Rendu des Cron 2/90mm

Dans plusieurs fils, nous avons déjà disserté ici des rendus en fonction des différentes versions des téléobjectifs Summicron 2/90 mm..
J’ai profité de l’AG de Lyon, ou un sympathique Summiluxien toulousain est venu avec un Cron 2/90 Apo-Asphérique pour tenter un test entre le Cron 2/90 des années 70 que je possède et cette dernière version.
Il s'agit de comparer cette version que j'appelle Cron 2/90 Canada fabriquée de 1957 à 1979 et celle-ci dite Cron 2/90 AA fabriqué depuis 1999.
Je précise qu'il ne sera pas question ici de cette version, intermédiaire, fabriquée de 1980 à 1998.
Je précise également q'il ne s'agit pas ici d’essayer de démontrer que l'un est meilleur que l'autre, ils sont tous les 2 très bons, mais plutôt de tenter de saisir les différences de rendu (plus piqué, plus velouté, plus doux...), et ce indépendamment des questions de taille, de poids ou de prix.
Ensuite, chacun fait son choix en fonction de ces critères, de ses goûts et de ses moyens. Ce n'est pas le propos.
Le tout au M7 et HP5+, 400 ASA
-Exemple N°1: L'erreur
On pourrait conclure un peu hâtivement que le Cron2/90 AA possède un "bokeh" incomparable
. Il s'agit surtout du photographe qui sortait de table et qui n'a pas fait la mise au point.
Pas concluant donc. Deuxième essai.
-Exemple N°2: Le mystère.
Là, il s'est passé un phénomène que je ne m'explique pas: cette diffusion lumineuse sur la 2ème image.
Je précise que j'étais presque dos à la fenêtre, Laurent Coignet était donc face à cette fenêtre et que c'est la seule photo de la pellicule (et de toute autre pellicule que j'ai jamais réalisée) sur laquelle ce phénomène s'est produit.
On dirait un reflet de lumière venu sur l'objectif. Est-ce possible que ce soit un reflet momentané sur la table blanche? Sur une couverture de cahier ?
Cela reste pour moi un mystère, suggestions bienvenues, bien que cela ne soit pas l'objet principal de ce fil.
Toujours difficile de comparer quoi que ce soit ! Au suivant.
-Exemple N°3: Enfin !
On commençait à douter des capacités du photographe à réussir deux photos de suite.
Je vous laisse juge, pour les question de rendu. Peu d'écart à mon avis. On note néanmoins un détail plus important dans le mur derrière Christine dans la version AA.
-Exemple N°4
Là aussi peu d'écart AMHA. Un peu plus de piqué dans le pull de Gautier dans la version AA. Je laisse les spécialistes donner plus d'explication.
Conclusion: En dehors des problèmes d'ébriété de sortie de table du photographe, et du mystère de l'exemple N°2, je pense surtout que les conditions (pièce très lumineuse, grands murs blancs, éclairage néon...) n'étaient pas très favorables pour un tel test. Je pense que les différences de rendu auraient été beaucoup plus nettes dans une ambiance de concert (par exemple), que j'affectionne particulièrement. Encore que ça reste à prouver.
Mais j'ai fait l'essai au seul moment ou j'ai eu en main 2 Cron 2/90mm, ce qui n'est pas courant (pour moi en tout cas).
Il est possible que la seule comparaison vraiment valable soit celle des négatifs directement. Il s'agit là des scan des négatifs quand même.
Voilà, voilà...
A renouveler dans d'autres conditions ?
J’ai profité de l’AG de Lyon, ou un sympathique Summiluxien toulousain est venu avec un Cron 2/90 Apo-Asphérique pour tenter un test entre le Cron 2/90 des années 70 que je possède et cette dernière version.
Il s'agit de comparer cette version que j'appelle Cron 2/90 Canada fabriquée de 1957 à 1979 et celle-ci dite Cron 2/90 AA fabriqué depuis 1999.
Je précise qu'il ne sera pas question ici de cette version, intermédiaire, fabriquée de 1980 à 1998.
Je précise également q'il ne s'agit pas ici d’essayer de démontrer que l'un est meilleur que l'autre, ils sont tous les 2 très bons, mais plutôt de tenter de saisir les différences de rendu (plus piqué, plus velouté, plus doux...), et ce indépendamment des questions de taille, de poids ou de prix.
Ensuite, chacun fait son choix en fonction de ces critères, de ses goûts et de ses moyens. Ce n'est pas le propos.
Le tout au M7 et HP5+, 400 ASA
-Exemple N°1: L'erreur


On pourrait conclure un peu hâtivement que le Cron2/90 AA possède un "bokeh" incomparable


Pas concluant donc. Deuxième essai.
-Exemple N°2: Le mystère.


Là, il s'est passé un phénomène que je ne m'explique pas: cette diffusion lumineuse sur la 2ème image.

Je précise que j'étais presque dos à la fenêtre, Laurent Coignet était donc face à cette fenêtre et que c'est la seule photo de la pellicule (et de toute autre pellicule que j'ai jamais réalisée) sur laquelle ce phénomène s'est produit.
On dirait un reflet de lumière venu sur l'objectif. Est-ce possible que ce soit un reflet momentané sur la table blanche? Sur une couverture de cahier ?
Cela reste pour moi un mystère, suggestions bienvenues, bien que cela ne soit pas l'objet principal de ce fil.
Toujours difficile de comparer quoi que ce soit ! Au suivant.
-Exemple N°3: Enfin !


On commençait à douter des capacités du photographe à réussir deux photos de suite.
Je vous laisse juge, pour les question de rendu. Peu d'écart à mon avis. On note néanmoins un détail plus important dans le mur derrière Christine dans la version AA.
-Exemple N°4


Là aussi peu d'écart AMHA. Un peu plus de piqué dans le pull de Gautier dans la version AA. Je laisse les spécialistes donner plus d'explication.
Conclusion: En dehors des problèmes d'ébriété de sortie de table du photographe, et du mystère de l'exemple N°2, je pense surtout que les conditions (pièce très lumineuse, grands murs blancs, éclairage néon...) n'étaient pas très favorables pour un tel test. Je pense que les différences de rendu auraient été beaucoup plus nettes dans une ambiance de concert (par exemple), que j'affectionne particulièrement. Encore que ça reste à prouver.
Mais j'ai fait l'essai au seul moment ou j'ai eu en main 2 Cron 2/90mm, ce qui n'est pas courant (pour moi en tout cas).
Il est possible que la seule comparaison vraiment valable soit celle des négatifs directement. Il s'agit là des scan des négatifs quand même.
Voilà, voilà...
A renouveler dans d'autres conditions ?