Page 1 sur 1

Nouvel Elmar 3,8/24, quelques questions

MessagePosté: lundi 29 septembre 2008 - 17:46
par jml
Quelques questions au sujet du nouvel Elmar 3.8/24 :

- quelle est sa référence catalogue (je ne l’ai trouvée nulle part jusqu’ici)?

- pourquoi la « photo » officielle diffusée par Leica montre-t-elle un parasoleil collé à la bague de réglage de l’ouverture alors que les photos prises à la Photokina laissent clairement apparaître que le corps de l’objectif s’étend sur plusieurs millimètres au-delà de la bague de réglage du diaphragme (pourquoi ce bidouillage approximatif ?)?

- de ce qui précède ne peut-on pas s’interroger sur la réelle disponibilité en novembre comme annoncé?

- cet objectif est présenté comme compact voire ultra-compact sur certains sites (anglophones). Mais il pèse, selon Leica 360g, 240g selon Summilux, quel est le bon chiffre (le WATE pèse 335g)? Ses dimensions seront finalement très proches de celles du Biogon 25 et de l'Elmarit 24 (il sera plus long d'environ 1cm mais aura un diamètre inférieur), peut-on considérer cela comme compact surtout en prenant en compte la perte de 2/3 de diaphragme?

- la philosophie et partant les références de Leica en matière de design des optiques "m" a-t-elle vraiment changé comme le laisse supposer les 4 objectifs présentés à la Photokina (sans aucun doute des merveilles optiques mais plus longues et lourdes que ce à quoi les standards du passé nous avaient habitués)?

Re: Nouvel Elmar 3,8/24, quelques questions

MessagePosté: lundi 29 septembre 2008 - 18:25
par gautier
jml a écrit :
- quelle est sa référence catalogue (je ne l’ai trouvée nulle part jusqu’ici)?
Voir le dico : 11648

jml a écrit :
- cet objectif est présenté comme compact voire ultra-compact sur certains sites (anglophones). Mais il pèse, selon Leica 360g, 240g selon Summilux, quel est le bon chiffre (le WATE pèse 335g)?
Sur la fiche, j'ai inscrit 240 g car j'ai lu ce chiffre dans le dossier de presse (version anglaise). Le chiffre de 360 g est avancé ici, sur des planches en français. Il va falloir attendre d'en avoir un à peser pour savoir qui a raison.