Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Salut à tous,
J'ai suivi les échanges avec Marielle. J'aimerais renchérir sur ce sujet. Je suis à la recherche d'un 50 rentrant VRAIMENT rentrant et il semble que l'Elmar 3.5 à monture vissante soit le top dans ce domaine. J'étais sceptique sur le niveau optique puisque c'est un caillou très ancien mais un internaute américain m'a assuré que le piqué est exceptionnel (en N&B évidemment). Et, apparemment, insurpassé à F16-F22. Avez-vous des infos complémentaires ? Je prévois (si je passe à l'achat) de monter ce caillou sur mon M via un adaptateur E39 ; la mesure TTL sera-t'elle optimisée ? D'avance merci pour vos lumières... JY |
alain.besancon |
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Vieux briscard Messages : 10447Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
citation : Et, apparemment, insurpassé à F16-F22.Je ne veux surtout pas vous froisser, vexer ou je ne sais quoi, mais: - est ce si intéressant avec un M de tourner à 16 ou 22? - j'ai rêvé d'un rentrant, de l'époque HCB, de l'heure de gloire du M .... mais un Summicron 2/50 c'est pas de la gnognotte, peut être leur joyau - enfin, surtout si vous avez un M avec cellule, et que comme moi vous en soyez très dépendant, le rentrant est il idéal? MAIS je ne mets pas en doute ses qualités .... il me semble simplement que sa page est un peu tournée, surtout si on veut faire de la couleur. Alain |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Merci Alain
J'ai eu un rentrant, mais un 2.8 ancienne génération, que j'ai utilisé en Italie tout un été avec un M4. Je réglais au pif ... mais il faisait très beau. C'était du N&B. Un beau souvenir... Sous la veste, tout replié, c'était pratique. Je regrette de m'en être séparé. Vous croyez que la mesure TTL aurait été fausse ? Depuis je suis passé au M6, puis M7. Mais j'aime finalement continuer à m'entraîner à évaluer la lumière. J'essaie d'être toujours prêt... La cellule et le télémètre sont des 'plus' indispensables mais... Mon summicron 50 (avant-dernière version) sera de toute façon toujours là pour la diapo (même si j'en fais peu). JY |
villegas juan carlos |
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Spécialiste Messages : 2626Depuis le 26 mai 2003 buenos aires argentine |
Jean-Yves,
Je possède cet objectif (elmar 50 à baionnette). Le rendu qu'il procure en noir et blanc est (à mon avis) beaucoup plus beau que celui d'un summicron de la même focale, surtout pour le out of focus. Mais un summicron 50 pique (sans doute) plus. En couleurs est un objectif insurpassable, peut-être le meilleur objectif qui ait jamais été fabriqué (en 24x35) cordialement La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/ |
Jean-Yves |
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Spécialiste Messages : 2912Depuis le 13 nov 2004 Lille, Paris |
Merci Juan,
Je suis assez d'accord ; j'ai un jour fait un test pour comparer les deux en N&B (sur pied, mêmes couples à tous les diaphs, même cadre, même boitier/film etc...). J'avoue que c'était très difficile de faire la différence. Mais je parlais dans mon premier message du 'vieux' Elmar vissant 3.5... JY |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour !
A propos de l'Elmar f:3,5/35 mm à monture vissante, qui en effet est VRAIMENT rentrant, Jean-Yves a écrit : (...) mais un internaute américain m'a assuré que le piqué est exceptionnel (en N&B évidemment).Ensuite, Jean-Yves a écrit : Et, apparemment, insurpassé à F16-F22.Enfin, Jean-Yves a écrit : la mesure TTL sera-t'elle optimisée ?Alain Besançon a écrit : MAIS je ne mets pas en doute ses qualités .... il me semble simplement que sa page est un peu tournée, surtout si on veut faire de la couleur.Bien à vous, Jean D. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
Ekreviss |
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Spécialiste Messages : 1518Depuis le 29 juin 2003 Suisse |
C'est marrant comme l'Elmar (ce "simple" 4 lentilles !) déclenche encore les passions ! Tant mieux ! ![]() Alain et Jean D. ont raison. J'ajouterais simplement: - Le coup de la compacité me fait bien rire ! Comme si un Summicron (ancien ou moderne) ou tout autre objectif à vis ou M était réellement proéminent ! Que nenni ! Du moment qu'on porte le boîtier... Et pour la prise de vue, le fait de porter son appareil est un geste bien plus lourd de conséquence que la longueur de l'objectif (toutes proportions gardées bien entendu; je ne parle que des 50 mm.). ![]() - L'Elmar est certes un excellent cailloux vers entre 8 et 16; mais effectivement, à moins d'avoir une finalité précise pour ces diaphs, ce ne sont pas de réels diaphs de travail. De plus, son handicap se situe sur le terrain lorsque l'on désire changer de diaph: doigts de fée obligatoires et basculement de l'appareil car le diaph se règle depuis le devant. ![]() - Le meilleur Elmar est le "chiffres rouges", bien trop cher en regard du "chiffres noirs" et de sa copie conforme russe, l'Industar 22. - Si Jean-Yves désire absolument un Elmar, je lui propose de le monter plutôt sur un IIIf que sur un M6; dans cette configuration, la magie opèrera; surtout si il est habitué à estimer la lumière. ![]() Cordialement, Ekreviss |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! J'approuve totalement ! Ekreviss a écrit : Si Jean-Yves désire absolument un Elmar, je lui propose de le monter plutôt sur un IIIf que sur un M6; dans cette configuration, la magie opérera; surtout si il est habitué à estimer la lumière. ![]() Jean D. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
perlinpinpin |
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Messages : 88 Depuis le 26 juin 2004 St julien de Crempse pres de Bergerac en Dordogne |
Et la version actuelle, n'est elle pas meilleur niveau optique que la 3.5?:
![]() Je me permet d'ajouter ma contribution dans ce fil car je suis moi meme en questionnement par rapport a l'achat d'un veritable objectif leica, or plusieurs criteres me font penser que l'elmar serai le compromis ideal: je ne fais que du noir et blanc (et quasi toujours en 400 asa), le summum cromatique ne m'interesse donc pas, je j'usqu'a present l'ouverture 2.8 ne m'a pas enuyée, je ne ressens pas la nécésitée de passer a 2 ou 1.5 (ou 1 mais la ...! ![]() pour finir je n'ai pas de moyens énormes ... ![]() voila pour ma part, a+ j |
herisson |
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Spécialiste Messages : 1233Depuis le 18 juil 2003 Le Mans |
Une seule réponse : le Summarit...
Cf. les posts en traitant. sinon, un cron rentrant. pas mal non plus. Hérisson edit PARDON, j'avais compris l'inverse de la fin du post de perlimpin... |
Dernière édition par herisson le dimanche 14 novembre 2004 - 19:13, édité 1 fois. | |
Jean |
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Spécialiste Messages : 2021Depuis le 17 août 2003 Bordeaux |
Ô combien je suis d'accord avec Ekreviss et Jean D.
Le modèle le plus abouti et le plus séduisant des Leica dits à vis est incontestablement le IIIf, surtout le tout dernier muni d'un retardateur. L'Elmar 3,5/50, chiffres rouges, lui va comme un gant et ses performances à F 8, sont incontestables et irréprochables. Personnellement je le préfère au IIIg tellement recherché, mais qui rompt déjà avec la silhouette immaginée par Oskar Barnack. Certes l'ergot frontal du choix de diaphragme sur ce vieil Elmar est des plus malcommodes, mais c'est bien secondaire, quand on est victime de la fascination exercée par ce type d'appareil. Mais il faut savoir que Leitz avait prévu à l'époque un dispositif constitué par un anneau ( VOOLA ) se positionnant à plat sur la couronne et enchâssant l'ergot. Maintenu par un filtre ( A36 slip-on type B ) ou un parasoleil (FISON), cet anneau laisse dépasser en périphérie un double ergot permettant de commander aisément la bague de diaphragmme. Dispositif astucieux et efficace. Mieux, dès 1949, apparait un incontournable parasoleil ( VALOO/16620 ). Il présente une bague extérieure sur laquelle est gravée l'échelle des diaphragmes. Elle commande directement l'ergot frontal. Ainsi est totalement supprimé l'archaïque commande de diaphs. Quant au viseur additionnel ( SBOOI ), il suffit de l'essayer pour comprendre l'enthousiasme de Jean D. Enfin, mettez dans ce boîtier un film Agfapan 100 ( ne pas oublier d'allonger l'entaille de l'amorce ), que vous développerez avec du Rodinal dilué à 1+25 et vous m'en direz des nouvelles! Jean |
Lison |
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Spécialiste Messages : 2054Depuis le 29 mai 2003 50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles) |
Je suis "soufflé" par vos élans de nostalgie !
Mon premier Leica a été un IIIG (en 1957) qui avait pour moi l'avantage de présenter des cadres, comme un M, et de me donner accès au marché de l'occasion pour les objectifs. Au départ, je l'avais équipé d'un Elmar avec ce f... ergot frontal pour régler le diaphragme ! J'avais également l'anneau permettant de régler le diaph. quand un filtre était en place, mais il fallait, pour cela, dévisser légèrement la vis de serrage du pare soleil (#¥**ý !). De tout cela, au contraire de vous, les nostalgiques, je suis loin de garder un bon souvenir (pour les bruxellois : "quel brol"). ![]() Sans rancune ? (j'avais 22 ans) ![]() Mais, quand je serai équipé pour scanner, je vous montrerai des photos (d'archives)* du chantier de l'Exposition Universelle de 1958, faites avec ce #¥**ý d'objectif ! * entre autres, des photos —uniques— de l'intérieur (vide) du remarquable pavillon de la France et de la construction du mémorable pavillon de Philips dit "Poème électronique", conçu par Le Corbusier pour la musique d'Edgard Varèse. |
perlinpinpin |
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Messages : 88 Depuis le 26 juin 2004 St julien de Crempse pres de Bergerac en Dordogne |
J'ai SBOOI et je doit dire que c'est fantastique... ![]() Un point que je trouve horiblement pas pratique du tout - je sais pas vous ![]() |
Filament |
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Membre des Amis Messages : 15000Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Perlinpinpin, au sujet de tes dernières remarques, ton problème tiens au fait que tu as une copie de Leica et non pas un vrai. J'ai un Leica IIIa de 1935, avec son Elmar rentrant, je peut de garantir que son utilisation et un vrai régal (sauf pour le viseur lorsque l'on porte des lunettes, mon cas) au niveau des bagues et de l'obturateur c'est un vrai délice. A contrario j'ai eu l'occasion d'essayer une copie russe (que j'envisagais d'acheter) et il est vrai que l'obturateur fait un bruit pas possibles, presque autant qu'un reflex. |
villegas juan carlos |
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Spécialiste Messages : 2626Depuis le 26 mai 2003 buenos aires argentine |
Jean Yves,
En remontant le fil, je viens d'apprendre que je n'ai pas de raison. Je m'excuse. Bien sûr, je comprends (sans effort) les raisons pour lesquelles je n'ai pas de raison. Mais ca n'a aucune importance. Bonnes photos, Jean Yves. cordialement La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/ |
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