Nagui |
|
Habitué Messages : 418Depuis le 14 fév 2006 Londres |
Quelqu un a un avis sur cet objectif dont j'entend peu parler. Est-il facile de l'utiliser avec un viewfinder sur M8 ?
Amicalement Nag, |
Doc Henry |
|
Vieux briscard Messages : 4240Depuis le 29 oct 2007 |
Bonsoir Nagui
Je l'ai depuis peu et je commence à l'essayer ici sur mon M8 : http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... c&start=15 dans "Premiers essais" rubrique "Divers" mon avis : un petit peu lourd peut-être ( mais moins qu'un R 135 pour reflex )mais on le tient bien dans la main du piqué comme tu peux le voir sur les 3 photos agrandies cette chapelle est à moins de 100 m de la fenêtre de mon bureau |
Doc Henry |
|
Nagui
Une précision : j'ai celui ci http://www.summilux.net/m_system/ApoTelytM135Asph.html le dernier sorti avec filtre UV/IR |
EricV |
|
Habitué Messages : 603Depuis le 3 juil 2007 Fontainebleau |
Il est aussi assez facile pour la mise au point avec un M7 0,72 + la loupe leica, par contre pour la composition de l'image il est plus délicat mais c'est la focale qui veut cela.
Les performances optiques sont, comme toujours avec les optiques Leica de dernière génération, excellentes. Petit à petit on devient moins petit! |
Doc Henry |
|
J'ai oublié de vous dire que je me suis payé une loupe car j'ai également un 90 mm:
ma vue n'étant pas tout jeune et également après 37 ans de reflex je ne suis pas encore habitué au télémètre |
Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6158Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Excellent objectif, mais objectif de classe "sport de compétition". La mise au point avec le M8 demande un éveil des sens plus pointu qu'avec un 21mm !
Il est bien moins lourd qu'un 90mm AA ou qu'un 135mm/4.0 T-E. Quelques images sur le terrain. Un ancien fil entre les 135mm 3.4 Apo et 135mm 4.0 T-E de 1965 |
Stephan_W |
|
Vieux briscard Messages : 3457Depuis le 31 mars 2008 Mulhouse |
Je l'aime bien pour la qualité optique, mais je dois avouer que je l'utilise peu avec le M8. Il est grand (long) et devient tout de même un 180 ...
Par contre, avec un M7 et son cadre, ça va mieux. |
Pierre |
|
Vieux briscard Messages : 3356Depuis le 26 fév 2004 |
ils auraient dus le faire en 2.8 avec des lunettes pour faciliter la mise au point, lunettes plus légères, moderne que les anciennes, amovibles au besoin, contenant le cadre de prise de vue qui de ce fait n'aurait pas de correction de parallaxe ! |
Doc Henry |
|
Je relance ce fil pour cause de tests de l'Apo Telyt M 135mm Il s'agit de cette optique : http://www.summilux.net/m_system/ApoTelytM135Asph.html
Après avoir lu les tests de Blowupster que je remercie en passant pour la clarté de son exposé,voici les premiers résultats. Condition de pdv : temps un peu brumeux, ciel un peu nuageux mais ensoleillé. Photos prises de mon bureau au 6ème étage avec un M8 réglé à 160 Iso (version 2000.4), diaphragme à 22, sans pied ces photos n'ont pas d'intérêt mais utilisées à des fins techniques de démonstration. n°1 : vue d'ensemble au Lux 35mm, bâtiment SAMU à gauche au 1er plan puis immeubles d'habitation au centre derrière + 2 silos de blé au fond un peu à droite situés à 4-5 kms ![]() n°2:au 135 mm immeuble d'habitation et silos de blé ![]() n°3: vue d'ensemble au Lux 35mm avec la cathédrale située à environ 3-4 kms, au fond et au centre ![]() n°4: cathédrale au 135mm ![]() Apparemment tout est net au 135 mm dans ce test notamment les voitures sur le parking et les immeubles d'habitation (photo 2) la même chose pour la 4 Mis à part ce qui a été dit par Blowupster, j'ai pratiquement une netteté sur tous les plans notamment le toit de tuile rouge (photo 4) ou les voitures du parking ainsi que le bâtiment situé juste après le parking (photo 2) Question : peut on utiliser ce 135 mm en montagne par exemple pour des vues rapprochées car on a quand même un télé de 170 mm environ (135mm x 1,33) sur un M8 ? Merci pour vos avis . NB: j'ai une loupe mais je ne m'en suis pas servi étant donné que j'ai tout réglé jusqu'à l'infini.J'ai simplement cadré, impossible d'utiliser le télémètre. |
amansjeanphilippe |
|
Membre des Amis Messages : 10711Depuis le 30 juil 2006 Meudon |
hello
savez vous si quelqu'un a déjà essayé de monter une loupe de 135F2.8 sur cet objectif? merci J.Ph. |
Stephan_W |
|
citation : avec un M8 réglé à 160 Iso (version 2000.4), diaphragme à 22, sans pied j'ai pratiquement une netteté sur tous les plans notamment le on discute de la qualité de l'objectif ou de la profondeur de champs d'un 135 à 22? citation : Question : peut on utiliser ce 135 mm en montagne par exemple pour des vues rapprochées car on a quand même un télé de 170 mm environ (135mm x 1,33) sur un M8 Si il y a assez de lumière, on peut faire beaucoup de choses avec det objetif (je ne connais pas le résultat à 22, mais je serais prudent et n'irais pas en dessous de 8 ..........). Le problème pour des photos sur une grande distance reste le cadre manquant du M8. Surtout sans trépied. Et si on dit grande qualité, ça veut dire exposition < 180ème, 160 iso max 320, ouverture 4-8 etc. Donc on revient à la lumière. Ou au trépied. |
Doc Henry |
|
"on discute de la qualité de l'objectif ou de la profondeur de champs d'un 135 à 22?"
Bonsoir Stephan, 1 - Je voudrai discuter surtout de la netteté et profondeur de champ , si tu as lu les tests de Blowupster qui en parlent (voir ses 2 liens) 2- pour la qualité de l'optique, je ne parle pas pour le moment mais cela se voit et à vous de juger ! |
Stephan_W |
|
citation : 1 - Je voudrai discuter surtout de la netteté et profondeur de champ , si tu as lu les tests de Blowupster qui en parlent (voir ses 2 liens) ah bon ... http://de.leica-camera.com/assets/file/download.php?filename=file_137.pdf la netteté reste quasiment constante sur toutes les ouvertures .. et on peut interpreter la netteté selon l'ouverture (même si je pense que c'est pour l'argentinique, sur le M8 ça doit être un peu plus). citation : 2- pour la qualité de l'optique, je ne parle pas pour le moment mais cela se voit et à vous de juger !C'est un très beau objectif qui n'a techniquement pas de faiblesses. Je crois il faut surtout le juger sur d'autre critères: Légerté, absence de cadre en M8, etc... |
Doc Henry |
|
Dans le lien de Blowupster * parlant du 135 mm :
voici un extrait : "Leica propose une focale extrême de 135mm pour son système télémétrique. L'avantage du système télémétrique se retrouve pour des courte focale; avec de longues focale, le système est poussé à sa limite. Bref la mise au point est très délicate et demande beaucoup de concentration. Il est remarquable de constater que le dernier boîtier M -le M8- n'a pas été adapté pour l'utilisation de la focale de 135mm. Leica jugeant que l'usage du 135mm en télémétrie n'est pas raisonnable avec l'exigence du numérique. Il faut bien comprendre que la qualité intrinsèque de l'optique est à la hauteur des performances du capteur, par contre la qualité du réglage manuelle par l'utilisateur avec ce système télémétrique n'est pas garantie. Il faut reconnaître que le mise au point de qualité demande beaucoup de concentration technique et que cette demande peut se faire au détriment de l'aspect créatif par exemple. Je trouve regrettable que le cadre du 135mm ait disparu et que le cadre du 24mm/35mm soit inutilisable. Il faut activer manuellement le cadre du 90mm et cadrer à l'estime en s'aidant aussi de la fenêtre du télémètre. Autant dire que sans habitude on est à coté. Apres quelques images que l'on contrôle sur l'écran on (retrouve ses marques. Un M9 avec l'option liveview peut s'avérer utile dans le futur. Peut-on quand même utiliser un 135mm sur un M8 ? Oui on peut avec difficulté entre 1.5 m et 4 m. Avec grande difficulté entre 4m et 400m et avec facilité pour les objets au delà ! En effet avec un 135mm monté sur un M8, on découvre qu'à pleine ouverture, 300m n'est pas l'infini et que les habitudes de travail avec l'hyperfocale sont à oublier. Réglage de son 135mm A noter que faire contrôler son objectif est plus que nécessaire même sur un objectif neuf: Contrôler que la mise au point en butée permet une image parfaite de la Lune sur le film ou sur le capteur ou photographier avec un réglage à l'infini un paysage vraiment lointain et constater que le dernier plan est plus net qu'un plan à 200 mètres. Contrôler le télémètre: superposition des images sur la lune quand on est en butée et images nettes à 1.5 m. (Mon Apo-telyt a été réglé 2 fois chez Leica sous garantie) Au final j'ai ensuite pairé le télémètre de mon M8 en supposant que mon 135mm Apo-Telyt était l'optique étalon, qui rend laborieux la comparaison avec un autre 135mm." Au total, bonne optique mais délicat à travailler sauf si on travaille à l'infini. Le cadre télémétrique est inutilisable avec cette optique ! * file:///E:/Documents%20and%20Settings/Internet/Bureau/leica-m-135mm-tele-elmar-apo-telyt.html |
Doc Henry |
|
Stephan_W a écrit : Je l'aime bien pour la qualité optique, mais je dois avouer que je l'utilise peu avec le M8. Il est grand (long) et devient tout de même un 180 ...Par contre, avec un M7 et son cadre, ça va mieux. Je vais l'essayer sur mon M7 résultat bientôt .... |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 2 invités