henri |
|
Membre des Amis Messages : 563Depuis le 22 juil 2006 rennes |
bonjour,
je me suis aperçu que les objectifs M d'aujourd'hui se montent plus difficilement sur les anciens boîtiers type M3. La rotation de l'objectif sur la baïonnette d'un M3 se fait en forçant alors que le même objectif se monte sans difficulté sur un boîtier récent. Est-ce que cela est dû: - soit à la précision de la fabrication de la baïonnette qui a évolué avec le temps - soit à un manque de lubrification de l'ancienne baïonnette. Dans ce cas, quel serait le remède approprié? Merci d'avance de votre réponse A + |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10563Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Bonjour,
Je viens de faire l'essai: plusieurs montages et démontages des objectifs plus ou moins modernes sur mes boîtiers M. - Sur le M8 et M6, il y a un peu de fermeté mais ça s'enclenche bien. - Sur mon M3 de 1954, ça s'enclenche aussi bien, je dirais même avec plus de douceur que les M6 et M8. Arnaud Les préfixes A mesure que je vois j'oublie j'oublie j'oublie tout ce que je vois. ... un extrait de "Monsieur Monsieur" de Jean Tardieu |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4821Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Bonsoir,
J'ai fait le même constat avec un Elmar 2,8 / 50 des années 60 sur un MP - donc exemple inverse. Par ailleurs le même objectif moderne (Summilux 50 asph ou Elmarit 28 asph), ne donne pas la même impression au montage, selon l'un ou l'autre de mes boîtiers MP : c'est différent, avec l'un on entend le "clic" distinctement, avec l'autre ça fait "schlok". Idem avec mon 3ème boîtier, un M2 plus que quadragénaire. Aucune importance en pratique. Micro-tolérances de fabrication, un chouïa différentes selon les boîtiers. Evidemment ça rassure plus d'entendre un "clic" qu'un "schlok". Il paraît (il paraît !) que les baïonnettes sont revêtues, à la sortie d'usine, d'un très mince film de graisse ou d'huile et qu'il ne faut donc pas les nettoyer avec un solvant. AMHA ce fil de graisse se reconstitue simplement en passant un doigt sur le pourtour de la baïonnette (sauf évidemment si on vient de se laver les mains avec du détergent). Ce qui compte pour la précision de la mise au point est la distance de l'appui de la baïonnette au film. Un micron de graisse en plus ou en moins n'y change rien ! ...et s'il y a le moindre doute, il suffit de sortir faire des photos et de les vérifier ensuite ! Piga |
Eric76 |
|
Vieux briscard Messages : 3768Depuis le 15 avr 2005 Seine Maritime |
Autre supposition : la baïonnette d'un boitier ou d'une optique de 50 ans est largement "rodée" et polie par l'usage. |
Métrot Gérard |
|
Habitué Messages : 690Depuis le 1 jan 2005 Paris |
Ce n'est pas la baionnette qui est lubrifiée mais le ressort du boitier qui plaque la baionnette de l'objectif sur celle du boitier.
Le graissage de ce ressort change le vérouillage qui devient beaucoup plus souple. GM 94 |
Piga |
|
Membre des Amis Messages : 4821Depuis le 13 nov 2005 Strasbourg |
Je m'incline devant l'érudition, toujours parfaite, de Gérard Métrot !
Raymond |
henri |
|
Membre des Amis Messages : 563Depuis le 22 juil 2006 rennes |
merci Gérard. |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités