bonjour,
il serait intéressant de savoir si ces petites "bulles" sont visibles a la lumière oridnaire, ou necessitent un tres fort éclairage en contre jour pour etre visibles.
Si elles sont visibles a l'oeil nu sans artifice, cela ressemble a une condensation pour le plus bénin, et a toutes chances de se resorber avec un peu de temps en milieu sec.
Si ce sont des bulles visibles seulement en fort éclairage, j'ai deja vu cela sur des optiques des années 60 de Leitz, qui sont très sensibles a l'acide, et qui par une trace de sueur de doigts non nettoyée, formaient de très petites bulles, invisibles a l'oeil nu mais tres facile a voir au compte fil. Je crois qu'elles peuvent ausi se faire attaquer par l'acidité d'une pluie ou d'un environnement.
Je ne crois pas qu'on puisse le reparer sans un gros travail de polissage couteux, faudrait voir avec des professionnels
Mais je ne suis pas sur que ca gene l'image en dehors d'un violent contre jour, j'ai pu utiliser des optiques qui avaient ces petites bulles et franchement, je n'ai rien vu a déplorer en regardant les films.
je crois qu'en dehors d'une valeur monetaire ou esthétique, il y a beaucoup de petits defaut sur des optiques qui font de bonnes photos, voire meme ajoutent du caractere, et sans vouloir rentrer dans ce "contentieux" sur une vente, je crois que l'important c'ets de faire des photos et de tester.
J'ai eu l'expérience d'un 50 Summicron où l'une des lamelles de diaph avait un pivot manquant. Ouvert, rien ne changeait, entre 4 et 11, le cercle du diaph prenait une forme de "goutte d'eau", et redevenait rond ensuite, et fermait apres 16 d'ailleurs, jusqu'a 22 mais sans le chiffre écrit !
Je l'ai beaucoup utilisé pendant deux ans, et la qualité d'image etait vraiment tres tres bonne, meilleure que d'autres Summicrons que j'ai eu ensuite.
J'ai du le vendre l'an dernier par souci d'argent, et je le regrette encore aujourd'hui. J'en ai racheté un autre entre temps et je le trouve très bien, mais il lui manque ce caractère qu'il avait et qui etait vraiment particulier, tres tranchant et pointu, avec un relief bien marqué.
Je n'ai aucune idée pour savoir si c'etait sa qualité globale ou la forme du diaph qui lui donnait ce caractere, mais je regrette de m'en etre séparé (et pas cher en plus a cause de ce défaut visible). J'ai d'ailleurs propose a son nouveau proprietaire de le lui racheter ensuite (plus cher), il a refuse: adopté! il voulait le garder et l'adorait.
c'est pour dire que maintenant, la seule chose qui compte quand je m'intéresse a une optique, c'est l'image !
Ensuite, si j'ai un doute sur les images, je sors la loupe.
