Page 1 sur 1

Courbes FTM

MessagePosté: dimanche 14 novembre 2004 - 22:49
par philoche
Bonjour à tous,

Je suis nouveau et je voulais vous féliciter pour cet excellent forum.

J'ai juste une réflexion à vous soumettre :

Sachant que les courbes FTM sont réalisées à partir de films à haute résolution, donc de basse sensibilité. Doit-on leur accorder autant d'importance alors qu'on utilise dans la pratique que des films de sensibilité moyenne (100 à 400 iso, voir +) ?

Je sais, on va me répondre : «qui peut le plus peut le moins et les émulsions peuvent encore progresser, etc», mais j'aimerais bien voir ces mêmes courbes FTM réalisées avec de la TriX par exemple, juste pour voir. Le Summilux 50 mm serait-il toujours aussi irrégulier entre le centre et les bords ?

Doit-on passer à coté d'excellentes optiques sous le prétexte qu'elles ont été sanctionnées négativement dans des tests FTM ? Certes, ces courbes ont un coté rassurant pour le consommateur, un côté psychologique, mais dans la pratique ? Il y a tant de choses qui ne peuvent être transcrites dans les courbes FTM (la progressivité dans les flous, la finesse des couleurs, l'absence de flare, de coma, etc). Alors où est le réalisme dans tout ça ?

Non, non, ce n'est pas un coup de gueule, c'était juste une réflexion.
Merci et à plus. :)

Re: Courbes FTM

MessagePosté: lundi 15 novembre 2004 - 0:49
par Jean D.
Bonjour et bienvenue à Philoche, qui a écrit :
(...) mais dans la pratique ? Il y a tant de choses qui ne peuvent être transcrites dans les courbes FTM (la progressivité dans les flous, la finesse des couleurs, l'absence de flare, de coma, etc). Alors où est le réalisme dans tout ça ?
...Mais dans la pratique, Philoche, je pressens que vous possédez vous-même la réponse à cette question, qui a souvent été effleurée sur notre site : il ne faut pas être esclave des fameuses courbes FTM, néanmoins intéressantes à connaître. Le charme d'une photo est constitué d'un ensemble de paramètres subtils dont vous avez cité certains (la progressivité dans le flou...) : ces courbes ne font pas tout et il ne faut pas plus en devenir esclave que nier leur réalité. Souvenez-vous simplement des magnifiques images passées à la postérité, réalisées voici quelques années, ou dizaines d'années : nous serions étonnés de constater, dans bien des cas, la "médiocrité" des objectifs qui ont permis ces chefs d'oeuvre au regard de l'implacable jugement FTM...

Bonnes photos de la VRAIE VIE (n'est-ce pas, Niala :wink: ?), c'est cela qui compte avant tout !

Jean D.

MessagePosté: lundi 15 novembre 2004 - 1:08
par philoche
Bonsoir,

Oui effectivement j'avais une partie de la réponse. Mais j'aimerais bien voir l'infuence de la sensibilité des films sur ces fameuses courbes. C'était plutôt là l'objet de ma question. Un objectif non homogéne avec un film haute résolution ne peut-il pas devenir excellent avec des films courants ?

A plus. :wink:

Tentative de réponse...

MessagePosté: lundi 15 novembre 2004 - 23:44
par Jean D.
Bonjour !

Je comprends mieux votre question... La réponse n'est pas très facile à formuler... Disons qu'il est évident que, par exemple, dans le cas d'un objectif dont le "piqué" n'est pas très bon, ce manque de qualité sera moins perceptible sur un film "rapide" à forte granulation (dont le pouvoir séparateur est assez faible) que sur un film très "lent" (dont le pouvoir séparateur est beaucoup plus élevé) ; en revanche le contraste de cet objectif sera restitué de façon analogue par ces deux films, à condition qu'ils soient évidemment convenablement développés (mis à part le fait qu'un film "lent" est plus contrasté qu'un film "rapide").

Jean D.

MessagePosté: mardi 16 novembre 2004 - 10:47
par mektoub
philoche a écrit :
Bonsoir,

... Mais j'aimerais bien voir l'infuence de la sensibilité des films sur ces fameuses courbes...


Le film n'influe en rien sur les courbes FTM, les courbes ne sont pas réalisées à partir de films à haute résolution ni de basse sensibilité.

Les courbes FTM sont calculées à partir de bancs de mesures scientifiques, qui mesurent la réponse d'une formule optique à des fréquences modulées, et qui à partir du théorème de Nyquist déterminent la résolution (nombre de lignes par mm qu'est capable de discerner l'objectif à différents taux de contraste). Tout ceci relève des différentes théories de l'électromagnétisme, des équations de Maxwell, des ondes et est utilisé dans quantité de domaines dits numériques, en commençant le CD-audio (échantillonage des ondes sonores à 44,1Khz parce ce que la fréquence de coupure de l'oreille est très optimistiquement de 22 Khz (en pratique entre 16.000 et 18.000 Hz selon les individus), les filtres devant les capteurs numériques, etc ...

Bon je vulgarise à mort, mais les courbes FTM sont une mesure objective de certaines caractéristiques d'un objectif donné, et prend pas en compte certains facteurs subjectifs

à utiliser et interpréter en connaissance de cause

ooops

MessagePosté: mardi 30 novembre 2004 - 2:47
par philoche
ooops autant pour moi, et merci pour toutes ces précisions techniques.
Fin du fil pour moi, aucun argument à avancer.

:wink:

courbe FTM

MessagePosté: lundi 10 mai 2010 - 13:18
par richard75
Intervention de modération : fil redondant supprimé, message transféré sur celui-ci.

****************************************************************


Quelqu'un pourrait-il traduire cette légende en français courant ?

« La FTM (Fonction de Transfert de Modulation) est donnée à pleine ouverture et à f/5,6 (ou à d'autres ouvertures) avec une mise au point sur l'infini. Les courbes donnent le contraste en pourcentage pour 5, 10, 20 et 40 cycles/mm sur la hauteur du film ou du capteur, pour des structures tangentielles (lignes pointillées) et sagittales (lignes continues), en lumière blanche. Les courbes à 5 et 10 cycles/mm donnent une indication du rapport de contraste pour les grandes structures. Les courbes à 20 et 40 cycles/mm donnent la résolution des structures les plus fines. »

ou, mieux, indiquer comment on peut d'un coup d'oeil situer un objectif par rapport à un autre en comparant leurs courbes FTM ( on devine que c'est mieux quand les courbes sont en haut et quand celles d'une même paire ne s'écartent pas trop). :oops:

ma question sur les courbes FTM

MessagePosté: lundi 10 mai 2010 - 17:33
par richard75
message au modérateur

Bonjour,

Je ne vois pas de début de réponse à ma question dans les messages du fil auquel vous avez rattaché ma question.

Mais si elle vous paraît susceptible de n'intéresser personne je me renseignerai par une autre voie et je m'excuse de l'avoir posée.

**************************************************************************************************

Intervention de modération : la question n’est pas là, il s’agit simplement de ne pas multiplier les fils de discussion. :non:
Le présent fil existait déjà et concerne les « courbes FTM » : il est préférable de le prolonger plutôt que d'en créer un deuxième. :wink:

**************************************************************************************************

MessagePosté: lundi 10 mai 2010 - 17:35
par le vrai rdu
ca peut pas se traduire plus en bon francais en fait à moins de faire un cours sur les fonctions de transfert

la vie

MessagePosté: lundi 10 mai 2010 - 17:55
par alain.besancon
Dans la vie, il y a le "coeur" et la "raison":
- le nombre de fois où j'ai essayé de lire ces essais mesurés d'optiques ... pour honnêtement, ne pas y comprendre grand chose ... voire me dire que j'avais acheté une daubinette :lol: ...
- et puis il y a le "coeur", le rendu de l'optique, le ressenti et, à mon goût, c'est très, très, très loin devant: la photo est bonne, vous plaît ou non. Le sujet lui même peut s'accommoder d'une optique modestement cotée au banc d'essai ... alors qu'un autre type d'images demandera une optique très discriminante.
J'avoue que je ne lis plus ces appréciations hyper-chiffrées et techniques sur les objectifs, je passe directement aux conclusions :lol: (au passage, j'ai l'honnêteté de le dire :wink: ) et c'est BIEN PLUS intéressant: on retrouve certaines de ses impressions perso et/ou on cerne mieux, on apprend là où l'optique excelle et là où elle est faible.
Aujourd'hui, je ne lis plus du tout ces avis techniques, surtout PAS avant un achat, parfois quelques mois après pour confronter, consolider mon impression.

Alain

MessagePosté: lundi 10 mai 2010 - 19:51
par Stephan_W
disons si on peu par exemple comparer des objectifs d'une focale en ayant connaissance des courbes MTF.

Mon interpretation non-scientifique:

- si les courbes "tombent" vers la droite (= fonction de la distance du centre), celà veut dire que l'objectif devient plus faible sur les bords

- si les courbes (5,10,20, 40) sont sérres en haut, l'objectif peut bien rendre les détails (comme les macro et souvent les téléobjectifs, par exemple), il donne un "piqué"

- si les courbes sont très écartés, comme souvent à pleine ouverture, il manque de finesse (à cette ouverture), ce qui donne un rendu flou

bien sur, tout celà diffère à chaque ouverture de l'objectif, donc pour comparer des objectifs il faut comparer à toutes les ouvertures.

Les courbes MTF ne disent pas tout, mais ils donnent déjà une bonne orientation sur un objectif.

MessagePosté: mardi 11 mai 2010 - 11:24
par tomele
Un papier de Zeiss sur le sujet que je trouve très bien fait (lire jusqu'à la page 23), qui réussit l'exploit d'expliquer, bases théoriques incluses et exemples à l'appui, la signification des courbes MTF. Le tout sans parler une seule fois de transformée de Fourier :D :
http://www.zeiss.de/C12567A8003B8B6F/Em ... ven_EN.pdf

Bon, il vaut mieux avoir une culture scientifique de base quand même, et lire l'anglais :?