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Le point sur les obj. Leica

MessagePosté: mercredi 28 février 2007 - 18:04
par Lison

MessagePosté: mercredi 28 février 2007 - 18:17
par clicclac
:lol:

MessagePosté: mercredi 28 février 2007 - 18:35
par Joël
Cela ne doit pas être facile de monter un Summicron-R 90mm sur un M !

:lol:

MessagePosté: mercredi 28 février 2007 - 19:16
par Coignet
Il serait temps que Leica fasse une bague d'adaptation inter-gamme !

MessagePosté: mercredi 28 février 2007 - 20:44
par Bertrand T
Le Tri-Elmar 16-18-21 ASPH doit sortir en avril :?: :?: :?:
Comme j'ignorais qu'il n'était pas disponible, j'en ai acheté un vendredi. Zut alors :langue:

MessagePosté: mercredi 28 février 2007 - 21:25
par Philippe D.
Coignet a écrit :
Il serait temps que Leica fasse une bague d'adaptation inter-gamme !
Mais il y a longtemps qu'ils ont prévu ce cas de figure ;)


MessagePosté: lundi 5 mars 2007 - 20:46
par Py
Bonsoir,

Sur la page du site cité consacrée au Summicron 35/2, je lis ceci:

citation :
Poids : 255 g. en noir / 340 g. en finition chromée


C'est une coquille ou c'est exact? Et comment ça se fait? Merci d'éclairer ma lanterne de débutant ;-)

Py

MessagePosté: lundi 5 mars 2007 - 20:57
par Ambre_et_Lumiere
Py a écrit :
Bonsoir,

Sur la page du site cité consacrée au Summicron 35/2, je lis ceci:

citation :
Poids : 255 g. en noir / 340 g. en finition chromée


C'est une coquille ou c'est exact? Et comment ça se fait? Merci d'éclairer ma lanterne de débutant ;-)

Py

C'est exact :)
J'en ai tenu deux dans la mains samedi, un noir et un chromé, on sent la difference !

Par contre, j'veux bien savoir la raison aussi ^^

MessagePosté: lundi 5 mars 2007 - 21:08
par Filament
La raison tient au fait que la matière qui reçoit le revêtement chromé et plus lourde que la matière qui reçoit le revêtement noir.

Place aux spécialistes pour les détails. :wink:

MessagePosté: lundi 5 mars 2007 - 21:13
par Philippe D.
Filament a écrit :
La raison tient au fait que la matière qui reçoit le revêtement chromé et plus lourde que la matière qui reçoit le revêtement noir.
La densité de l'aluminium* (pour les noirs) et du laiton* (pour les chromés) n'étant pas la même, il y a forcément différence de poids.
Heureusement qu'ils ne sont pas fabriqués en uranium. :lol:

* de mémoire flageolante

citation :
Place aux spécialistes pour les détails. :wink:
Tu veux dire: "place à Jean D. pour les détails". ? ;)

MessagePosté: lundi 5 mars 2007 - 21:16
par Ambre_et_Lumiere
Tiens, ca me fait penser que je n'ai encore jamais vu de Leica Chromé (argenté, pas noir) patiné..
L'un d'entre vous aurait un exemple à montrer ?:)

MessagePosté: lundi 5 mars 2007 - 21:31
par Coignet
Le chrome argent tel qu'il est utilisé depuis les premiers M est quasiment indestructible !

En effet, Philippe, il s'agit bien d'aluminium pour les optiques noires, et de laiton pour les chromées.
La généralisation du noir est ainsi due à la fois au désir de discrétion des photographes qui ont préféré cette finition, mais aussi au gain de poids général du sac TP avec des optiques noires (en particulier pour la série R !).

Depuis quelques années, en raison d'une certain goût pour le rétro, des versions chromées de certaines optiques sont proposées (en série M uniquement), mais elles sont loin d'être les plus vendues.

MessagePosté: lundi 5 mars 2007 - 22:32
par Py
Merci pour ces précisions!

Il serait donc impossible de réaliser une finition argentée sur une base alu?

Je me pose alors la question concernant la production de chez Voigtländer, qui est en grande partie disponible dans les 2 finitions, et pour laquelle je n'ai nulle part lu des différences de poids... Autre technique? Quid de la qualité, de la "résistance" à l'usage de la couche de finition de ces produits, c'est comparable à du Leica?

MessagePosté: lundi 5 mars 2007 - 22:47
par Philippe D.
Py a écrit :
Il serait donc impossible de réaliser une finition argentée sur une base alu?
Chrome, pas argenté. Nuance.
:idea: Sur l'alu, plusieurs teintes sont possibles par anodisation, et si on utilisait du titane, alors la palette serait très large. Du bleu électrique au rose métallique, en passant par le vert et le violet. ;)

MessagePosté: mardi 6 mars 2007 - 1:10
par JCB
Laissons l’aluminium aux ....casseroles !

Pour les optiques noires l’alliage généralement utilisé est de l’AU4G, 2017 A (AlCu4MgSi)
Duralumin forgé recuit, dureté Brinell 60, densité 2,8, traitement de surface pour durcir, améliorer le frottement de surface et protéger de la corrosion anodisation colorée ( noire en l’occurrence pour éviter les reflets ) sinon transparent aspect naturel.

Le laiton est peu utilisé, l'alliage cuivre/zinc ne facilite pas le frottement de surface.

C’est le bronze que l’on trouve utilisé dans beaucoup de variantes, phosphoreux, au plomb, nickel, c’est un alliage très résistant à l’usure, aux chocs, aux acides.
Densité entre 6 et 8 suivant l’alliage

Protection de surface pour le matériel photo : Chrome dur.
A+
JCB