Elmar 24mm 3.8

Eric76
    Elmar 24mm 3.8
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Bonjour,

En relisant l'article d'Erwin Puts sur les nouvelles optiques M, j'ai noté une intéressante conclusion concernant l'Elmar 24mm 3.8 ASPH qui est le "parent pauvre" du lot en terme d'intérêt et de discussions.

L'Elmar grace à son ouverture réduite possède évidemment des performances excellentes, mais d'après E.P. quasiment équivalentes à l'actuel Elmarit 24mm qui est aussi une optique exceptionnelle avec toutefois une seule faiblesse : les bords. L'Elmar par contre est très homogène pour un grand angulaire d'où la remarque judicieuse de E.P. :

"L'amélioration sur les bords est bien entendu seulement visible quand on utilise un boitier M argentique".

Le nouvel Elmar n'aurait donc que peu d'intérêt sur un M8 pour lequel un Elmarit (qui coûte le même prix en occasion pour un exemplaire codé en état neuf) offre une meilleure ouverture.

Leica aurait-il conçu une nouvelle optique pour l'argentique ??? En tout cas, il est intéressant de constater que les nouvelles optiques ne sacrifient pas la qualité des zones hors capteur M8.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3456
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
Leica aurait-il conçu une nouvelle optique pour l'argentique ??? En tout cas, il est intéressant de constater que les nouvelles optiques ne sacrifient pas la qualité des zones hors capteur M8.



je pense que Leica va proposer dans le futur un capteur "plein format", car c'est un peu à la mode maintenant. Et bien évidement, il sont obligés de préparer les optiques qui sont plus performants que maintenant (tout comme Nikon avec le zooms professioonels).

L'elmarit 24 actuel est une merveille, en tout cas avec le M8, mais ce n'est pas sur qu'il le sera encore avec un plus grand capteur
alain.besancon
    aucun choix
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10424
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Leica, tout comme "Trucmuchechosedufinfonddel'Asie", n'a aucun choix: quiconque ne sortira pas à terme un capteur full frame est commercialement mort .... et c'est bien là le pire: certaines marques sortiront des FF globalement moins bons que nos actuels demie portions :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
philokalos
    Re: aucun choix
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
Réné Bouillot, lors de la première édition de son incontournable "Cours de photographie numérique ", avait prédit qu'à terme tous les capteurs pour professionnels ou amateurs éclairés seraient des 24x36 pour éviter le recadrage et pouvoir utiliser des courtes focales tout en ayant une bonne définition et des photosites de bonne taille. Il opinait que les capteurs actuels n'étaient que des PIS-ALLER :cry: .

Acheter un Summilux 24mm. Asph. qui coûte 5000 euros pour n'avoir qu'un 32mm. sur un M8 :evil: quand un Summilux 35 Asph. sur un M argentique coûte 2000 euros de moins... Cherchez l'erreur. À mon avis en cette période de récession il faudrait privilégier des optiques moins chères, telles que l'Elmar 24mm. f/3.4 Asph. ou l'Elmarit 28mm. f/2.8 Asph., tous deux excellentissimes, en attendant un hypothétique M9.

N.B.: pour ceux qui ne veulent pas se ruiner je vends un Color-Skopar II 25mm. en monture M (voir forum dédié), dont le recadrage x1.33 lui sied à merveille; mais il n'ouvre qu'à f/4. J'espère que le 1250 iso du M8-2 bruitera moins que les premiers M8...
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6141
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Toutes les optique Leica M couvrent du 24x36mm.

Au prix de ces nouvelles optiques, ça fait encore plus cher de na pas les utiliser dans leur intégrité à cause du facteur 1.3 du M8.


Le 28mm 2.8 asph qui est sortit "pour le M8" donne des images extraordinaires sur film aussi.
philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
Eh oui, c'est du pis-aller. Mais pour l'instant -quel interminable instant !- pour qui travaille en numérique c'est ça ou pire ( le X1.5 du Epson). L'avantage du capteur du M8 tient précisément dans ce facteur de recadrage qui "oublie" les bords. Résultat: un Voigtländer Heliar Asph. 15mm. f/4.5 est loin d'être ridicule sur un M8. Profitons-en, car le jour où il y aura un capteur 24x36 celui-ci sera impitoyable !
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Blowupster a écrit :
Toutes les optique Leica M couvrent du 24x36mm.

Au prix de ces nouvelles optiques, ça fait encore plus cher de na pas les utiliser dans leur intégrité à cause du facteur 1.3 du M8.


Ce qui favorise les optiques concurrentes ou Leica plus anciennes dont les relatives faiblesses se situent surtout sur les bords.
alain.besancon
    Philokalos
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10424
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui Philokalos et pour environ 500€ avec viseur 21, ce Voigt 15 est époustoufflant sur M8 :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
Donc Leica, si elle veut gagner vraiment de l'argent, a tout l'intérêt du monde à sortir au plus vite un M9 qui exige obligatoirement des optiques de haut-vol, c'est-à-dire, qu'elles soient excellentes au centre et sur les bords sur un capteur 24x36. Car, malins que nous sommes, tant qu'il y aura un capteur x1.33 qui se contente de n'importe quelle optique grand-angle pour donner de bons résultats, nous ne dépenserons pas un euro de plus en des objectifs fabuleux ... recadrés.
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
philokalos a écrit :
...Car, malins que nous sommes, tant qu'il y aura un capteur x1.33 qui se contente de n'importe quelle optique grand-angle pour donner de bons résultats, nous ne dépenserons pas un euro de plus en des objectifs fabuleux ... recadrés.


Il ne faut pas exagérer, le nivellement reste limité et un "cul de bouteille" le restera sur un M8 :wink:
alain.besancon
    non
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10424
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Non, je rejoins Philokalos: sans parler de cul de bouteille (qui le resteront) il faut reconnaître que certains super GA pêchaient sur les bords ... et ce capteur limité peut redonner un intérêt très net à ces objectifs.
Sur M8 je vous encourage vivement à tester ces obhectifs. Perso, le Voigt 15mm ne me transporte pas en argentique du fait de sa distorsion marginale et de son vignettage ... sur M8 je le trouve super, et pas bien cher.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
gautier
    Re: aucun choix
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14900
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
philokalos a écrit :
À mon avis en cette période de récession il faudrait privilégier des optiques moins chères [...]
Ben non : si tu as 5000 € sur un compte en banque, il est urgent de les claquer avant la faillite :lol:
philokalos
    Re: aucun choix
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
gautier a écrit :
philokalos a écrit :
À mon avis en cette période de récession il faudrait privilégier des optiques moins chères [...]
Ben non : si tu as 5000 € sur un compte en banque, il est urgent de les claquer avant la faillite :lol:


Excellent :lol: :lol: :lol: !

Au lieu de lingots d'or, surévalués, des Noctilux et des Summilux à la pelle !
Chriseto
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 709
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
heureux possesseur de M8 et 15/4,5 je confirme la qualité de ce petit objectif.
Son seul défaut est son découplage avec le télémètre, pas très très grave vu la profondeur de champ mais bon. Surtout sa MAP mini est de 30cm!
Comparé au 70cm de mon 21/2,8 sur M6, c'est pas rien.
Je serais curieux de connaître l'avis d'utilisateur du 15/2,8 ZI, qui lui est couplé au télémètre. Et pour revenir au fil, le 24/3,4 ne présente à mes yeux que très peu d'intérêt car son lumineux frère le 24/2,8 est génial comme standard en reportage sur M8 et n'est pas si volumineux que ça.
Olivier
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Chriseto a écrit :
... Et pour revenir au fil, le 24/3,4 ...


:non: 3.8
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités