Page 1 sur 2

vends filtre UV B+W 39mm

MessagePosté: lundi 13 septembre 2004 - 19:21
par maddav
Bonjour je vends un filtre UV de marque B+W de diamètre 39mm. C'est la version ordinaire et je veux acheter la version multicoated.
Y a-t-il qqn d'intéressé ? Merci.

Lequel ?

MessagePosté: lundi 13 septembre 2004 - 19:36
par phipessac
Bonjour,
c'est quoi la "version ordinaire" ? Une seule couche ? Tu as une référence complète ? Combien en veux-tu ? J'imagine que tu veux acheter la version MRC, je ne l'ai pas trouvée en France en 39mm, il faut commander aux US.

pour?

MessagePosté: jeudi 16 septembre 2004 - 20:26
par alain.besancon
Me permettez vous une pointe de contestation? :lol:
A quoi ça sert un filtre UV, surtout faible? En haute montagne, un filtre correct = OK
Pour le reste? A protéger une optique fabuleuse qui, grâce au flare engendré vous donnera des images dignes de la marque "lambda"?
"Laissez les vivre" = bouchon dès que possible, pare-soleil tout le temps, du soin et respect et ce sont nos cailloux qui nous enterreront ... alors profitons en au maxi

Alain
mes 1° optiques à n'avoir AUCUN filtre = mes 3 'Crons

filtre

MessagePosté: vendredi 17 septembre 2004 - 11:13
par maddav
Effectivement je veux la version MRC. En fait j'avais demandé à monfrangin d'aller m'acheter la version MRC à la maison du ..... et on lui a donné la version ordinaire. J'ai téléphoné et on m'a proposé de me le reprendre contre un filtre MRC moyennant quelques dizaines d'euros de plus. Ils me prennent vraiment pour un c..
Donc je vais commander mon filtre chez robertwhite.
Quel prix es-tu prêt à payer ?

Pour Alain, je n'aime pas trop le pare-soleil car ça augmente l'encombrement. Je crois qu'un filtre MRC créera vraiment très très peu de flare. Et j'ai remarqué qu'en deux jours de photos l'objectif était déjà plein de poussière. En plus j'ai un summicron 35 préasph et j'ai l'impression qu'en remettant le bouchon (ce que je fais à chaque fois) si on ne fait pas attention, il n'est pas impossible de toucher la lentille.

version ordinaire

MessagePosté: vendredi 17 septembre 2004 - 11:19
par maddav
J'avais oublié de répondre à la première partie. Oui c'est la version une seule couche mais en fait chez B+W c'est exactement la même référence qui doit être UV 010 sauf que la version multicouches a l'éppithète MRC en plus. Le filtre est dans sa boite qui n'a pas été ouverte.

MessagePosté: vendredi 17 septembre 2004 - 11:23
par Eric Bascoul
pour intervenir sur le "débat"
UV, ou pas? paresoleil, ou pas?
je suis de l'avis d'Alain,
le top qualité c'est sans UV, avec le paresoleil :D
un filtre augmente la possibilité de réflexions parasites,
surtout utilisé sans paresoleil :mrgreen: :wink: 8) :leica:

erreur

MessagePosté: vendredi 17 septembre 2004 - 12:03
par alain.besancon
Ne croyez surtout pas que je sois sectaire: le pare-soleil est un accessoire O-BLI-GA-TOI-RE = ça fait chic, ça fait riche, ça fait souvent ch... MAIS ça protège de petits chocs, de la pluie fine ... ET de reflets indésirables et funestes MEME par temps peu ou pas ensoleillé.
Sur mon 35 (Asph) j'aurais probablement le même pb que vous, mais le paresoleil ne le quittant jamais :wink:
J'ai déjà perdu le bouchon et même le pare-soleil; chance j'ai tout retrouvé ............. alors j'ai fait un infâme bricolage: élastique autour de l'objectif et fine ficelle attachant le pare-soleil + une de rappel pour tenir le bouchon :lol: Ca fait rigoler tout le monde = rien à f... j'ai autre chose à faire que de racheter ça tous les 4 matins :!:
Sauf UV réels de vraiment haute montagne, ce filtre n'a AUCUN intérêt sur les optiques modernes au traitement filtrant suffisant; pire (et nous avons le même problème en médecine avec les gants de protection non stériles) = avec filtre vous serez moins soigneux que sans et vous aurez poussières et marques de doigts sur le filtre, ce qui est peut être pire que sur l'objectif.

Et puis ..................... amoindrir ne serait ce qu'un tout petit peu la fabuleuse qualité des images "made in optiques Leica" c'est, AMHA un crime :lol:

Alain

pare-soleil

MessagePosté: vendredi 17 septembre 2004 - 12:22
par maddav
Je suis d'accord qu'un filtre anti-UV ne sert qu'exceptionnellement mais comme vous l'avez compris je ne m'en sers que comme protection :)
Ceci étant tout dépend de l'environnement dans lequel on est. Donc j'en profite pour poser la question : connaissez-vous un site (en dehors des US car les frais sont trop élevés) où on puisse acheter un pare-soleil pour un summicron 35 préasph ? et quel modèle ?

De l'utilité d'un filtre UV et d'un parasoleil.

MessagePosté: vendredi 17 septembre 2004 - 12:47
par Jean
A quoi sert un filtre UV demande Alain B? Je vais te le dire , mon cher confrère:à protéger la lentille frontale d'un objectif qui t'a peut-être coûté 2 "briques"! Et cette somme ne se trouve pas sous le pied d'un cheval!

Dido a aussi raison , par ailleurs le risque de reflets parasites est grand .
Il me semble alors que la seule solution rationnelle à tous points de vue, est de garder à demeure le parasoleil. Recemment j'ai par mégarde laisser chuter mon M6 équipé du Summicron 50 et de son parasoleil intégré. C'est le parasoleil qui a tout pris facilement réparable et préservant le reste.

Donc Alain est dans le vrai, et si nous devons protéger notre matériel au point de renoncer à s'en servir correctement,autant ne pas faire de photos.

Pour rassurer les inquiets, je me sers de mon M6 depuis 1987, l'ai trimbalé sur les bords de mer par jours de tempête , en bateau, dans les dunes du Qatar, dans les marigots du Tchad où il est tombé, et ailleurs... Je vous invite à l'examiner. Il est certes patiné, n'a pas de coups, mais marche perfaitement!
Bien évidemment je fais attention...mais je m'en sers!

Mais là je suis un peu loin du sujet 'Filtre UV"!

sorry

MessagePosté: vendredi 17 septembre 2004 - 13:45
par alain.besancon
Désolé Jean: personne ne m'a offert mes objectifs et, principalement le 'Cron 90 AA, je l'ai payé une fort jolie somme :lol:
La difficulté en province de se procurer des filtres aux dimensions Leica, les prix indécents dans certaines marques m'ont dissuadé; je fais sans et, certes en conditions plus cool, je ne m'en porte pas plus mal ........ mais le bouchon est très souvent sur l'objectif, l'appareil souvent sous la veste ......... Dans mon rêve il y avait aussi d'atteindre toute l'excellence de Leica et, comme en amour, certains "accessoires" ne me semblent pas des plus compatibles .... ce qui oblige à "réfléchir" :lol: :lol: :lol:

Alain

Sans filtre ?

MessagePosté: vendredi 17 septembre 2004 - 16:04
par phipessac
Je cherche un filtre plus pour protéger la lentille frontale de mon Summaron que pour améliorer le contraste du ciel (mais tant mieux si le filtre UV permet aussi cela). Je n'ai pas envie d'utiliser un bouchon d'objectif pour passer mon temps à le mettre, l'enlever, ou le perdre, et je préfère quand même que le filtre prenne le vent de sable plutôt que la lentille du Summaron : un filtre, j'en rachète un facilement !

En ce qui concerne la qualité des filtres, j'ai lu que le meilleur est le B+W MRC qui intéresse Maddav : il est traité multi-couches, est très efficace contre les reflets et semble également très résistant. Cf. pour info :
http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=006zuM
http://www.photo.net/bboard/big-image?bboard_upload_id=1334184
http://www.photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=004APE
On en apprend de bonnes, notamment que Leica vend très cher un filtre UV mono-couche, ce qui n'est pas s'en me surprendre.

Pour ma part, je viens de commander le fameux "B+W 39mm UV Haze 010 (MRC) Multi-Resistant Coating Glass Filter" :roll: pour 36$ chez B&H à New-York, soit moins que moitié prix qu'un filtre Leica bien moins performant. Du coup, désolé Maddav, mais je ne suis plus intéressé par ton filtre, merci cependant pour les infos. Pour ton pare-soleil, tu peux chercher sur www.ebay.com, ça ne manque pas !

Amicalement,

Aurtograf

MessagePosté: vendredi 17 septembre 2004 - 16:06
par phipessac
Je voulais dire (ou plutôt écrire) :

"ce qui n'est pas sans me surprendre" :wink:

ok

MessagePosté: vendredi 17 septembre 2004 - 18:48
par maddav
Je ne peux pas t'en vouloir de vouloir le même que moi :)
Mais tu aurais pu le commander chez Robert White : BH c'est très bien mais les frais de port sont plus élevés et puis il y a touours les tracas avec la douane. Ceci étant si tu as juste un filtre ça passera peut être à travers. En tout cas évitez la maison du ..... !

Combine

MessagePosté: vendredi 17 septembre 2004 - 18:52
par phipessac
En fait, j'ai un ancien étudiant en post-doc aux USA qui commande le filtre à son nom et me l'envoie ensuite comme un courrier professionnel : frais de port = 0 et pas de douanes.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour un bête filtre UV...

Bonne combine !

MessagePosté: vendredi 17 septembre 2004 - 19:36
par maddav
Bonne combine. Mais j'imagine que ça ne peut marcher que pour des objets de petite taille, pas pour le leica qu'on met derrière le filtre :)
Mais ma parole c'est un repère d'universitaires ce forum ou quoi ? ;-)