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Donner du punch à un summarit

MessagePosté: vendredi 4 septembre 2009 - 8:41
par albo
Bonjour à tous, pardonnez d'avance s'il vous plait la question d'un néophyte, mais j'ai fait developper mes premières planches contact au M3 (joie!!) et le constat est le suivant; j'ai des progrès à faire dans la règle du F16, le summaron 35 mm (3,5) est un excellent objectif (vive le pare soleil "naturel"), et le summarit 50mm 1,5 est un peu mou. Mais très bon. D' ou ma question: Est il possible par des moyens detournés tels que filtre UV ou pare soleil, de lui redonner un peu de mordant, de contraste... Et puis, tant qu'on y est, quelle pellicule donnera les meilleurs resultats pour compenser ce manque de mordant?
Merci à vous pour vos réponses, et d'une manière generale pour tous les conseils que je lis regulièrement et qui me sont bien utiles :cool: .

MessagePosté: vendredi 4 septembre 2009 - 8:44
par Geraud
Filtre jaune en noir et blanc?

MessagePosté: vendredi 4 septembre 2009 - 9:02
par dolichocephale
C'est peut-être tout simplement le contraste de la planche-contact qui est faible ?

MessagePosté: vendredi 4 septembre 2009 - 9:04
par a.noctilux
:mrgreen2:
Remplacer par un Summicron.

Un Summarit utilisé à 5.6 ou 8 devrait avoir "suffisamment de contraste" à mon avis.
A moins qu'il ait un problème sur les lentilles (sale, rayée) il doit donner de bons résultats.

Filtre jaune ou orange comme suggère Geraud. Un polarisant en couleur (mais trouver un POL en 41 mm, c'est une autre histoire :!:

Développer en conséquence pour augmenter le contraste.
Mais si c'est le "piqué" que tu recherche, il vaut mieux utiliser un Summicron ou un Elmar-M (nouveau).

Arnaud

MessagePosté: vendredi 4 septembre 2009 - 12:35
par Pierre
le merveilleux du summarit, c'est sa douceur,qui est malgré tout piqué ! pour contrasté, je mettrais plutôt un filtre orange ou rouge, mais cela dépend du sujet, sur feuillage un ver.

MessagePosté: vendredi 4 septembre 2009 - 16:20
par Geraud
Orange/rouge: portrait
Jaune: "standard"
Vert/bleu: paysage

?

MessagePosté: vendredi 4 septembre 2009 - 21:48
par Pierre
serais je dans l'erreur, j'étais plutôt en jaune pour le portrait pour adoucir ?

MessagePosté: vendredi 4 septembre 2009 - 22:09
par clicclac
Le Summarit a les qualités de ses défauts, et Lycée de Versailles. Si on recherche du piqué, contrasté; on se paye un summicron ou mieux, un summilux .

oui

MessagePosté: samedi 5 septembre 2009 - 10:02
par alain.besancon
OUI: je ne sais pas si je t'ai parfaitement compris mais, moi aussi, je ne chercherais PAS à "puncher" cette optique: on prend ou on laisse!
J'ai des optiques Asph, très discriminantes, et j'ai un Elmarit 2,8/50mm de 1959 ... ce qui m'enchante dans cette optique, c'est bien justement son rendu différent, un peu plus doux, légèrement moins contrasté, piqué mais moins cru.

Alain

MessagePosté: samedi 5 septembre 2009 - 12:04
par jackf
albo, rien de plus légitime que de vouloir adapter son choix de pellicule / process à ses optiques !

Pour une vieille optique un peu molle : développer plus qu'avec une optique moderne "qui arrache" (de 20 à 30% de plus, ne pas avoir peur...)
Côté pellicule, la tri X a un rendu relativement tranchant (par rapport à de l'Hp5 ou Foma 400)
Côté révélateur et pour plus de mordant, afin de compenser le côté pictorialiste, plutôt du D76 Stock que Rodinal
(inversement le Rodinal 1+50 redonnera un peu d'âme aux optiques au rendu trop clinique)

Pour le D76 se fier aux temps de la méthode Jules plutôt qu'aux temps Kodak
très nettement insuffisants (à moins de sur exposer)

... c'est le principe, non?

MessagePosté: samedi 5 septembre 2009 - 12:22
par wots
dolichocephale a écrit :
C'est peut-être tout simplement le contraste de la planche-contact qui est faible ?
... +1

MessagePosté: samedi 5 septembre 2009 - 13:58
par Rive Gauche
jackf a écrit :
albo, rien de plus légitime que de vouloir adapter son choix de pellicule / process à ses optiques !

Côté pellicule, la tri X a un redu relativement tranchant (par rapport à de l'Hp5 ou Foma 400)


Même constat pour un Summilux 50 de 1959, qui partage une filation certaine avec le summarit.
Remplacer la HP5+ par de la Tri-X (& développement de base dans un bon labo pour mézigue). C'est un autre monde.

MessagePosté: samedi 5 septembre 2009 - 23:56
par Nick
effectivement, mettre le parasoleil, sinon acheter le nouveau qui a le même nom.
cet objectif a ces caractéristiques, soit on aime, soit on le quitte.

MessagePosté: mardi 8 septembre 2009 - 8:44
par albo
Merci à tous pour vos réponses. Je ne veux pas quitter du tout cet objectif!! D'abord je le trouve très beau (subjectivité!!) surtout sur mon M3, ensuite j'aime bien son rendu... meme si je le trouve un peu "mou". Last but not least... Ni mon banquier ni ma Femme ne verraient je pense d'un bon oeil l'achat d'un summicron en ce moment... :lol: :?

Si par ailleurs quelqu'un sait ou je peux trouver un pare soleil de summarit en 2009, en "neuf" ou en occasion... Photo suffren? peut etre? Y en à t il d'autres modeles adaptables en 41mm?
Merci de vos réponses! :wink:

MessagePosté: mardi 8 septembre 2009 - 19:10
par mkl
albo a écrit :
Si par ailleurs quelqu'un sait ou je peux trouver un pare soleil de summarit en 2009, en "neuf" ou en occasion... Photo suffren? peut etre? Y en à t il d'autres modeles adaptables en 41mm?
Merci de vos réponses! :wink:


Le pare-soleil porte le doux nom de XOONS (j'adore les vieux codes à lettres de chez Leica).
Il est semble-t-il très efficace sur le Summarit, mais sa relative rareté semble en faire un objet très recherché par les collectionneurs, du coup, il est cher:
http://https://www.leicashop.com/vintage/xoons-hood-summarit-p-1212.html

http://shop.ebay.com/i.html?LH_PrefLoc=2&_nkw=xoons&_fln=1&_trksid=p3286.c0.m283

Il y a peut-être moyen d'utiliser un autre pare-soleil. Il faudrait demander aux Summaritophiles du forum.

Edit: Il semblerait qu'il en soit passé de moins chers ici:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=16226

A surveiller, donc.