Votre avis Elmarit-M 28f/2.8 Made in Canada de 1982 ?

Eric
    Votre avis Elmarit-M 28f/2.8 Made in Canada de 1982 ?
Messages : 33
Depuis le 17 août 2004
Genève - Annemasse - Gex
Chers Leicaistes,
Que pensez-vous de la qualité d'un Elmarit-M 28f/2.8 Made in Canada de 1982, révisé chez Leica ?

Question subsidiaire: Que pensez-vous de son prix : 1000 Euros, soit 15% plus cher que la cote "Etat exceptionnel" du chasseur d'image (www.photim.com)
Merci à vous, et bravo pour votre site.
Eric.
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Sorry, pour ta question
je ne saurais te donner un avis, avisé :wink:
d'autres que moi le ferons, bien mieux :D

mais, bienvenue, sur summilux !

Amicalement
Invité
ça c'est une réponse...
le sage a dit : quand on a rien à dire.....
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Bienvenu Eric c'est cher trés cher même si la côte C.I ne veut plus dire grand chose ...même si c'est un 28 il n'a pas couté ce prix la en 1982
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18999
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Nathan,
"le sage a dit : quand on a rien à dire....."

être sympa, et dire bonjour, c'est 8) , c'est, pour moi un minimum !,
perso, je trouve essayons de mériter nôtre , "apellation" d'"êtres" humains,
l'agressivité-est-elle-une-"solution"??!!

Amicalement , :wink: :D
Eric
Messages : 33
Depuis le 17 août 2004
Genève - Annemasse - Gex
Bonjour Bernard,
C'est aussi ce que je me disais, qu'à cette époque il avait du couter moins cher, mais il semblerait que ces optiques soient assez rares sur le marché de l'occasion, et un tour rapide sur le WEB grace à vos adresses de 2nd main, me donne des prix encore plus élevés...
peut être est-il plus judicieux d'investir plus pour un summicron 28/2 asph ?
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour Eric et bienvenue parmis nous,

A titre indicatif j'ai relevé ce 28 mm d'occasion dans les offres des magasins ShopPhoto.

M 28/2 ASPH. 1599€
Prix : 1599.00 € ( 10489 Frs)

Proposée par SHOP-PHOTO
PARIS 17è Nikon

C'est 600 € de plus, mais dans la mesure ou il ouvre à f2 et qu'il est asph, cela peut être une base comparative.

Amicalement.
Jean D.
    Gros sous
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6227
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! En effet, Eric, bienvenue ! Cet objectif Elmarit f:2,8/28 mm made in Canada est excellent.
Effectivement, ce qu'indique Filament constitue une bonne base comparative.
Comme l'écrit Bernard, la cote de "Chasseur d'images" n'a guère de signification, en matière de Leica. En revanche, le "Leica International Price Guide" cadre plutôt bien avec la réalité ; l'édition actuelle (la 8ème) indique 950 $ pour cet objectif, soit pas trop en dessous de 1000 €...
Cela correspond donc, à peu près, à l'estimation de "Chasseur d'images" :wink: qui, pour cette fois, estime donc correctement !

Bien à vous,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Joe
citation :
Cet objectif Elmarit f:2,8/28 mm made in Canada est excellent


pas du même avis sur ce sujet :oops: ..........., si l'objectif proposé date de 1982, il s'agit de la 3ème version (la version actuelle étant la numéro 4). Il serait plutôt à comparer avec son équivalent chez Cosina ou le minuscule mais défunt 28/2.8 pour le minolta CLE.

Cassez votre tirelire et craquez pour le 28/2 (ou cherchez ailleurs) .

un autre avis sur le 28/2
http://www.imx.nl/photosite/leica/mseries/testm/m2-28.html
christian2
perso j'ai revendu le mien à l'époque pour le 28 de che Minolta. Le centre était très bon (excellent pour reprendre les termes de Jean) mais les bords restaint très à latraine par rapport au centre. Ce fut corrigé sur la version actuelle du 28/2.8 qui me semble plus homogène.

Quand au prix, je le trouve assez musclé pour cette version

Chris
Jean D.
    "Cul de bouteille" ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6227
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Rebonjour ! A Wetzlar ils ont fabriqué des obectifs de distance focale 28 mm depuis 1935 et ont acquis une certaine expérience... :wink:
Je confirme : cet objectif Elmarit f:2,8/28 mm made in Canada (en effet la troisième version) est excellent !
<< Il établit le standard du grand angulaire pendant une longue période (...) contraste élevé à pleine ouverture, excellente performance au centre devenant graduellement plus douce vers les angles >> (traduction très fragmentaire d'Erwin Puts, Leica Pocket Book, 7ème édition, 2002) : cet objectif est loin d'être un "cul de bouteille" ! :wink:
Certes, la quatrième version est encore "meilleure", elle-même théoriquement surpassée par le Summicron f:2/28 mm ASPH. Tout dépend ce qu'on entend par "excellent"... Il ne s'agit pas de photographier des mires de définition, mais - comme je l'écris souvent - LA VRAIE VIE et il ne faut pas être obsédé par les courbes de transfert de modulation : à ce niveau très élevé de qualité, tous ces objectifs sont EXCELLENTS... :wink:
L'essentiel est de s'en servir et de savoir faire avec de superbes images...

Bien à vous,

Jean D.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Belle conclusion de Jean D que dire de plus ...ha ! le prix pour moi c'est quant même trop cher 22 ans c'est pas du neuf 1000 € ...+ de 6600 fr ...
faut réfléchir...
joe
à Jean,

nous ne devons pas avoir la même définition "d'excellent"............mais bon 8)

citation :
Certes, la quatrième version est encore "meilleure", elle-même théoriquement surpassée par le Summicron f:2/28 mm ASPH


Parlez vous d'utilisation ou de lecture sur le web?
Jean D.
    Permanence de l'appréciation...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6227
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Bernard a écrit :
le prix pour moi c'est quant même trop cher 22 ans c'est pas du neuf 1000 € ...+ de 6600 fr ... faut réfléchir...

Evidemment, Bernard, mais vous savez bien que, néanmoins, "c'est comme ça"... Les prix du matériel Leica ancien demeurent élevés, la cotation du "Leica International Price Guide" reflète vraiment la réalité. Ce matériel conserve une "cote d'amour" qui n'est pas usurpée, qui traduit sa grande qualité et la permanence de son appréciation... Voyez deux exemples flagrants : ces objectifs quadragénaires pour Leica "M", le Summicron f:2/35 mm (le "8 lentilles") et le Summaron f:2,8/35 mm, se négocient respectivement autour de 1000 $ et de 800 $ sur "Ebay", très couramment !

Joe a écrit :
nous ne devons pas avoir la même définition "d'excellent"............mais bon 8) (...)
Parlez vous d'utilisation ou de lecture sur le web?

J'entends "utilisation", bien sûr, Joe ! Faites un essai RÉEL et vous serez probablement stupéfait... :wink:

Bien à vous,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Joe
Jean,

j'ai utilisé cette optique pendant des années (pas autre chose). Un petit détour par le 28/2,8 de chez Minolta (nettement polus compact et plus homogène) avant d'avoir la version actuelle. Depusi quelques années j'ai abandonné cette focale pour le 35.

Bonne journée
Suivante

Retourner vers Leica M : objectifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités