alain.besancon |
|
Vieux briscard Messages : 10453Depuis le 23 mai 2003 Dijon |
C'est bien connu, y a que les cons qui ne changent jamais d'avis ![]() Alors question: je n'ai aucune envie de traîner sous la veste ce gros pare-soleil; bien sûr je n'ai aucun filtre. Quelle est la sensibilité de cet objectif (à la lentille frontale peu enfoncée) au reflet? J'envisage de me servir comme d'antan de ma main comme pare-soleil (avec mon Foca Sport ![]() Et puis M2-Leicameter-50 rentrant avec ergot de MAP ... moi je dis que c'est le nirvana de la simplicité spontanéité ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Bertrand S |
|
Membre des Amis Messages : 3813Depuis le 20 mai 2005 Lyon |
Ton Elmar, c'est une version récente ou une version plus ancienne ?
J'ai une version ancienne, je n'ai pas le souvenir d'une sensibilité particulière. Sinon en pare-soleil le ITOOY est très bien et rapide à mettre. |
alain.besancon |
|
Merci, c'est une version ancienne.
Voilà, ça n'a bien sûr aucune valeur scientifique, juste une impression: la place des Vosges à Paris, 1) le matin, 160 ISO, Elmarit 2,8 / 28mm Asph, codé, filtre IR 2) l'après midi, Elmar rentrant, 2,8 /50 mm, 160 ISO, bien sûr non codé, aucun filtre IR Même traitement pour les 2 clichés, même accentuation, probablement un peu excessive pour l'Elmarit 28 Asph ... Ben je dis que l'ancêtre, le 2,8 / 50mm rentrant n'est pas ridicule, tient bien la route. Du moins avec le M8, j'ai plusieurs clichés un poil sous exposés; mériteraient peut être 1/3 à 1/2 diaph en sur expo. ... et vive les "vieux" ! Alain 1) Elmarit 2,8 /28 Asph ![]() 2) Elmar 2,8 / 50 rentrant ![]() M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Blowupster |
|
Vieux briscard Messages : 6158Depuis le 5 juin 2007 Genève Suisse |
Sans hésitation la conclusion d'impose:
Couvert le matin, ensoleillé l'après midi. Autre comparatif entre deux 50mm 2.8 un Leica et un Zeiss. Ce comparatif peut changer votre façon de comprendre les choses. Plus sérieusement: le 28mm 2.8 asph est un excellent objectif (dès 2.8) très facile à utiliser avec le M8. |
Bertrand S |
|
Nous répondons pratiquement pas à ta question, Faut-il obligatoirement un pare-soleil sur l'Elmar 50mm f 2,8
D'après mon expérience, il y a peu de flare de manière générale, mais il est bon d'avoir ce pare-soleil à portée de main en cas de forte lumière. |
alain.besancon |
|
Merci; je crois que le pare-soleil ne sera jamais bien loin ... mais je voulais, ne serais ce que tenter l'expérience d'un ensemble très compact que l'on oublie volontiers sous la veste ...
... et je crois aussi, sans me l'avouer totalement, que j'avais une envie de franc et très net retour dans le passé amorcé avec ce M2 et Leicameter: avec un rentrant j'ai une impression de plus grande harmonie franchement décalée voire anachronique ![]() En plus .... je ne me lasse pas de contempler, admirer les lamelles de diaph ... tellement plus fines et plus nombreuses que sur les objectifs modernes ... presque de l'horlogerie ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
JCB |
|
Habitué Messages : 357Depuis le 14 fév 2006 à cheval sur les Alpes |
En l' occurrence ce sont exactement les mêmes un en noir l' autre en chrome !
Amicalement JCB |
Bertrand S |
|
C'est exact ce sont les mêmes pour les illustrations photo, mais sur l'ancienne version la mise au point mini est à 1m et la nouvelle version mise au point à 0, 70 m
De plus l'ancienne version à un magnifique diaphragme avec un nombre important de lamelles. |
alain.besancon |
|
... ah OUI, ce diaph est une merveille de technologie .... vais je devenir un "maître du bokeh" ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Petite correction, chers JCB et Bertrand (en fait cette illustration de la version ancienne est inappropriée)...
Même si leur formule optique demeure proche, ces deux versions diffèrent ; dans la version actuelle, nommée Elmar-M (introduite en 1994 avec le Leica M6J) :
Cher Alain, futur "maître du bokeh", le pare-soleil ITOOY/12580 évoqué par Bertrand, dédié à l’Elmar f:2,8/50 mm, est mieux approprié que l’IROOA/12571 car il est cylindrique et non conique (il occupe donc moins de place). Voir dans le dico, et (par exemple) ici ; le voici : ![]() ![]() ![]() ![]() Jean D. « Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924) |
alain.besancon |
|
Oui pour le pléonasme, oui ... mais je m'étais tellement promis de ne jamais acheter de rentrant ... ![]() ![]() Oui pour le pare-soleil ... mais tu viens de me donner une idée: peut être celle de le monter sur mon 35 Asph ... et ... ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
alswa |
|
Habitué Messages : 449Depuis le 6 juin 2007 essonne |
le vieux elmar rentrant était à demeure sur mon 3A .
Un gars malin l' avait vendu avec une pare soleil fait maison : deux bagues à double filetage - intérieur et extérieur - du diametre de l' Elmar , ajoutées à demeure , pour un rallongement de 1 cm , le tout recouvert à l' extérieur d' un bon chaterton noir . tres discret , hyper pratique et je dirait suffisant . alexandre |
alain.besancon |
|
... allez, ce mariage "contre nature" vieux tarbouzin sur M8 tout neuf et survitaminé aux pixels me fait trop marrer ![]() ![]() ![]() ![]() Promis, c'est la dernière, j'arrête de vous ... ![]() Y pète fort le Pépère ![]() Alain ![]() M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
danyves |
|
Vieux briscard Messages : 4810Depuis le 23 juil 2007 Normandie |
Alain,
L'Elmar 2.8/50mm donne des couleurs années 50. |
alain.besancon |
|
Peut être, là j'écoute ton / vos avis: c'est vrai que ça me paraît doux, un poil délavé peut être même légèrement brumeux ... mais je découvre, c'est marrant. Mais bon, encore une fois c'était l'essai, il n'était pas et n'est pas destiné au M8, le mariage est néanmoins amusant ![]() Alain M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii |
Retourner vers Leica M : objectifs
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités