tournait pas rond, mais avec des accrocs
- un tube de Vaseline "officinale" déniché chez des amis
- un pinceau fin (1mm).
j'ai répété l'action 3x: bague de MAP à la position "infini", les sillons "dorés" de la rampe hélicoïdale deviennent visible sur une hauteur de presque 3mm (derrière l'encoche en V de la monture de l'objectif), application d'un tout petit peu de Vaseline par pinceau sur la rampe, ensuite on fait tourner la bague de la MAP entre les positions extrêmes une 50aine de fois, puis on recommence la procédure tout en enlevant délicatement le trop de Vaseline au niveau de l'encoche.
et ça marchait.
la bague de la MAP tourne normalement maintenant, sans accrocs.
un miracle!
Merci Alain!
et merci

!