En général, quand Leitz change un modèle, c'est pour faire mieux !
Dans le cas précis, la nouvelle version est plus compacte, 6 lentilles au lieu de 7. A résultat équivalent en terme de piqué et distorsion géométrique, une optique plus récente avec moins de verres (moins de surfaces traversées par le rayon lumineux), et un traitement multicouche plus moderne, donne de meilleurs résultats, notamment pour le rendu des couleurs, et dans les conditions difficiles, comme les contre-jours, les forts contrastes, la brume, etc...
Le Summilux, plus ancien, est bien entendu une bonne optique. Il n'y a pas de "cochonnerie" chez Leitz !
Mais elle "date" : rendu doux, plus de distorsion, moins de contrastes.
Suivant le type de photo que tu fais : recours fréquents à la peine ouverture, portraits, etc. le Summilux est un bon choix, à faire en connaissance de cause.
Si tu fais plutôt de l'architecture, du paysage, prend le Summicron.
De toutes façons, les deux sont bons.
Si tu as la possibilité, essaie les avant de les acheter. Fait les mêmes clichés avec les deux, tu verras, le rendu est différent.
Dernière remarque, par rapport à ta question :
les derniers Summilux sont admirablement corrigés, et n'ont pratiquement plus les défauts cités plus haut. Ils ne font pas le même prix !!!
Tu as dit : citation :
pourquoi le caillou de 1969 serait-il meilleur qu'un caillou produit en 1965 ou en 1997 par exemple, leur frères jumeaux .....
Enfonçons le clou : celui de 69 est meilleur que celui de 65, et moins bon que celui de 97. Sauf bien entendu quand c'est la même optique fabriquée pendant longtemps. Ainsi, l'actuel Summicron R (excellentissime) est fabriqué sans modification aucune depuis 1977.
Les modèles se sont plus succédés dans la gamme M :
1953, 1968, 1979. L'actuel a la même formule optique que celui de 1979. La monture a changé.