Tout près de la Lonja de Valencia (calle Derechos n° 38 ) il y a un magasin qui vend du matériel argentique d'occasion haut de gamme: FOTO ANGEL. Le propriétaire, en voyant que je portais un MP, me proposa le Zeiss Hologon en me vantant ses qualités (distorsion parfaitement corrigée) et sa rareté. Je refusais à cause de l'ouverture moyenne (f/8 ). Quelle erreur! Au prix où on le vend maintenant sur le Net

ça aurait été le meilleur investissement de ma vie, car la somme demandée était plus que raisonnable: une sacré affaire!
"Cet objectif Zeiss,plus qu'inhabituel, est l'un des rares que Leitz ait agrées et commercialisés pour être utilisés sur ses boîtiers. En effet,il a été conçu par Zeiss et fabriqué dans la nouvelle usine d'Oberkochen et présenté pour les Leica de série M à la Photokina de 72. Il a donc été vendu de 1973 jusqu'à la fin de 1976 et son retrait du catalogue eut pour effet immédiat d'augmenter considérablement sa valeur.
Notons que pour cet objectif, une très bonne correction fut atteinte; par exemple, la courbure de champ estextraordinairement réduite grâce à l'épaisseur et à la grande courbure du ménisque extérieur (...)", écrit Rogliatti dans son livre "Objectifs pour Leica et Leicaflex" (Paris, 1981).
Pour se consoler il existe quand même le superbe Distagon f/2.8 ZM à 3165 euros...