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Cailloux pour le N&B

MessagePosté: lundi 17 janvier 2005 - 0:08
par Jean-Yves
Chers amis,
Pour prolonger et développer le fil précédent, puisque nous avons dans nos rangs d'éminents spécialistes des optiques, je pense qu'ils pourront répondre aisément à la question que je me pose, et que se posent les photographes en N&B : quelles sont les optiques les plus adaptées à ce médium. :?:
On sait que les optiques modernes ont un contraste plus élevé que les anciennes, ce qui peut poser problème au tirage de négatifs non surexposés et non sous-développés (méthode connue de réduction des contrastes). Les optiques anciennes ont leurs adeptes pour le 'bokeh' d'un certain type et le contraste plus faible (rendu plus doux). :)
Je privilégierais, dans les focales qui m'intéressent (21, 28, 35, 50) ces optiques douces (à résolution égale, bien sûr). Quelle est votre sélection personnelle ? :?:
JY

Re: Cailloux pour le N&B

MessagePosté: lundi 17 janvier 2005 - 10:19
par mektoub
Jean-Yves a écrit :
On sait que les optiques modernes ont un contraste plus élevé que les anciennes, ce qui peut poser problème au tirage de négatifs non surexposés et non sous-développés (méthode connue de réduction des contrastes).


tiens, c'est nouveau ça !

Tout d'abord je rectifie un petit point: surexposer ne réduit pas le contraste, au contraire

Ensuite, je ne peux pas avaliser le fait que les optiques modernes ne sont plus adaptées au noir et blanc, ni que certaines optiques sont plus adaptées au noir et blanc que d'autres ...

Ce raisonnement doit plutôt être tenu pour la couleur: les optiques anciennes étaient moins bien corrigées pour la couleur (et le flare aussi) ce qui fait souvent dire, par raccourci, que telle optique des années 50 ou 60 est "super pour le noir et blanc" (parce qu'en fait elle n'est pas terrible du tout pour la couleur, sauf si on recherche des effets particuliers comme des couleurs plus pastel)

Donc toutes les optiques leica ont un intérêt en noir et blanc, suivant le rendu recherché, et il est vrai que le rendu d'un summar en noir et blanc est différent (ni meilleur ni moins bon, cela dépend de ce que l'on recherche et des critères retenus) de celui d'un 'cron contemporain

MessagePosté: lundi 17 janvier 2005 - 12:15
par Jean-Yves
OK Mektoub, je me suis mal exprimé :oops:
Je ne prétends pas que les optiques modernes sont mauvaises pour le N&B... :wink:
Je transcris une idée que j'ai constatée depuis que j'ai utilisé un Elmar il y a quelques années, et qui est classique ici et là dans la littérature et sur les forums. :o
A savoir que l'utilisateur du N&B apprécie davantage une optique avec des contrastes plus doux. Je suis sûr qu'il y a dans les gammes d'optiques anciens et modernes une hiérachie que l'on peut faire dans ce sens (et j'inclus toutes les marques qui ont fait des cailloux en montures M et 39)...
Un petit panorama sur la chose ne me semblait pas inutile sur notre forum. 8)
A +
JY

MessagePosté: mardi 18 janvier 2005 - 10:56
par Ekreviss
Tout à fait Jean-Yves !

Je suis un grand fan des optiques "anciennes" car elles conviennent mieux au rendu noir & blanc que je recherche: grande gamme de gris, beaucoup de nuances, douceur mais sans "molesse", grande netteté.

Plusieurs message ont été consacrés à cette question, mais d'une manière générale, ces optiques sont traitées mono-couche, contrairement aux optiques modernes traitées multi-couches.

Mes optiques (pour télémétriques bien sûr) traitées mono-couche sont les suivantes:

- Canon Serenar 2,8/35
- Canon Serenar 3,2/35
- Jupiter 12 2,8/35
- Leitz Summarit 1,5/50
- Leitz Summitar 2/50
- Leitz Summicron rentrant 2/50
- Leitz Elmar red scale
- Zeiss Sonnar 1,5/50
- Zeiss Sonnar 2/50
- Jupiter 3 1,5/50 avant 1956
- Jupiter 8 2/50 avant 1961
- Jupiter 9 2/85

Les films "à l'ancienne" conviennent particulièrement à ces optiques: Tri-X, Plus-X, Efke, Forte, Foma, etc. :idea:

Optiques traitées multi-couches plus contrastées mais convenant très bien à un noir & blanc "moderne":

- Leica Summicron 2/35
- Leica Elmar 2,8/50
- Leica Summicron 2/50
- Voigtlander Ultron 1,9/28
- Voigtlander Ultron 1,7/35
- Voigtlander Héliar 2,5/75

Liste non exhaustive... mais j'utilise chacun de ces objectifs. :wink:

Cordialement,

MessagePosté: mardi 18 janvier 2005 - 13:59
par Fox
Ekreviss,

Je rêve d'un Summarit en bon état pour mon vieux Leica III!

Que vaut cet objectif à pleine ouverture?
Il faut compter quelle fourchette de prix pour ce caillou?

Amitiés, Fox

MessagePosté: mardi 18 janvier 2005 - 14:55
par Ekreviss
Fox,

Vous avez bien raison de rêver à un pareil caillou !

A pleine ouverture: peu de contraste, mais ce ne sont pas les performances pures qui sont importantes sur ce type d'objectif, mais le "fingerprint" (douceur, nuances, bo-keh, piqué).

Prix: de 250 à 400 Euros. Regardez attentivement les lentilles et les lamelles du diaphragme, ainsi que la fluidité de la bague pour la netteté.

Cordialement,

MessagePosté: mardi 18 janvier 2005 - 21:28
par Jean-Yves
Fox a écrit :
Je rêve d'un Summarit en bon état pour mon vieux Leica III!


Fox, tu tombes pile : c'est tout chaud, ça vient de sortir, les conditions sont idéales, bonne chance! :wink:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=3868157499&ssPageName=ADME:B:SS:FR:1

MessagePosté: mardi 18 janvier 2005 - 23:09
par Joël
Un comparatif s’impose… :lol:

- Canon Serenar 2,8/35
- Canon Serenar 3,2/35
- Jupiter 12 2,8/35
- Leitz Summarit 1,5/50
- Leitz Summitar 2/50
- Leitz Summicron rentrant 2/50
- Leitz Elmar red scale
- Zeiss Sonnar 1,5/50
- Zeiss Sonnar 2/50
- Jupiter 3 1,5/50 avant 1956
- Jupiter 8 2/50 avant 1961
- Jupiter 9 2/85

- Leica Summicron 2/35
- Leica Elmar 2,8/50
- Leica Summicron 2/50
- Voigtlander Ultron 1,9/28
- Voigtlander Ultron 1,7/35
- Voigtlander Héliar 2,5/75


Qui s’y colle ? :oops:

MessagePosté: mardi 18 janvier 2005 - 23:23
par Jean-Yves
Par Jupiter, une telle liste m'laisse s'Ultron ! Raide Scale ! Complètement Sonnar ! Suimmarit d'en voir tant d'un coup ! L'seul qui piss répond', c'est Serenar d'Ekreviss, moi, Suimmitard dans l'domaine ! Et pi Zeiss suis pas bien frais, alors Leitz do to bed, avant qu'Elmar rabroue, ma belle, car elle, c'est la Voigtlander qu'elle préfère!
:wink:

MessagePosté: mercredi 19 janvier 2005 - 8:39
par herisson
Hello,

Pour une partie du test, voir le lien suivant :
http://www.collection-appareils.com/avoscrayons/html/50mm.php
Merci, Ekreviss !! Unanimement et mondialement connu comme le spécialiste incontesté du 50 à vis !

Je m'en sers souvent !

A+

Hérisson

MessagePosté: jeudi 20 janvier 2005 - 22:10
par Ekreviss
Ouhhhhh !! Merci Jean-Yves pour cette prose opticienne ! Bravo ! 8)

Merci Hérisson. Tant mieux si ma passion peut se révèler communicative et surtout utile. :wink:

Je ne prépare pas de comparatif pour l'instant, car je suis tout fou avec mes nouveaux joujoux que sont le Bessa R3A et l'Elmar-M 2,8/50... un duo innattendu mais fait l'un pour l'autre et diablement efficace ! :idea:

A+ pour de nouvelles aventures télémétriques (à vis or not à vis ?) !

MessagePosté: jeudi 3 février 2005 - 0:26
par François-L
bonsoir Ekeviss,
je viens de poster à l'instant un sujet sur le summicron DR 50 .
quel est ta connaissance sur ce caillou.
comme beaucoup d'entre nous ma cible était sur le summicron 2/35 (version canada si possible) mais aujourd'hui j'ai ce fameux 50 que je n'ai pas encore testé réellement (un tirage "industriel" ne peux pas rendre toute la richesse d'un néga).
patience je vais me remettre au labo... mais une étape à la fois.
amicalement.
François

MessagePosté: jeudi 3 février 2005 - 10:33
par Ekreviss
Bonjour François,

Eh bien, je ne vais pas vous être très utile; je n'ai jamais possédé ce caillou.

Stephen Gandy le hisse au niveau d'une légende, mais un ami qui possède pas mal de 50 mm. l'a eu deux semaines environ tellement les performances étaient en deçà des espérances. Il m'a dit à l'époque qu'un Summicron "normal" est nettement supérieur.

Voilà, je ne peux pas vous en dire plus... mais faites des essais et sachez l'apprécier (ou ne pas l'apprécier !) selon VOS critères. :wink: