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2,8 90

MessagePosté: jeudi 6 janvier 2005 - 21:51
par LaurentT
Que donne-t-il en couleur, par comparaison avec un 2 90 apo asph ? Sinon où trouver cette info ?
Merci

MessagePosté: vendredi 7 janvier 2005 - 11:57
par mektoub
Laurent, lequel ????

voir ici pour un historique: http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... t&start=15


il va de soi que la toute dernière version actuelle est sublime pour la diapo, tout comme le AA

Quant à moi j'ai déniché pour 200$ en novembre la toute première version (1954-1974) qui à priori me donne entière satisfacton en n&b. Je viens de griller 2 bobines d'elitechrome 100 et une de velvia 100 et suis en attente du retour de labo. Je te donnerai mon avis pour la couleur dès que j'ai des résultats

MessagePosté: vendredi 7 janvier 2005 - 22:35
par LaurentT
Merci mektoub, évidemment je parle de la dernière version avec le PS incorporé - je ne suis pas du tout "collector" :oops:
Je suis un peu incrédule, un caillou "sublime" avec 4 lentilles alors que son challenger est qualifié "apo" je préfèrerais un banc d'essai !

Je répète, seules les performances en couleur m'intéressent... En N&B je me doute bien que le piqué du 2.8 est bon.

MessagePosté: vendredi 7 janvier 2005 - 22:48
par mektoub
oui, je comprends parfaitement ton besoin, et le rendu des asphériques en diapo est nettement au-dessus du reste

Je ne connais pas le 90/2.8, mais j'ai lu sur photo.net énormément de commentaires/comparaisons par des personnes qui l'utilisaient, et j'en ai retenu que le rendement est le meme que pour le 90/2 AA, seule l'ouverture supplémentaire les différencient. Mais il n'est pas vraiment plus léger ni compact que le summicron ... Reste à voir si le prix est vraiment moins cher que celui du 'cron

Je ne peux malheureusement t'en dire plus, faute d'expérience personnelle ...

MessagePosté: vendredi 7 janvier 2005 - 22:50
par Eric Bascoul
:D LaurentT :D
perso, à l'intuition :oops: je dirais l'APO,
vu la correction apochromatique,
il me semble que c'est lui qui a le meilleur rendu des couleurs :D
j'avoue être sidéré du rendu des couleurs de mon 280f2,8 APO, :D :D :D :D :D
franchement, moi qui aime les couleurs, c'est quelque chose d'inouï :D :D
c'est d'une pureté chromatique graaaaaaaaaaaaaaaave ! :D :D :D :D :D :manif:

elmarit 90mm 2,8 (dernière version)

MessagePosté: vendredi 7 janvier 2005 - 23:31
par villegas juan carlos
Bonsoir,
LaurentT,
Je possède la dernière version de l'elmarit 90 (p.s. incorporé). Hélas, je l'utilise très peu. Je ne fais qu'un seul film couleur en trois ans, mais ses performences sont au top.
Les différences entre le summicron 50 et l'elmarit 90 sont presque imperceptibles (pour moi); donc, bonnes photos!

MessagePosté: vendredi 7 janvier 2005 - 23:37
par Daniel Rocha
DIDO a écrit :
j'avoue être sidéré du rendu des couleurs de mon 280f2,8 APO, :D :D :D :D :D
franchement, moi qui aime les couleurs, c'est quelque chose d'inouï :D :D
c'est d'une pureté chromatique graaaaaaaaaaaaaaaave ! :D :D :D :D :D :manif:


Il y a de l'enthousiasme qui fait plaisir à voir ! :wink:

MessagePosté: lundi 10 janvier 2005 - 17:28
par mektoub
Laurent,

j'ai finalement posté une vue ici: http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 8143#28143

Je m'attendais à pire question gestion de la couleur: elles sont naturelles, douces mais suffisament saturées (on est tout de meme dans les années 60, c'est déjà autre chose que l'avant guerre :wink: )

Par contre, en projection, le mélange avec mon 35 asphérique est cruel: les couleurs ne croustillent pas et il manque ce petit rendu 3D qui m'est cher sur le summicron asphérique. Ceci ne répond évidemment pas à ta question sur la dernière version de l'elmarit (conçu en 1989) mais je suis certain que ta curiosité natuelle te conduira sur l'autre fil.

Pour le piqué, par contre, c'est bluffant (j'ai un 0,72 pourtant): si tu veux je peux poster un crop à 100%

Y a pas à dire, ces vieilles optiques ont des ressources !

amicalement