(puisque tu me passes la plume, Hérisson, je la prends, merci !)
Bonjour !
Ce sont deux exemplaires du même objectif, l'Elmar f:2,8/50 mm à baïonnette, fabriqué entre 1957 et 1972. D'après leur numéro respectif, le premier date de 1969 et le second de 1962 ; ce dernier est vendu avec un filtre anti-UV Leitz mais n'a même pas été bichonné pour la photo, il est "brut de crasse" ! Je confirme ce qu'a écrit Fox : le repère rouge ornant chacun est en véritable plastique poli , teinté dans la masse

!
Par rapport à la version précédente (f:3,5/50 mm) l'image est très homogène sur tout le champ ; le contraste s'améliore beaucoup à partir de f:4 et l'optimum des performances se situe à f:8, selon Erwin Puts.
Contrairement aux apparences, le vendeur est très probablement le même pour ces deux objectifs : c'est Arsenall, la grande "Net-surface" de Nuremberg, et sa filiale : le nom du patron d'Arsenall, Boris Jamchtchik, est mentionné sur chaque annonce ! Mais la filiale se laisse aller : son "feedback" n'est que de 95,3 % ; c'est plutôt faible et indique qu'elle a encouru des conflits avec des acheteurs.
Marielle a écrit :
Serait-ce un bon choix (toujours pour aller avec mon futur M3 qui viendra compléter - pour le N&B - mon MP)
Oui ! Pas forcément "pour le N&B", car cet objectif est traité "couleur".
Un point d'histoire...Hérisson a écrit :
copie à 4 lentilles (anastigmat dissymétrique à 4 lentilles) du Tessar de Zeiss.
...Hérisson, le Tessar de Zeiss et l'Elmar de Leitz possèdent une formule optique analogue, dérivée du "triplet de Cooke" (1894), mais on ne peut dire que Leitz a copié Zeiss (ils n'avaient pas besoin de ça). Le physicien et "opticien-maison" de Leitz, Max Berek, a adapté ce triplet au Leica ; l'élément arrière du triplet a été divisé en trois lentilles (l'objectif, comportant donc cinq lentilles en trois groupes, s'appela "Leitz Anastigmat", puis "Elmax", des initiales d'Ernst Leitz et du prénom Max) ; quelques Leica I sont équipés d'un Leitz Anastigmat, d'autres d'un Elmax.
Ensuite l'élément arrière fut seulement divisé en deux lentilles car Leitz venait de produire des verres d'un indice de réfraction plus approprié : ainsi naquit l'Elmar f:3,5/50 mm (1925). Le nom "Elmax" fut abandonné au profit d'"Elmar", parce que le fabricant d'objectifs Ernemann produisait déjà un modèle nommé "Ermax" et ce nom fut jugé trop proche d'"Elmax"...
L'Elmar commença donc sa carrière en 1925 et la poursuit encore, ayant connu quelques modifications !
Bien à vous,
Jean D.