Trouver sa focale

Oneshot
    Trouver sa focale
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Après utilisation de quelques mois d'un 35 mm, je me rends compte qu'à l'utilisation je trouve le 35 a un cadrage soit trop serré soit trop large. Je me promène, je vois une composition qui m'attire je cadre et clic mais sur le papier je me dis j'aurais pu cadrer plus serré ! du coup je me dis qu'il me faudrait passer à un 50mm. évidemment dans les cas où j'ai besoin de recul un 28mm voire 24/25 serait peut être un bon choix. Avez vous déjà eu la même réflexion ?
sinon il faut que je fasse bouger un peu plus mes pattes !!
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danyves
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Henri Cartier-Bresson disait à Philip Jones Griffiths qu'il était plus important d'investir dans des chaussures en cuir que dans l'appareil photo.
brivadois
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brioude (43)
Jolie citation!

François
Heureux ceux qui louchent, ils verront 2 fois le Royaume des Cieux
Miguel
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danyves a écrit :
Henri Cartier-Bresson disait à Philip Jones Griffiths qu'il était plus important d'investir dans des chaussures en cuir que dans l'appareil photo.


:D il n'avait pas tort :roll: :arrow:
chuben
    Re: Trouver sa focale
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Oneshot a écrit :
Après utilisation de quelques mois d'un 35 mm, je me rends compte qu'à l'utilisation je trouve le 35 a un cadrage soit trop serré soit trop large. Je me promène, je vois une composition qui m'attire je cadre et clic mais sur le papier je me dis j'aurais pu cadrer plus serré ! du coup je me dis qu'il me faudrait passer à un 50mm. évidemment dans les cas où j'ai besoin de recul un 28mm voire 24/25 serait peut être un bon choix. Avez vous déjà eu la même réflexion ?
sinon il faut que je fasse bouger un peu plus mes pattes !!




C'est marrant, que tu dises ça.. je viens de passer récemment sur un M6 avec un cron 50 f2 ( j'etais sur nikon F auparavant ) et je me suis dit exactement la meme chose. j'ai vu hier mes premieres prises de vue au M6 et je trouve mes cadrages pas assez serrés..je pense que c'est juste une question d'habitude par rapport à la visée telemetrique... a mon avis que tu passes sur un 50 ne changera pas grand chose, il faut s'habituer à la visée
danyves
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Vieux briscard
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François Le Diascorn n'a jamais utilisé plus large que 35mm , disant qu'il suffit de se reculer.

Cela est vrai, sauf dans certaines situations, rares.

Mon propre avatar est une photo prise au 28mm [Elmarit 2.8/28mm], le 24mm même dans cette situation -au plus près- aurait pris trop de champ inutile. Et je n'en disposait alors pas de toute façon .

Si autre focale, si occasion se présente, je suggère le Summicron 2/28mm ASPH, et jouer des jambes pour chaque focale
philipandre
    Re: Trouver sa focale
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Vieux briscard
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Oneshot a écrit :
Après utilisation de quelques mois d'un 35 mm, je me rends compte qu'à l'utilisation je trouve le 35 a un cadrage soit trop serré soit trop large. Je me promène, je vois une composition qui m'attire je cadre et clic mais sur le papier je me dis j'aurais pu cadrer plus serré ! du coup je me dis qu'il me faudrait passer à un 50mm. évidemment dans les cas où j'ai besoin de recul un 28mm voire 24/25 serait peut être un bon choix. Avez vous déjà eu la même réflexion ?
sinon il faut que je fasse bouger un peu plus mes pattes !!


:lol: :lol: :lol:

Très drôle à lire cette réflexion mais encore plus intéressant, c'est la réaction ...( surtout après quelques mois ....)

C'est étrange comme le comportement photographique aux vues d'un résultat X ou Y va immanquablement à " je n'ai pas le bon matériel " ...

Ce qui explique souvent des sacs lourds, des comptes en banque mis à mal, et en fait de perpétuelles interrogations
" ais je la bonne optique? ais je le bon film ? etc etc ... "
ce qui, au final, permet tout sauf de bonnes images ....

Il serait raisonnable de faire la démarche inverse ...

Qui suis je et quel type photos je désire faire ??? l
a photo n'est elle pas une écriture, donc un moyen d'expression et de communication ??? ou la photo est une jeu perpétuel avec de beaux et chers jouets ?

A la suite de cela, dans le cas de figure cité plus haut, se demander " qu'est ce qui ne me plait pas dans cette image ??? "

le cadrage est trop large ??? ==>> pourquoi ne me suis je pas approché ??? ais je bien regardé dans mon viseur ce que j'avais dans le cadre ??? ais je bien tenu compte de ce que me donne le contenu d'un cadre par rapport à ce qui est sur mon néga ???

Ou plus pointu ... s'interroger sur la restitution de l'effet de perspective de mon optique ... est elle en correspondance avec ma vision perso, et mon viseur correspond il à ma vision ....

bref, avant de dire " l'optique n'est pas la bonne " se mettre à chercher le " VRAIS " pourquoi !!!

trop souvent, un manque de connaissance de son propre matériel et de de qu'il restitue est la cause de mille soucis, de milles interrogations ...
Et pis que tout, l'ignorance de ses propres désir en matière d'image ....

au final, la photographie n'est plus créative, ou mode d'expression, mais un perpétuel " banc d'essais " ...

celui qui possède un M avec un viseur 0.72 aura tout intérêt à utiliser un 35 voire un 28 mm, car ce viseur donnera sur le néga, une restitution quasi juste de ce que l'oeil voyait dans le viseur ... les taille des différents éléments qui composent une image, les distances qui les sépares seront justement restitués, si t'en est, que ces élément soit pris en compte lors de la composition ....

cadrer au 50 ou au 35 représente, en réalité un toute petite différence ... ( à distance convenable bien sur ....)

il serait intéressant de voir cette fameuse photo décevante, et de savoir exactement ce qu'elle est, et ce qu'elle aurait du être ...

au fond, c'est peut être un 90 mm qui conviendrait le mieux ??? :wink:

*********************************************************

Quant à la réflexion de HBC ... " sacré Henry !!! toujours un poil provoc "
perso, j'ai toujours hésité pour choisir l'obturateur que je devais faire monter sur mes Salamander .... finalement, j'ai acheté de nombreuses paires de basket et un Leica avec les économies réalisées ...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

a.noctilux
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Vieux briscard
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Entièrement d'accord avec philipandre :!:

J'ajoute 2 points (contradictoires):

1- Tu as de la chance d'avoir un M avec objectif interchangeable, d'où "ce sentiment de manque". Rassures-toi, Oscar B. avait le même sentiment en 1913 !
C'est grâce à ce "sentiment ..." que nous profitons de l'universalité :leica: .

2- J'ai toujours "ce sentiment de manque" et chaque "sortie photo" fait l'objet d'un choix toujours difficile (trop de choix tue le choix!): donc je me limite au minimum
et je sais que je ne pourrai pas réaliser "certains types de photo", mais tant pis, ça me fait l'objet d'une prochaine sortie avec "LE matériel qui va bien"

2 bis- Je n'arrête pas de constater que quand j'ai un 35mm et que je prends en plus un 50mm dans la poche: pas de chance c'est le 90 qu'il faudrait, par exemple.

2 ter- Quand j'ai les 3 focales (35, 50,90), c'est bien sûr un super-wide (15mm, poids 110g) qu'il me faudrait. On peut multiplier ces exemples à l'infini ...

C'est un peu pour ça que j'a lancé le fil "objectif idéal" :wink: .

Arnaud
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
chrisk
    Re: Trouver sa focale
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Oneshot a écrit :
Après utilisation de quelques mois d'un 35 mm, je me rends compte qu'à l'utilisation je trouve le 35 a un % cadrage soit trop serré soit trop large. Je me promène, je vois une composition qui m'attire je cadre et clic mais sur le papier je me dis j'aurais pu cadrer plus serré ! du coup je me dis qu'il me faudrait passer à un 50mm. évidemment dans les cas où j'ai besoin de recul un 28mm voire 24/25 serait peut être un bon choix. Avez vous déjà eu la même réflexion ?
sinon il faut que je fasse bouger un peu plus mes pattes !!


A ton avis les cadres qui apparaissent dans la visée de ton M6, ils servent à quoi ?
Suffit de placer tous tes éléments qui rentre dans le cadre.... La focale fixe a cela d'utile, c'est qu'elle permet soit d'avancer... soit de reculer...
Composes avec un réflex avec une visée à 92 % par exemple, et tu verras, si au final, si t'avais cadré large ou serré...
La visée télémétrique, y a rien de meilleur.

Et si avec cela, tu trouves le 35 trop serrré... passes au 28mm.

Cordialement
"Il n'y a pas de bons ou de mauvais sujets, il n'y a que la qualité du regard qui se pose sur eux."
J.L SIEFF
edrahil
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philipandre a de bonnes réflexions
mais je pense que l'objectif détermine un cadre dans le viseur (merci le télémetrique) et donc il est important de garder ce cadre dans l'oeil en permanence. D'où l'intéret à mon avis de se familliariser avec une focale (le 50mm dans mon cas).

Je vois aussi un deux autres intérêts au choix du 50mm :

- l'obligation de cadrer, au sens "couper dans le vif", ne pas tout prendre comme avec un grand angle, couper un bras, un morceau de visage (je sais c'est gore :wink: ), limiter les éléments dans la photos pour gagner en lisibilité... mais aussi en facilité de cadrage. Chapeau à ceux qui font des photos dans la foule au 28mm avec une compo parfaite, des regards et des gestes qui se croisent, etc... Au 50mm, je me trouve souvent forcé de faire des choix, en paysage par exemple, et donc de sortir un peu des cartes postales.

- la distance. Le 50mm permet de faire du portrait à 1 mètre comme du paysage. OK. Mais cela permet surtour de prendre en photo une scène de rue à quelques metres et non immergé dans la foule. Loin de moi l'idée du paparazzi, c'est surtout un moyen pour moi de saisir des instantannés naturels sans être remarqué. Alors que pour avoir la même image au 35mm (tout à fait possible), il faut faire quelques pas de plus. D'accord, on pourrait dire la même chose du 90mm... Mais il serait un peu moins polyvalent.

Cadrage et distance sont à mon humble avis des elements importants à prendre en compte lors du choix de sa focale "standard".
“Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico)
http://www.50mm.fr
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Abdoulaye L.
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Strasbourg
symptôme d'une réflexion excessive, la photo c'est aussi l'intuition pour "l'instant" : disparaît alors la barrière focale-sujet qui te pourrit l'esprit. tout rentre dans la composition si contrainte.

au Leica deux focales me servent mais chacun voit avec son coeur: 50 et 28 (je regarde pas donc pas de télé)
Oneshot
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Paris
Outre le fait d'être parfois dans une situation où le 35 n'est pas adapté à LA prise de vue que je veux (toutes les perspectives ne sont pas aussi intéressantes), en regardant mes dernière photos je me rends compte que j'ai trop d'espace inutile autour du sujet. En me baladant mon oeil est attiré par un sujet, je pointe avec mon appareil, je règle et je prends... seulement mon oeil ne doit pas se focaliser sur le cadre mais sur le sujet => je vois en 50 mm mais je prends en 35... il faut que je me fasse à la visée télémétrique.... mais ceci dit j'ai l'intuition qu'un 50 et 28 seraient l'idéal...
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danyves
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Le sujet se compose dans le cadre. Le cadre. Ad hoc.
chrisk
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danyves a écrit :
Le sujet se compose dans le cadre. Le cadre. Ad hoc.



Tout est dit.

"mais ceci dit j'ai l'intuition qu'un 50 et 28 seraient l'idéal..."

Cela dit ces 2 focales se complètent très bien.

Ma préférence va au 28mm et au 35mm (avec cette dernière, je trouve mon cadre... comme un 50mm...)

Bonnes photos.
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J.L SIEFF
lemax
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Berry
Il existe aussi une solution qui permet de s'adapter à chaque circonstance pour cadrer plus ou moins sérré:le tri elmar (28,35,50mm) sans avoir à trimbaler 3 objectifs!Quand il y a assez de lumiére et qu'on ne sait pas trop quelle photo on risque de faire...c'est le joker :)
lemax
Argentique qu'en Leica; et Leica presqu'uniquement argentique.
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