Page 1 sur 1

Elmar 50 / 2,8 rentrant noir

MessagePosté: dimanche 25 janvier 2009 - 17:05
par raymondo
Bonjour à toutes et à tous

Ce mercredi, j'ai fait le pas d'un achat durable en espérant qu'il me permettra de me maintenir en de hors du temps.

Je cite:
un Leica MP
un Summicron 35 préasphérique.

un Elmar 50 / 2,8 rentrant noir et numéroté:3917970

C'est au sujet de ce dernier que je pose ce post.

Voilà ce que j'ai constaté dès les premières manipulations.

Son maniement demande à être apprivoisé calmement. Pendant les premiers essais, il ne faut pas oublier de l'ouvrir avant de consommer ses qualités optiques. Est-il naturel qu'il n'y ai pas de point de blocage pour empêcher le fût cylindrique de tourner librement, lorsque celui ci est rentré?

Son ouverture moyenne semblent le prédisposer aux prises de vue extérieures.
En conséquence, à l'intérieur, sa luminosité moyenne me feront sans doute préférer le 35.

Sa focale , dans un viseur 0.72, cale la fenêtre de visée dans l'alignement de l'œil et ne dépasse jamais la limite du retrait. Sans forcer sur les contorsions de son nerf optique, l'œil peut rester dans son axe et voir tout ce dont il a besoin sur toute la surface de composition de l'image. Avec même de la marge disponible en limites externes du cadre.

Sa focale 50 et son ouverture à 2.8 semble vouloir faire de cet un objectif, un instrument confortable et reposant pour la photo pépère. Le long des champs, au fil de l'eau qui ruissèle, le long des rues ou bien dans les tourbillons de paysages agréés de béton, de murs et de maisons.


Est-vous d'accord avec cette première conclusion concernant sa vocation?


Raymondo.

non

MessagePosté: dimanche 25 janvier 2009 - 18:00
par alain.besancon
1) question, oui, rentré il tourne et c'est chiant pour le ressortir en bonne position; perso, j'ai pris l'habitude de mettre la vis (unique) sur le fût et qui n'apparaît que lorsqu'il est sorti en direction de celle de la bague, à 14 H et donc sous la fenêtre du viseur. Je me suis imposé cette "discipline" car sinon, je le retrouvais régulièrement avec les repères de diaph sur le côté et non sur le dessus.
2) photo pépère, peut être mais vue sa légèreté, sa bonne prise en main et surtout associé à une 400 ISO, je ne suis plus d'accord avec vous, d'autant que je n'ai aucune optique Leica plus lumineuse que f:2,0 = à 2,8, je ne suis pas trop malheureux.
J'avoue que j'avais un fort préjugé contre les rentrants ... et j'ai voulu essayer:
- je ne rentre plus JAMAIS le mien (et là, je rejoins mon préjugé) car je préfère retourner mon pare-soleil et obturer le tout par un bouchon: la mise en service de l'ensemble me paraît plus rapide et j'espère préserver mieux et plus longtemps l'étanchéité du fût. Par contre, pour le glisser dans une malle un fourre tout, le côté rentrant est fort intéressant.
- ce que j'aime le plus, c'est la bague de MAP verrouillable et commandable par l'ergot
- mais surtout l'allure de mon M2 avec cette optique du même âge et, ENFIN et surtout, le rendu un poil pastel (j'ai envie de dire "menthe à l'eau") des clichés, doux sans être mous ni ternes. J'ai eu le même ressenti sur M8.
J'avoue, je reconnais, je demande pardon: j'ai bcp "daubé" sur cette optique; maintenant que je l'ai, c'est le 'Cron 50/2, pourtant excellent, qui reste au placard: tellement habitué aux optiques modernes, et surtout Asph, qui "arrachent", cette douceur m'enchante.

Alain

Elmar et Elmar

MessagePosté: dimanche 25 janvier 2009 - 18:13
par regish
Attention Alain vous ne parlez pas de la même chose :
Raymondo parle de l'Elmar actuel, celui qui a été fait après le M6J et son Elmar rentrant :
http://www.summilux.net/m_system/ElmarM50.html

C'est un objectif que j'apprécie particulièrement car il est compact et d'une grande qualité optique. Avec cet objectif rentré et sans parasoleil, le M7 se case presque dans la poche d'une parka. Je l'utilise avec de la Provia 400 X et il ne me déçoit vraiment pas.
Son rendu est proche de celui du Summicron 50mm actuel, rien à voir avec celui de l'ancien Elmar 2,8/50mm.

oups

MessagePosté: dimanche 25 janvier 2009 - 18:19
par alain.besancon
Oups :oops: :oops: exact, mes excuses :oops: Je ne sais pas si "techniquement" ils sont une grande différence ... mais :oops: :arrow:

Alain

MessagePosté: dimanche 25 janvier 2009 - 18:30
par Laurent A
L'elmar de Raymondo, avec un numéro de série pareil est le new Elmar moderne et non pas ton vieil objectif Alain... Il n'a pas d'ergot ni de verrouillage, hélas...

Son ergonomie est d'ailleurs médiocre avec une bague de mise au point étroite. Il faut aussi faire attention qu'il soit bien sorti et verrouillé avant de prendre des photos : sans l'action, ça peut faire perdre du temps. Le fût est souvent graisseux et peut piéger les poussières.

Oui, il est normal que la fût tourne quand il est rentré.

Il ne rend qu'un diaph au summicron et si c'était un zoom japonais, on dirait qu'il est ultra-lumineux :wink: Son usage est sensiblement le même que le summicron. La vieille formule tessar étant plus performante à distance moyenne qu'à l'infini, il convient parfaitement bien aux portraits et aux intérieurs. Rentré et glissé sous la veste, il est encore plus discret que n'importe quel autre objectif sur un M.

C'est le 50mm économique de Leica mais ses performances optiques sont bien celles d'un Leica. On pourra dire qu'il n'est pas bien compliqué de faire 50mm à f2.8 qui soit performant...

Pour moi, il convient bien à ceux qui n'utilisent pas beaucoup le 50mm et qui veulent un objectif à petit prix. Il va aussi bien à ceux qui aiment le 50mm, qui possèdent un Noctilux ou un Summilux et qui veulent occasionnellement un objectif plus léger quand la lumière ne manque pas...

MessagePosté: dimanche 25 janvier 2009 - 19:01
par Blowupster
Je l'ai eu comme optique unique pendant 4 mois sur mon M8, j'ai salué alors à l'arrivée du 35mm je le l'ai plus beaucoup utilisé. Bref je l'ai revendu.

Malgré ses 2.8 la mise au point sur numérique n'est pas triviale. Comme j'utilise à demeure un pare-soleil, j'ai l'impression que l'encombrement même rentré dans le boitier est identique à un cron dont le pare-soleil est telescopique.

MessagePosté: dimanche 25 janvier 2009 - 19:54
par raymondo
Merci pour vos réponses.

J'ai un point de vue désormais un peu plus large sur la manière dont je pense me servir de cet objectif.

Cordialement

Raymondo.

MessagePosté: lundi 26 janvier 2009 - 22:05
par alfort65
Bonsoir
J'ai moi aussi un Elmar ancienne version ( 1962 d'après le N° ) j'adore son coté rétro sa discrétion et son rendu un peu doux ( à toutes les ouvertures ) , avec le viseur 0,72 la visée est particulièrement confortable , trouvé à la poubelle sur une épave de M2 ( Si ) , il a retrouvé une seconde vie sur mon M7 !

MessagePosté: lundi 26 janvier 2009 - 23:13
par Pierre
le rentrant rentré prêt à sortir permet d'avoir le M toujours dans la poche ou le sac, un seul regret sa faible ouverture, qui peut lui faire préférer un bon vieux cron rentrant qui aura le rendu vanté par alain :wink:

MessagePosté: mardi 27 janvier 2009 - 10:35
par alfort65
Faible ouverture qui est qualifiée de " lumineuse " sur les zômes modernes et ( aussi ) hors de prix...Ouaf !

j'assume

MessagePosté: mardi 27 janvier 2009 - 18:29
par alain.besancon
J'assume pleinement mes idées, forcément contestables: les boîtiers numériques permettent de changer les ISO à tout moment et nous imposent un peu moins la luminosité. J'étais bien inquiet quand j'ai acheté mon Voigtlander Super Wide Héliar 15mm: il n'ouvre qu'à 4,5; en jouant un peu sur les ISO, un peu sur les vitesses lentes, avec le M8 ce critère n'est pas trop gênant, limitant.
De fait, je m'aperçois que sur M8 mes optiques préférées sont mes moins lumineuses: 4,5/15, 2,8/28 et 2,8/50.

Alain

MessagePosté: mardi 27 janvier 2009 - 21:48
par Pierre
mais pour un 50, la réduction de profondeur de champ résultant de l'ouverture est importante !