pbenotti a écrit :
Oneshot a écrit :
... y'a parfois des différences minimes qui dégagent des écarts démesurés côté tiroir caisse ...
Parfaitement résumé!
Je me répète encore et encore, mais le choix entre d'excellents objectifs qui se différencient par un supplément qualitatif marginal et un écart de prix non marginal, le choix donc est guidé par l'argent que l'on peut y mettre.
Si tu peux t'offir un Summicron ou un Summilux asph 35, tu en auras pour ton argent, il n'y a aucun doute là dessus. Mais le Biogon est aussi une superbe optique, pour bien moins cher. Par contre, je ne crois pas que l'Ultron soit le meilleur choix en 35 chez Voigtlander. Si tu as besoin de grandes ouvertures, le Nokton 1.2/35 asph est sensiblement meilleur - je ne fais là que rapporter l'opinion de nombreux utilisateurs et l'opinion que je m'en fait à partir des photos que j'ai vues; si tu n'as pas besoin de l'ouverture 1.2 ou 1.7, le Color Skopar 2.5/35 est excellent à tout petit prix.
Je viens d'ailleurs de m'en racheter un après en avoir revendu un un peu précipitemment, qui j'espère fait le bonheur du Summiluxien qui me l'a acheté. Pour le Color Skopar, je préfère la version monture à vis (Color Skopar Classique) à la version M (Color Skopar PII). Elles sont identiques optiquement parlant, mais la version vissante est beaucoup plus pratique avec son ergot de MAP et son tout petit paresoleil.
Dernière suggestion, le Summaron 2.8 en monture M. C'est un objectif exceptionnel que l'on trouve en bon état pour 500/600€. Pour ma part, c'est le 35 que je voudrais acquérir ... mais mon cheap Skopar fait très bien l'affaire pour l'instant.
Bon courage,
Marc