merlin a écrit :
Concernant le pare soleil, est-ce vraiment insdispensable sur le "vieux" Elmarit 2.8 / 90 (hormis les situations où on ne peut pas faire autrement avec tout objectif) ?
Question poids et encombrement, sont-ils équivalents ?
Rebonjour !
Comme sur tout objectif, oui, le pare-soleil est insdispensable sur l'Elmarit, même s'il existe évidemment de nombreux cas où il ne sert à rien, mais "on ne sait jamais" à quelle situation photographique on sera confronté et j'estime que décider de se passer délibérément d'un pare-soleil serait une erreur : il faut partir du principe qu'un pare-soleil, prévu par le fabricant, demeure nécessaire. A ce propos je n'aime pas le pare-soleil en caoutchouc "rétractable" de l'Elmar-C, solution bon marché et certes pratique, mais peu élégante sur un Leica "M" ; je suppose que ce caoutchouc doit, à la longue, se fendiller en vieillissant ; cela dit, il a le mérite d'exister !
L'Elmar-C f:4/90 mm pèse 270 grammes et l'Elmarit f:2,8/90 mm 320 grammes.
l'Elmarit est un peu plus encombrant que l'Elmar-C, parce que :
1) son ouverture est supérieure.
2) leurs formules optiques sont différentes : l'Elmar-C est nettement plus "ramassé" car c'est un télé-objectif (je fais cette déduction en examinant un schéma, mais ce n'est pas explicitement écrit).
Je termine en traduisant ceci de l'analyse d'Erwin Puts, que je viens d'aller consulter : l'Elmar-C demeure certes utilisable sur un Leica "M", mais son couplage au télémètre est différent... La rotation de la bague de mise au point n'étant que de 120°, la came est très "pentue", aussi un faible mouvement de cette bague se traduit-il par un déplacement notable du galet, ce qui peut rendre difficile une mise au point précise sur un Leica "M". Erwin Puts achève ainsi (traduction littérale) : "Les optiques C (c'est-à-dire les deux objectifs spécifiques du Leica CL) s'adaptent avec précision à un boîtier "M" puisque la baïonnette est la même, mais des erreurs de mise au point pourraient se produire".
Compte-tenu du verdict qui précède, de l'ouverture supérieure de l'Elmarit f:2,8/90 mm, de sa construction davantage irréprochable et de la possibilité d'en démonter la tête optique (pour d'autres usages : Visoflex et soufflet), c'est cet objectif que je choisirais personnellement, tout en cherchant à me procurer son pare-soleil.
Bon courage pour trancher ce dilemme !
Jean D.