Summarit 50/1,5 à vis ou Summilux M 50/1,4 1ère génération

Nogemless
    Summarit 50/1,5 à vis ou Summilux M 50/1,4 1ère génération
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Bonsoir à tous,

Ben voilà, la question est dans le titre .... une aide ?

J'oubliais (tête en l'air) sur M8
a.noctilux
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Vieux briscard
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Les deux.
J'utilise les deux et j'ai du mal à départager sur M8 .
:oops: Sur film, + Lux (plus contrasté!)


Sérieusement:
Summarit 50/1.5 (existe aussi en monture M), vieille optique attachante,
rendu très typé, on aime ou pas ... faut l'essayer au moins une fois.
La formule optique du Xenon date de 1936, ne l'oublions pas :!:
Pas beaucoup de contraste, ou très doux et subtil au choix, mais quel caractère.
:wink: Un peu moins caractériel que mon Summar non traité monté sur mon Leica III :content: .

Summilux 50/1.4 a été créé en 1959 pour remplacer le Summarit donc forcément "meilleur dans l'optique de son concepteur".
Résultat entre vieille optique qui flare et optique sans âme (moderne, ça va de soi).

Arnaud
Eric Bascoul
    ça dépend de ce que l'on veut !
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sur un M8 ?
pour moi, aucun des deux ! :non:

à moins que ce soit pour utiliser ce beau capteur comme une Ferrari qu'on utiliserait pour se promener le dimanche,
(net au centre mollasson sur les bords, ou l'inverse, définition et planéîté de champ insuffisante pour "nourrir" correctement le capteur)
ce qui en soit
est tout aussi respectable,
et je dis ça sincèrement, bien que ce ne soit pas ma façon de voir les choses.

pour le Summarit, 1,5
faut essayer si on aime le rendu, qui peut être plaisant suivant ce que l'on cherche,
mais ne pas croire qu'il donnera le plein rendement d'un capteur de M8 :non:

le Summilux 50 f:1,4 passe pas mal,
mais franchement le M8 mérite mieux :D

un ou deux qui vont comme un gant au M8,
le 50 Lux Asph, un bijou, il faut le voir pour le voir :lol:
même un très sympathique pur argentiqueux a si justement été touché au cœur par l'association avec un M8,
ça déchiiiiiire, miam :D
si Ducrot il se décarcasse ce n'est pas pour rien ! :D

et sûrement le 50 Summarit nouvelle version qui doit bien fonctionner.

à noter qu'un Summicron récent s'en sort pas mal aussi.

signé,
un intégriste du clan "il faut nourrir correctement un M8" :cool:
Jean D.
    Confusion possible...
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Bonjour ! Eric a certainement raison, en ce qui concerne l’inadéquation intrinsèque entre le capteur du Leica M8 (qu’ « il faut nourrir correctement » ! :wink: ) et des objectifs qui furent conçus plus d’un demi-siècle auparavant, dans une toute autre optique - si j’ose écrire… Louons cependant la légendaire compatibilité du Leica, qui permet - si on le désire – d’associer les ancêtres aux récents fleurons de la marque !
Comparant deux ancêtres, Arnaud a écrit :
(…) Résultat entre vieille optique qui flare et optique sans âme (moderne, ça va de soi).
Afin d’éviter toute confusion, je rappelle que la première version du Summilux f:1,4/50 mm est celle-ci, qui fut seulement fabriquée entre 1959 et 1961 et demeure très proche de son prédécesseur, le Summarit f:1,5/5 cm (voir ici), tant sur le plan optique que sur celui du "rendu". Les schémas optiques sont d’ailleurs identiques (sept éléments en cinq groupes) et dérivent du Xenon f:1,5/5 cm (voir ).
Une autre confusion renforçant l'éventualité de la première peut provenir du fait qu’au début de la production de la seconde version (1962) du Summilux f:1,4/50 mm, dont le schéma optique diffère notablement, l’aspect des objectifs était absolument identique à celui de la première version, et du fait que Leitz n’annonça l’existence de cette seconde version qu’en 1968…

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Bertrand T
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Si le but est de faire du portrait au M8 avec un rendu plus doux que le 50/1,4 ASPH (et un budget moindre…), je dirais : C-Sonnar ZM 50/1,5. (La version moderne du Jupiter 3, quoi :wink: )
Nogemless
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Merci à tous,

Je possède un cron 50 qui me va tres bien avec le M8. J'ai eu qques temps un sonnar 50/1,5 "moderne" que j'ai revendu pour cause de difficulté de mise au point rapprochée à pleine ouverture ..... je le regrette pffff ! j'aimais son rendu. Bref !!!

je me suis donc mis en t^te de lui trouver un successeur qui serait sans doute plus facile à utiliser dans ces conditions particulières d'ouverture max/rapproché.

Jean, c'est bien à ces deux là que je pensais. Et je dirais même mieux que c'est le rendu de l'exemple (photo de Rainer) joint qui m'a incité à poster ce sujet. Sont-ils comparables au sonnar 50/1,5 ?

En tout cas merci à vous tois.... c'est toujours un régal de vous lire.

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